14/02/2018

Jésus travaillerait-il au journal local ?

pintades, poules, mouscron sud presse" Les Noces de Cana " est un récit tiré du Nouveau Testament où il est raconté que Jésus a changé l'eau en vin. Présent uniquement dans l'Évangile selon St Jean (au chapitre II), c'est le premier des « signes » de Jésus, accompli au bénéfice de ses disciples « qui crurent en lui » (Jn 2:11). ». Il semblerait que ce fut le premier miracle de Jésus.

Aujourd’hui on comprend mieux pourquoi les 12 apôtres le suivaient partout...

Hier, veille de la St Valentin, je suis interpellé par un article de Sud Presse paru sous le titre « Mouscron : la ville à la poursuite des poules ».

Comme j’ai de temps en temps l’esprit mal tourné, j’ai de suite pensé aux poules de notre Bourgmestre qui s’étaient faites la malle de leur basse-cour jouxtant l’hôpital ! Mais non, en son temps, Madame Aubert s'était seulement débarrassée de ses oies.

Mais non, j’étais complètement à côté de la plaque. Ce n’était dans ce cas-ci que les membres de la Cellule Environnement qui, emmenés par Christophe DENEVE leur responsable, avaient participé à une « chasse aux poules et aux coqs ».

Même si Pâques n’est plus très loin, il ne s’agissait pas ici de partir à une chasse aux œufs mais bien de tenter d’attraper dans la mesure du possible un maximum de coqs ; même si, d’après l’article, des poules se sont fait prendre dans les filets des chasseurs.

Il faut en effet savoir que les coqs du parc communal se prennent pour des Roméo et dès l’aube ils chantent pour leurs belles Juliette, ce qui n’est pas du goût des riverains qui dès l’aube sont réveillés par les refrains de ces gallinacés.

pintades, poulesMais là où ça devient cocasse, c’est que suivant les infos du journaliste, ces poules et coqs attrapés sont devenus des… pintades. (Voir article ci-contre).

Si la vidéo publiée peut prêter à rire (pour certains) le côté lugubre de l’article n’est pas absent non plus et je cite « Pendant la période où les poussins naissent, la population s’agrandit fortement », explique le responsable de l’Environnement. Et en continuant l’article « Si les rats dévorent pas mal de nouveaux nés, la majorité des rejetons deviennent des adultes et le nombre de poules augmente de façon exponentielle ». Moi je dis bon appétit ! Beurkkkkk !

Si la Ville de Mouscron est précurseur dans ses poules/poubelles on ne peut dans ce cas-ci que constater que les Mouscronnois possèdent les poules les plus intelligentes du pays car celles-ci se donneraient rendez-vous pour prendre leurs repas dans notre Parc Communal. Je cite le journaliste : « Même les poules et coqs des autres parcs viennent ici. Ils sont attirés par la nourriture que les passants laissent. ».

Dire que toute cette histoire est surréaliste serait un euphémisme !

Pour ma part, c’est décidé. J’organise un repas ce week-end et je vais faire appel au journaliste de Sud Presse pour qu’il me change mes poules et mes coqs en… pintades !

Certains chuchotent du côté du C.A.M (nouvelle appellation de notre hôtel de Ville) qu'ébahie, devant l’article du journal local, Marie-Hélène VANELSTRAETE, l’Echevine des Travaux, fera également appel à ce journaliste pour transformer les nombreux nids-de-poule disséminés aux quatre coins de notre ville en parterres de jonquilles. Vive le Printemps !

Sur ce, bonne fête de St Valentin à toutes et à tous !

15:30 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

10/02/2018

Mouscron supprime la taxe voirie

Cliquez sur la photo pour en savoir plus...

Taxe voirie, mouscron

12:05 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/02/2018

Une vision ? Un projet ? NON ! Un apéro !!

Vanelstraete, Luingne, MouscronC’est ce 4 février que l’Echevine Marie-Hélène VANELSTRAETE organisait son apéro au Centr’Expo de la rue de Menin.

Faisant d’une pierre deux coups, une invitation pour cette manifestation avait été lancée en même temps que ses vœux où elle déclarait « Regarde le monde avec des yeux d’enfant, émerveille-toi de tout…la vie te fera les plus beaux cadeaux ». Un très beau texte qu’on pourrait détourner par « Regarde nos voiries avec des yeux d’adulte, fais attention où tu mets les pieds… car tu pourrais chuter ».

En découvrant la photo jointe, vous constaterez aisément l’état désastreux de la voirie qui est située à quelques mètres de l’endroit où notre Echevine organisait son apéro. Faut-il rappeler que notre Echevine Luingnoise a dans ses attributions les voiries, la mobilité et la sécurité routière.

L’Administration communale a été avertie de la dangerosité de cet endroit en date du 8 janvier 2018 … Une réaction aura peut-être lieu lorsqu’un cycliste y chutera … avec espérons-le une suite moins désastreuse que celle survenue dans l’Avenue de Barry.

Par ailleurs, et alors que la Route de la Laine fait la Une depuis quelques jours un mail m’est arrivé cet après-midi concernant cette fameuse route pour ne pas dire plan d’eauLa Voix du Nord titre « Wattrelos : côté belge, une route nationale frontalière inachevée depuis plus de dix ans ! ». Le journaliste ajoute ... Je cite : « Dix ans après l’ouverture de la liaison Wattrelos-Mouscron côté français, le boulevard de l’Eurozone, côté belge, demeure en friche. La région wallonne pourrait bien perdre 2 millions d’euros de fonds européens ! » Et c’est là que notre Echevine intervient « C’est un gros dossier. On fait le forcing pour pouvoir continuer à avancer et en finir avec cette route ». Je vous laisse découvrir la suite de cet article en cliquant sur la photo jointe.

Peut-être pourrions-nous nous poser la question de savoir qui avait intérêt à bloquer ce dossier ?

19:44 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Route de La Laine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/02/2018

« Triste de voir comment ma Ville recule... »

mouscron, vanelstraete, échevin, marie-hélèneCette petite phrase lourde de sens m’a été transmise par mail par un de mes contacts… Cette personne, Mouscronnoise pure souche et très active dans la vie locale voulait simplement me faire part de son désarroi devant la situation actuelle de notre Ville.

Peut-on lui donner tort ?

S’il est vrai que je prends rarement des gants pour la rédaction de mes articles, la Presse elle aussi hésite de moins en moins à tirer à boulets rouges sur certains de nos élus.

J’ai donc décidé de fouiller un peu à gauche et à droite, de lire, d’écouter, pour ne pas écrire tout et n’importe quoi…

Dernier événement en date : la Route de la Laine… Je ne peux pas dire que j’ai été emballé par le reportage de ce lundi soir sur la RTBF. J'attendais probablement plus d’infos, plus de punch de la part de certains journalistes. Il aurait été intéressant de connaître l’avis de Marie-Hélène VANELSTRAETE notre Echevine des Travaux. Mais tant lors du reportage réalisé sur place que sur le plateau de la Télévision nationale, elle brillait par son absence. Il est vrai qu’il n’est jamais agréable d’aller au casse-pipe. J’estime toutefois que dans certaines situations, il faut savoir justifier son mandat et son salaire !

Que penser de l’attitude de Brigitte AUBERT, notre Bourgmestre dans ce dossier ?

Le journaliste à la base du reportage écrit ... Je cite : « Constatant cette politique hurlue de l’autruche, la juriste de l’émission a d’ailleurs joint Brigitte Aubert par téléphone avant l’émission afin de lui suggérer de peut-être organiser une réunion de riverains. La bourgmestre lui a indiqué qu’elle n’y avait jamais songé tout en trouvant que c’était une bonne idée… »

Non mais allô quoi ? C’est quoi ça pour une réponse ? Peut-on encore se permettre de rire ? Le premier avril n’est pas loin mais on nage en pleine connerie ici ! Est-ce une réponse à apporter lorsque l’on veut gérer une Ville de 57.000 habitants ?

A vous de juger !

A l’heure où l’on parle de plus en plus du quota des femmes dans les Collèges communaux, Mouscron peut s’enorgueillir d’avoir 3 Echevines et une Bourgmestre femme sur les 9 personnes qui composent le Collège. Notre Ville fait donc office de très bon élève.

Là où le bât blesse, c’est sur la disponibilité de certaines personnes.

J’ai déjà regretté plus haut l’absence de notre Echevine des Travaux lors de la diffusion sur le reportage de la Route de la Laine.

J’ai cependant été particulièrement choqué à la lecture des propos tenus par Mme Vanelstraete lors du Conseil communal et repris par la Presse. Interpellée par des riverains plus que mécontents suite à des travaux entrepris dans les rues Henry Debavay, Bouverie et Achille Debacker, notre Echevine n’hésita pas à leur balancer: « La communication n’a jamais manqué concernant le dossier de ces rues ». Dans la foulée, elle n’hésita pas à se pousser du col en rajoutant « que les riverains devaient être heureux d’avoir eu une réunion d’information car cette démarche n’existait pas avant elle… ».

Habitant dans la rue Haute, je sais très bien que ce n’est pas le cas ! Je vous invite d’ailleurs à visiter le blog concernant la situation des travaux de cette rue qui avaient débuté en 2011. Vous remarquerez que feu Damien YZERBYT, son prédécesseur, n’hésitait pas à se salir les chaussures pour se rendre compte de l’avancement des travaux et des problèmes rencontrés par les riverains. Mieux, des réunions étaient régulièrement organisées où chacun était invité à se faire entendre. Malgré les nombreux soucis rencontrés lors du chantier, ces réunions se déroulaient toujours dans un excellent climat. Pour l’anecdote, sachez qu’avant de commencer ces réunions, Damien mettait la tournée générale... et ce n’était, rassurez-vous, pas pour amadouer l’assemblée ! Des PV étaient rédigés afin que tout soit clair tant pour l’Administration communale que pour les riverains !

C’est donc un pur mensonge de notre Echevine que d’avancer qu’elle est précurseur(e) en la matière !

Si Damien était joignable quasi 24 heures sur 24, certains avancent également le manque de disponibilité de notre Echevine des travaux si ce n’est… tard le soir… Ses occupations professionnelles passeraient avant ses fonctions scabinales… Certains allant même la qualifier d’Echevine fantôme !

Je ne peux personnellement confirmer mais seulement constater que lors d’interventions par mail, ses réponses sont assez tardives et commencent bien souvent par « Bonsoir »

Quelques exemples ...

  • Le 25 janvier 2018 à 10 heures 21 je lui transmets un courrier concernant la sécurité des vélos (SUL). Ce mail est également transmis au Commissaire Divisionnaire en copie conforme NON CACHEE.  Sa réponse datée du 29 janvier à 22 heures 53 mérite réflexion. « Bonsoir. Merci pour cette photo, je vois en CSR ce qu’on peut faire pour solutionner ce problème, en attendant, je transfère déjà cette photo à la police. Bonne soirée. ». Dans la foulée je lui réponds : « Bonsoir et merci pour votre réponse... En effet, la solution saute aux yeux ... Peut-être ne l'avez-vous peut-être pas remarqué, mais le mail que vous avez reçu a également été transmis à M. Jean-Michel JOSEPH... avec la photo... Bonne soirée ».
  • Un courrier concernant la sécurité des cyclistes lui est transmis le 8 décembre 2017 à 16 heures 55. Réponse reçue le 12 janvier à 18 heures 10.
  • Le 12 avril 2017 je lui signale, photo à l’appui la disparition d’une plaque d’égout à un endroit très fréquenté. Réponse reçue le… 17 avril à 20 heures 49 « Merci pour l’info et la photo, je fais suivre ! Bonne soirée ».
  • Le 17 mars 2017 à 10 heures 35 je lui signale (avec une photo) des dégâts à la voirie. Réponse reçue le 21 mars à 21 heures 35 « Merci pour l’info, je n’étais pas informée. Je vois avec les services si c’est déjà réparé … Je fais suivre l’info et le cas échéant, leur demande que ce soit fait au plus vite ! Merci beaucoup ».
  • Le 3 mars 2017 à 13 heures 27, je me permettais de lui transmettre le mail d’un de mes contacts accompagné de deux photos pour lui signaler un endroit dangereux. Le même jour, à 21 heures 55 elle m’envoyait ceci « Bonsoir Dominique, Merci d’avoir transmis cette remarque judicieuse, je fais faire le nécessaire au plus vite pour sécuriser les lieux. Bonne soirée ». Quelques minutes plus tard je lui ai répondu « Le nécessaire a été fait cet après-midi ;) Bonne soirée. ».

Que dire ? Vous jugerez également par vous-même !

En boutade, je pourrais presque ajouter : « Tous les matins je fais le petit-déjeuner de mon chéri, je regarde TéléMatin, j’ai ma manucure et puis je fais mon shopping sur Zalando » … Mais ça ne me fait même plus rire. 

Si à quelques mois des élections communales on peut comprendre qu’une rivalité existe entre certaines femmes du cdH qui viseront le pouvoir et qu’elles feront tout pour défendre leur pré-carré dans cette cacophonie politicarde, elles devraient savoir que faire de la politique ne consiste pas seulement à faire de la représentation. Il y a des dossiers à présenter, à défendre.

alfred gadenne, MouscronIl y a quelques semaines, je me suis demandé si M. Alfred Gadenne n’était pas devenu un produit de marketing. Nos élues cdH ne pouvaient faire aucune allocution sans mettre en avant l’ancien Bourgmestre tragiquement décédé. On sait et nul n’ignore que le capital voix (7.000) de M. Gadenne fait des envieux. Ne croyez-vous pas qu’il faudrait arrêter de taper toujours sur le même clou. Que penser de la présentation des vœux ou plutôt de la publicité sur une feuille A3 distribuée par le cdH dans chaque demeure avec en premier feuillet une photo de l’ancien bourgmestre barrée d’un « Merci » ? Ce tract électoral précoce avec à l’intérieur un extrait du discours de… Benoît Lutgen (Ben tiens ! - MDR) en hommage à Alfred Gadenne ne manque pas d’air ! Ah oui, on y retrouve quand même une belle photo de l’équipe du cdH prise aux vœux de 2017 avec… Alfred et leur engagement humaniste !

N’en rajoutez plus, la coupe est pleine.

19:06 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

04/02/2018

Le « Christ » dépossédé de ses guirlandes

Christ, Mouscron, illuminations, NoelQuelques jours après la chandeleur et quelques heures avant la St Valentin, des panneaux d’interdiction de stationnement ont été déposés dans la rue du Christ…pour le « retrait des guirlandes de Noël »

Hasard ? Coïncidence ?

Toujours est-il que ces panneaux sont arrivés après la publication d’un article paru il y a quelques jours sur mon blog concernant les illuminations des fêtes  de fin d'année toujours  bien présentes dans la rue du Christ.

Est-ce l’administration  par l'entremise de sa bourgmestre qui a décidé de prendre la chèvre par les cornes pour l’enlèvement de ces illuminations ou, comme je me suis laissé dire, ce sont les commerçants eux-mêmes qui devront se farcir cette tâche ?

Des commerçants qui sont à première vue de plus en plus oubliés et qui ne devraient plus ne compter que sur eux-mêmes pour dynamiser leur artère commerciale.

J'espère me tromper...

19:51 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/02/2018

C’est encore et toujours la période des fêtes à Mouscron

Aubert, brigitte, Mouscron, illuminations, éclairagesIl est très rare qu’un jour ne se passe sans qu’une situation de défaut d’éclairage public ne soit signalé à l’Administration communale via le site Betterstreet.

Ce manque d’éclairage peut causer pas mal de soucis à certains endroits. Rappelez-vous l’accident (mortel) de l’Avenue de Barry

Je pense particulièrement aux éclairages situés aux abords des écoles. Le quartier des « vieux-ménages » du Petit-Pont n’est pas épargné non plus. En pleine rénovation, les résidents de cette cité doivent certainement éviter de sortir le soir tombé car une grosse partie de l’éclairage fait défaut et les trottoirs ne sont pas des plus rassurants. Certains ronds-points (route express) font aussi partie des points inquiétants.

Bref, je remercie les personnes qui m’envoient des photos à publier ou qui me contactent dans le but de signaler, entre autres, ces problèmes de lumières défaillantes tout en étant conscient qu’il reste sans aucun doute pas mal de luminaires hors-service.

L'éclairage public fait défaut dans pas mal d’artères mais la rue du Christ n’a pas à se soucier de ce problème car comme vous pourrez le constater sur la photo, si l’éclairage public est déjà éteint, les illuminations de Noël sont toujours bien présentes.

De quoi mettre en lumière les nombreux commerces à louer ou à remettre de cette artère commerciale ?

14:50 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/01/2018

Vil copieur !

Mouscron plagiatIl y a quelques jours, je recevais un mail me précisant qu'un certain R.d... D avait copié intégralement mon texte sur « A Mouscron : tout fout c'camp » pour le distribuer intégralement à ses contacts sans en citer la source avec comme objet « Rien ne reste à Mouscron » ... 

Vous pouvez aisément deviner que cette manière d’agir m’est restée au-travers de la gorge …

Je me suis donc empressé d’envoyer un mail à cette personne - qui gère un blog de sudpresse - ainsi qu’à tous ses contacts pour lui signaler son manque de correction avec ce plagiat.

Devant le manque de respect et d’excuse de l’intéressé - hormis le petit mot repris dans ce post -, je vous invite à découvrir ci-dessous le mail transmis à l’intéressé.

 

Mon cher R...,

Je me suis pincé ce matin en découvrant le mail reçu d’un de tes contacts.

Je tiens cependant à te remercier pour la diffusion de mes articles auprès d’eux.

Toutefois, il me revient que tu sembles avoir omis (volontairement ?) de citer la source du dernier article signé « A Mouscron : tout fout l’camp »

En effet, dans le mail reçu via un de tes contacts qui ne semble pas avoir apprécié ta manière d’agir, je constate que le texte et la photo jointe ont été récupérés intégralement de mon site pour être diffusés tout aussi intégralement via ta boîte mails …

Je vais t’avouer que je suis très déçu de ton attitude.

Il aurait été si simple de récupérer le lien de mon blog et de le diffuser… Mais ainsi fait, tes contacts auraient malheureusement constaté que tu n’étais pas l’auteur de l’article en question.

Peut-être auras-tu remarqué sur mon blog, en haut à gauche un petit encart où il est indiqué « Copié... collé... olé... » en titre suivi de « A celles et ceux qui s'inspirent de mes écrits sur ce blog afin de... s'en servir, j'aimerais leur dire, tout d'abord, que je suis fier qu'ils aiment « ma plume » et, ensuite, que ce serait un juste retour des choses que de citer leur source ».

J’avais mis ceci sur mon blog car certains de tes collègues du Nord-Eclair n’hésitaient pas à récupérer des infos sur mon site sans citer leurs sources.

plagiatJe te laisse également la définition du terme plagiat « Acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre »

A mon plus grand regret, je me dois malheureusement de constater que tu agis dans la lignée de tes confrères du journal local auprès duquel tu sembles en être un correspondant.

Moi aussi j’aimerais bien te lire en découvrant dans tes mails les interventions de votre nouveau député MR, de vos échevins qui siègent au Collège. Mais rien, nada ! Oserais-je avancer que tu préfères mes écrits aux leurs ? lol

Comme tu le remarqueras à la réception de ce mail et par correction, je me permets également de transmettre ce mail à (une partie de) tes contacts (qui ont sans doute reçu MON article). Adresses que tu me glisses à chaque fois dans les mails que tu me transmets. Je l’envoie également à quelques contacts personnels que je mets en toute discrétion … dans le champ Cci …

Je terminerai par quelques lignes d’André Losfeld, l’ancien chef d’édition du Nord-Eclair de Mouscron et qui datent de janvier 1991 et je cite : « Mes ennemis, je m’en charge, mais de mes amis… » … Rassure-toi, le chef d’édition n’avait lui non plus, pas signalé que cette phrase était de Voltaire ou peut-être même de Gourville … André se l’était également appropriée… Comme quoi, la vie est un éternel recommencement.

Bien à toi et... sans rancune !

15:58 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/01/2018

A Mouscron : tout fout l’camp…

Mouscron Tournai.jpg« Tournai qui rit... Mouscron qui pleure » aurait aussi pu être le titre de ce post !

Chaque semaine nous apporte son lot de mauvaises nouvelles, des nouvelles qui, il faut bien l’avouer, deviennent de plus en plus dramatiques pour l’avenir de Mouscron qui est tombé bien bas depuis quelques temps.

Si la population hurlue est à la hausse (plus de 57.000 habitants) les services alloués aux Mouscronnois fondent comme neige au soleil…

Qui sera le suivant ?

On le sait, la caserne des pompiers de l’Avenue de Barry mettra le cap sur Evregnies. L’institut Condorcet est en stand-by et pourrait à plus ou moins court terme rejoindre également le Cité des 5 Clochers à moins qu’un bâtiment situé à Luingne ne vienne accueillir (avec l’aide de l’IEG) les pensionnaires de la Place de la Justice. La Chambre du Commerce et de l’Industrie migre également du côté du Pont des Trous. Les directions syndicales ont désormais leur siège à Tournai. Les mutuelles emboitent le pas, mais sur Ath pour la Mutualité Socialiste… Une partie du SPF Finances a également mis le cap sur Mons et… Tournai. Le Tribunal de Travail du Hainaut -division Mouscron- est temporairement fermé et l’adresse a été transférée à… Tournai !

J’allais compléter par n'en rajoutez plus, la coupe est pleine… sauf qu’on apprend aujourd’hui via le quotidien Le Courrier que le Consulat de France situé à l’ancien hôtel Splendid de la rue du Beau-Chêne fermera également ses portes d’ici mars.

Comme le signale Thomas Turillon dans l’Avenir du jour et je le cite « La situation est d’autant plus surréaliste que, proportionnellement, l’agence de Mouscron compte presque deux fois plus d’inscrits que Tournai… ». Plus ou moins 15.000 à Mouscron contre 5.905 à Tournai.

Mais que les Français de Tournai ne se réjouissent pas trop vite car si Paul-Olivier DELANNOIS ne semble pas craindre la disparition de l’Agence Consulaire de Tournai, il semblerait que cette dernière soit pourtant bel et bien en sursis.

Tous les acquis obtenus et consolidés lors de l’ère Detrem ne sont ou ne seront bientôt plus que des souvenirs. Ce dernier parti… Damien Yzerbyt aurait pu être celui qui aurait osé taper du poing sur la table, pousser les portes pour porter un projet ou débloquer un dossier pour sa ville … Hélas… Damien n’est plus là !

Tournai peut aujourd’hui compter sur Demotte, Ministre-président de la Fédération Wallonie Bruxelles ou plus encore sur l’omniprésent Paul-Olivier Delannois, Bourgmestre ff de Tournai mais également Député qui n’hésite pas tel un coq à faire front à n’importe quel ministre. Les mauvaises langues ajoutant même que celui qui s’est incrusté à Tournai amène les sous que Polo gère ensuite. Dans une moindre mesure Marie-Christine Marghem, la Ministre fédérale de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable surnommée récemment MCM (Mentir C’est Maladif) par le shérif Tournaisien s’évertue surtout à tenter tant bien que mal de pousser les rouches Tournaisiens dans l’opposition. Bref, les élus Tournaisiens n’hésitent pas à porter les projets tournaisiens contre vents et marées.

Mouscron doit aujourd’hui se satisfaire de politiciens de moindre envergure. Une Mathilde Vandorpe propulsée Députée est très loin d’arriver à la cheville de ses prédécesseurs du cdH, Christiane Vienne se contente d’être les yeux d’Elio. D’après les dernières infos reçues, elle ferait assez bien la politique de la chaise vide dans certaines instances (tout en gardant les caisses pleines) et verra probablement bientôt des forces rouches migrer vers le PTB. Ah oui, il y a aussi le libéral Philippe Bracaval qui découvre les joies de la région namuroise …

Bref, pour nos élus Hurlus repris ci-dessus, hormis la course pour celle ou celui qui donnera le plus rapidement possible quelques infos aux journalistes… rien de bien neuf pour faire revivre la Cité des Hurlus qui, si les choses évoluent ainsi, ne sera malheureusement bientôt plus qu’un grand village.

« On dit merci qui ? »

Edith Piaf n’avait sans doute pas tort lorsqu’elle chantait « Et là-haut les corbeaux qui nous voient tout petit, si petits crient : les hommes sont fous ils se foutent de nous ! »

14:55 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Delannois Paul-Olivier, Politique, Politique Tournai | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/01/2018

Une petite balade bucolique à Mouscron ? Ah mert’ alors…

Château des Comtes, Mouscron, merde, crottes8 heures 30 ce mercredi matin … On annonce une belle petite journée ensoleillée … Le téléphone sonne …  on me lance « Pas envie de faire un p’tit tour autour du Château des Comtes » ? Pourquoi pas, c’est l’occasion de découvrir le nouveau plan d’eau, la petite cascade…

Go, j’y vais ! Sur place j’écarquille les yeux car c’est vrai, notre Château des Comtes a de la gueule, même si on peut se demander si dans la durée l’eau ne rongera pas à nouveau les fondations de ce beau bâtiment.

Mais bien vite je me suis vite rendu compte de là où mon interlocuteur voulait m’emmener… surtout lorsqu’il m’a lancé « fais attention où tu mets les pieds ».

Il ne me dirigeait pas chez la Bourgmestre dont la demeure est située à l’ombre du château…à moins que ce ne soit l’inverse… mais bien là où quelques signatures de chiens jonchaient le sol.

Que dire à la vue de ces crottes ? Je laisse à chacun de penser ce qu’il veut… mais pour ma part, je trouve ça dégoûtant, un manque de respect total ! Les chiens n’y peuvent rien et les propriétaires savent très bien qu’ils ne risquent rien… !

A la vue de ces clichés, Madame AUBERT, actuelle Bourgmestre pourrait s’inspirer, comme l’a fait récemment Paul-Olivier DELANNOIS, Bourgmestre ff de Tournai, de lancer une campagne anti-crottes.

Mais ne rêvons, pas. A quelques mois des élections communales il ne faut pas déplaire aux amis des animaux et les PV on oublie ! 

Et même si marcher dedans porte(rait) bonheur, il est quand même regrettable de constater que nos trottoirs et autres chemins soient remplis de ces déjections !

Alors oui, si vous désirez que rien ne change à Mouscron... continuez à voter pour les mêmes !

14:26 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/01/2018

Piétons « Ouvrez -aussi- l’œil »

Chaussures.jpgL’article publié sur mon blog ce samedi m’a valu pas mal de réactions… Une personne me transmettant même une photo de sa jante bien pliée dans un nid-de-poule rencontré sur l’autoroute entre Mouscron et Tournai.

Aujourd’hui, une dame signale sur Facebook que son pneu a éclaté dans la Chaussée d’Aalbeke.

Pour la petite info, suite à un message reçu concernant ce nid-de-poule, je me suis rendu ce 5 janvier sur place pour y faire la photo et la publier à 10 heures 23’ sur le site Bettersreet qui dans la foulée, signale automatiquement le fait à l’administration communale.

J’ai transmis un message privé à l’administration communale, toujours via le site Betterstreet, pour signaler l’endroit exact car l’outil de localisation ne semblait pas encore avoir bien récupéré des réveillons.

D’autres personnes n’hésitaient pas à me signaler que les piétons n’étaient pas mieux lotis que les deux ou quatre roues.

C’est pour faire suite à ces différentes remarques que je publie cette image.

En effet, Mesdames, vous avez de quoi être frustrées par l’état pitoyable d’une grande partie de nos trottoirs… Vous qui aimeriez sans aucun doute vous balader avec une belle jupe ou un pantalon clair et des hauts talons vous devez malheureusement vous contenter d’habits plus sombres et de chaussures plates.

En plus d'éviter les signatures laissées par nos amis à quatre pattes, qui ne s'est jamais tordu le pied sur un trottoir en mauvais état ? Qui n'a jamais été éclaboussé en marchant sur des dalles descellées ?

A titre d'info, il est également bon de savoir que la Ville de Verviers a été reconnue responsable suite au décès d'un jeune Verviétois de 17 ans qui avait percuté un véhicule après avoir roulé sur un nid-de-poule.

11:19 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises, Betterstreet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/01/2018

Mouscron – Tournai : Objectif : élections 2018

Un petit clin d’œil aux élus locaux mais aussi aux électeurs de notre région afin de savoir, qui de Mouscron ou de Tournai, possède les voiries les plus désastreuses mais aussi les plus dangereuses…

On dit parfois qu’un dessin ou une photo vaut mille mots et je ne vais donc pas m’étendre plus sur le dessin repris ci-dessous que chacun appréciera à sa juste valeur …

Mouscron, Tournai, routes

16:25 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Travaux divers à Mouscron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/01/2018

Des incivilités … même au Centre Hospitalier de Mouscron !

Mouscron, centre hospitalier mouscron, fumeur, fumée, cigarette, respectTout qui fréquente le Centre Hospitalier Mouscronnois ne peut pas ne pas voir les immenses affiches interdisant les fumeurs de griller leurs cigarettes sous les fenêtres du CHM. Mais ça… c’est la théorie !

Pour malheureusement fréquenter cet établissement assez ou trop souvent depuis maintenant près de deux ans, il est très rare de ne pas tomber sur un fumeur prenant son plaisir aux endroits interdits alors qu’un fumoir est présent dans l’hôpital et un autre, couvert celui-là, également à quelques mètres de la sortie de l’établissement.

Si certains acceptent de se déplacer à l’endroit qui leur est réservé d’autres fumeurs n’en ont cure et se fichent complètement des personnes hospitalisées à l’étage et qui, fenêtres ouvertes, doivent recevoir ces nocives fumées.

De mes propres yeux, j’ai vu une personne hospitalisée remballer manu-militari un steward qui avait osé lui demander de ne pas fumer à un endroit interdit aux fumeurs.

Faut-il évoquer les places réservées aux handicapés sur ce même site et bien trop souvent squattées par des personnes ne possédant pas l’autorisation. Le dépose-minute devient dépose-heure(s) !

« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » … A méditer !

15:15 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Chaussée d’Aalbeke : La corrida continue !

Mouscron, nid-de-poule, Chaussée d'AalbekeLa chaussée d’Aalbeke à Mouscron est bien souvent le sujet de controverses … Malgré une interdiction de circuler aux véhicules de plus de 3,5 tonnes (excepté circulation locale), c’est par dizaines chaque jour que les camions sillonnent l’ancienne Chaussée d’Aalbeke située entre le café « Le rallye » et la boulangerie Vanneste se fiant peut-être à leur GPS mais ignorant complètement la signalisation mise en place même si celle-ci à certains endroits est totalement insuffisante et inadaptée

Cette situation perdure depuis de nombreuses années sous l’œil plus que complaisant de la majorité politique en place. Blocage de la route, conférences et articles dans la presse, réunions entre riverains et autorités communales et régionales, échanges de courriers (Bourgmestre, Echevine, région et différents Ministres) sont restés sans suite.

En désespoir de cause, les riverains doivent supporter tant bien que mal cette situation. La chaussée souffre chaque jour un peu plus du passage de ce charroi automobile hors-norme et c’est quasi chaque semaine que les courageux ouvriers communaux doivent reboucher les nids-de-poule causés par le passage incessant de ces camions NORMALEMENT interdits de passage !

La photo du camion a été prise hier à 14 h 20 et celle du nid-de-poule ce vendredi matin.

15:09 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/01/2018

Bonne et Heureuse année...

Stoyan, vercruysse, Mouscron

00:18 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, STOYAN | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/12/2017

Délation ou… civisme ?

Toyota, Baert, Muscron Route, macadam, nid de poule, congoJ’ai failli m’étouffer en parcourant les quelques lignes parues dans le journal L’Avenir de ce samedi 15 décembre… 

Ainsi donc, signaler via Facebook (Betterstreet ou tout autre site) certains problèmes qui nous pourrissent quotidiennement la vie ne « seraient pas encouragés car la frontière entre civisme, dénonciation et délation est infime. »

Dénoncer un nid de poule, signaler un dépôt sauvage, aviser un éclairage défaillant, informer la présence de tags (Tournai montre l’exemple à ce sujet) serait donc de la délation ? Je passe sous silence les crottes de chien qui décorent nos trottoirs et dont aucune artère communale n’est épargnée ! Pas question chez nous de « droit aux promenades le nez en l’air ».

A la décharge de nos responsables, les mentalités entre la Flandre et la Wallonie seraient très différentes sur ce sujet.  

Poursuivant l’article, Christophe DENEVE qui est à la baguette pour la coordination des agents constatateurs ose avancer qu’il existe une vingtaine de points noirs à Mouscron.

De bien belles paroles en sachant que ces endroits existent pour certains depuis certainement 10 ans ! Pourrait-il signaler ce qui a été entrepris pour lutter contre ces « emplacements poubelles » ? Certainement pas grand-chose si l’on s’en tient au résultat vu et revu à maintes reprises sur le terrain !

Aux grands « mots » les grands remèdes ?

Il y a quelques jours, un cycliste a été happé par un véhicule dans l’Avenue de Barry. Rien ne dit que cet accident aurait pu être évité si l’éclairage n’avait pas été défectueux… mais toujours est-il que le Parquet de Tournai a quand même mentionné le manque d’éclairage à cet endroit dans son rapport.

Doit-on taire un panneau de signalisation tagué d’une croix gammée situé à quelques mètres du repaire du responsable de l’environnement ?

Doit-on se réjouir lorsqu’on apprend que la Belgique occupe la 46ième place mondiale en matière d’état des routes ? Faut-il se taire lorsque l’on constate des nids-de-poule ? Mouscron occuperait très certainement une place peu enviable au niveau communal pour l’état de ses voiries …

Que nos responsables communaux se demandent quelles seraient les conséquences en cas de chute à cause d’une voirie défectueuse plutôt que de ronchonner lorsqu’ils reçoivent un signalement.

Si avec la disparition de Damien YZERBYT Mouscron a perdu un futur grand Bourgmestre, elle a également perdu un excellent Échevin des travaux !

14:25 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/12/2017

La Justice de Paix de Mouscron a déployé les grands moyens

CEE, Mouscron, Justice de PAIXC’est donc lassé par le comportement incivique de certaines personnes que la Justice de Paix a décidé de prendre le taureau par les cornes en fermant désormais définitivement le parking qui leur est ... réservé mais qui est régulièrement squatté par certains parents.

Les panneaux présents sur le parking de la Justice de Paix interdisant le stationnement aux personnes étrangères à la Justice de Paix n’ont aucun effet dissuasif sur les automobilistes récalcitrants.

Cette situation ne date pas d’hier…

Il y a près de 10 ans que le problème de ce parking existe… et que Monsieur Guy VANCRAYEVELDT se bagarre contre les incivilités en face de son établissement. En vain…

Les réunions avec la Direction de l’école de la Communauté Européenne et les mises en garde des responsables de la Justice de Paix n’ont abouti à aucune solution concrète.

Pour preuve, Le Directeur de la CEE, avait un jour trouvé un arrangement afin que les parents qui attendent leur enfant à la sortie de l’école puissent se garer sur le parking du Chez-Nous…

Permission obtenue… Mais il se dit que les bonnes choses ne durent qu’un temps… Un temps que les responsables du complexe Chez-Nous découvrent que les utilisateurs déversent leurs cendriers ou pire, déposent leurs sacs poubelles sur leur parking.

L’autorisation fit long feu et le parking fut évidemment fermé !

Bref, devant le je m’enfoutisme et le laxisme de certains (suivez mon regard), ce sera encore le bordel dans la rue Cotonnière à la sortie des classes ! Les deux roues et les automobilistes devront à nouveau slalomer entre les voitures garées sur le trottoir, en double file ou même éviter les véhicules continuant d’emprunter le sens unique.

10:57 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, CEE, Justice de Paix | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/12/2017

Prévenir c’est guérir !

accident, ORES, éclairage, Mouscron, Avenue de barry… mais encore faut-il le vouloir !

Jeudi soir un grave accident de la circulation a eu lieu dans l’Avenue de Barry, endroit situé entre la caserne des pompiers et la gare. Aujourd’hui un cycliste est toujours entre la vie et la mort.

Encore une fois, les caméras ont montré toute leur utilité !

Si les circonstances de l’accident semblent bien définies, il s’est cependant avéré que l’auteur de l’accident avait pris la fuite. Mais grâce aux caméras de surveillance, le fuyard semble avoir été identifié.

Manque d’éclairage

Mais après l’aspect positif des caméras on ne peut passer sous silence l’aspect négatif de la situation.

En effet, d’après le Parquet de Tournai trois des quatre poteaux d’éclairage où s’est déroulé cet accident sont… défectueux. Thomas TURILLON, journaliste de l’Avenir qui sort l’info termine son article par un peu reluisant « Honteux, dites-vous ? »

Mais le rédacteur de L'Avenir aurait sans doute repris le très célèbre « C’est un scandale » de Georges Marchais s’il avait voulu pousser le bouchon plus loin en signalant que pas moins de 7 (SEPT) éclairages sont défectueux à quelques mètres de l’endroit où cet accident s’est déroulé.

Mieux vaut prévenir

Si aujourd’hui je ne manque jamais de signaler un problème auprès de l’administration communale via le site Betterstreet (ce qui ne semble pas faire plaisir à tout le monde au sein de l’administration), je pense que chaque Mouscronnois devrait se sentir concerné par les problèmes qu’il découvre sur la voie publique et intervenir également dans ce sens.

N’ayant pas eu connaissance de ce problème à cet endroit, je ne l’ai pas signalé auprès de notre administration et je ne polémiquerais donc pas sur la situation présente. A l'heure actuelle on ne sait donc pas si l’administration et/ou ORES ont été avisées de ce dysfonctionnement.

Mais dans la même avenue, en allant allant vers les installations de l’Excel, il y a encore 4 lampes défectueuses !

Alors oui, au risque de passer pour un emmerdeur, je continuerais à signaler tout ce qui peut mettre en danger les usagers de nos routes.

Et pour la petite info, ce sont 18 signalements d’éclairages déficients que j'ai publié sur Betterstreet et/ou transmis à l’administration…

Toutes ces constations ont été relevées en moins d’une heure !

21:29 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Betterstreet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/12/2017

MERCI Saint-Nicolas !

Xavier, Provis, saint-NicolasCe 6 décembre, dès leur réveil, les petits seront heureux de découvrir leurs cadeaux…

Dans les établissements scolaires ce sera l’effervescence et tant le personnel communal que les enseignants et la direction seront sur le pied de guerre pour que cette fête soit la mieux réussie possible ! Friandises et cadeaux offerts par le grand Saint feront la joie des petits avant que Saint-Nicolas profite bien souvent et malgré son âge avancé du spectacle offert par les enfants.

Pour la petite anecdote, j’ai encore en mémoire une fête organisée à l'école St Exupéry où un Saint-Nicolas en pleine forme perdit sa mitre en voulant gravir les quelques marches menant à son trône. Vraiment très en forme et après le spectacle proposé par les enfants, il quémanda le micro tenu par une enseignante avant de prendre la parole. D’une voix rocailleuse, ce qui est normal vu son grand âge, il commença par féliciter le directeur de l’établissement, Monsieur Guy VANCRAEYVELDT, aujourd’hui Directeur de la CEE et les enfants pour la représentation proposée avant de solliciter Monsieur Guy afin qu’il effectue quelques cumulets devant les enfants et les nombreux parents présents.

J’ignore ce qu’il a bien pu dire à Saint-Nicolas, mais toujours est-il qu’il enleva la veste et s’exécuta de bonne grâce pour le plus grand plaisir de tous.

Un moment que ni lui ni Saint-Nicolas n’ont oublié.

Dans un précédent post daté du 26 novembre dernier consacré à Saint-Nicolas, j’avais choisi une image pour agrémenter mon post… sans savoir que la personne présente sur celle-ci décéderait 2 jours plus tard.

C’est donc pour lui rendre un ultime hommage que je vais à nouveau publier une image de ce Saint-Nicolas, car pour lui, cette fête était tout un symbole.

Encore un grand MERCI Xavier pour ta gentillesse, ta serviabilité, ta bonne humeur, ta joie de vivre ! Aujourd’hui tu as refermé ton grand livre mais tu seras encore bien présent auprès de beaucoup de personnes qui t’ont connu et apprécié.

00:27 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises, Adieu, Saint Nicolas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/11/2017

On va reparler d’une salle de jeux à Mouscron ?

Brigitte Aubert, Mouscron, salle de jeux, verzeleBetterstreet, le nom d’un site pour certains, un outil pour d’autres qui pour plusieurs d’entre vous est devenu de plus en plus familier… Si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille de vous y intéresser.

Un rapide coup d’œil vous permettra de voir les nombreuses anomalies mouscronnoises signalées par ce biais sur le domaine public et le nombre de situations déjà résolues.

Du nid-de-poule rebouché en passant par des dépôts clandestins ramassés mais qui reviennent malheureusement aussi rapidement qu’ils ont disparus ou encore des panneaux de signalisations défectueux remis en état. Le constat est très positif.

Ne tombons pas non plus dans l’euphorie car il reste des situations en suspens qui doivent encore être (normalement) résolues à ce jour.

J’ignore si c’est pour faire un petit clin d’œil à ce site que notre nouvelle Bourgmestre a pris la pose photo (d'origine avant montage) récupérée du journal Sud Presse par une personne habituée de visiter mon blog et qui me l’a avantageusement fournie) mais elle aussi semble prête à partir œuvrer sur ces chantiers publics la mine réjouie.

Où l'on reparle de la salle de jeux...

Mieux, suite à la décision prise par le Conseil Communal d’Estaimpuis ce lundi soir, Madame le Bourgmestre serait-elle déjà prête à revoir sa position -en accord avec le Collège- vis-à-vis de la famille Verzele qui souhaite depuis de très nombreuses années implanter une salle de jeux à Mouscron ?

Certaines mauvaises langues avanceront que Madame Aubert a déjà revêtu son équipement pour aller visiter le chantier de construction de la future salle de jeux sur le forum mouscronnois.  Bâtiment qui redonnerait son éclat d’antan au chancre de l’Eden.

11:49 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/11/2017

Saint-Nicolas avec ou sans croix... et avec un rond ?

Saint Nicolas, PS, Mouscron, mitrePour faire suite à la polémique créée par Solidaris sur l’enlèvement de la croix sur la mitre de Saint Nicolas une connaissance m’avait transmis un mail de quelques lignes ce samedi matin. Contacté par téléphone afin de lui demander l’autorisation de publier le contenu son message, il m’a demandé d’attendre afin de lui permettre de peaufiner son texte…

Entre-temps, j’ai mis un post en ligne et la connaissance en question m’a également autorisé à publier le message que j’ai reçu ce matin.

Je vous invite à le découvrir sa réflexion ci-dessous.

 

Bonjour mon cher Dominique, 

Comme à la Sainte Catherine, tout bois prend racine, je me suis résolu ce beau samedi mouillé sous un beau ciel bleu belge, à participer en famille à une chouette initiative : Planter un arbre pour mon petit-fils.  

Une initiative toute symbolique d'intégration ou de bien vivre et construire ensemble. 

Il y avait un curé qui bénissait les arbres de certains enfants. J'ai trouvé l'idée sympa même si je suis loin d'être catholique comme tu le sais :-) 

Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée à notre discussion sur l'idée saugrenue de Solidaris de remplacer la croix de Saint Nicolas par un rond. 

Tant qu'à faire, ils auraient pu le remplacer par un triangle ou un compas, cela aurait au moins un sens… 

Comme tu le sais, je suis « un belge d’importation », un étranger car je ne suis pas né en Belgique mais j’ai choisi d’y vivre ! … « ce n’est pas l’enfer ni le paradis… », comme dirait l’ami Salvator. 

Parmi les nombreuses épreuves injustes auxquelles j’ai fait face, il en est une que je ne puis vraiment pas accepter : Etre soumis et Etre instrumentalisé à des basses finalités politiques ! 

C’est dans cet ordre d’idée que je classe l’idée du mal absolu de Solidaris : vouloir détourner l’image de Saint Nicolas qui représente un patrimoine culturel de tous les enfants du plat pays que j’en ai fait mien ! 

Je suis socialiste de cœur et je le reste malgré les scandales nombreux qui donnent la honte. 

Mais qu’ils arrêtent de tout travestir pour le soi-disant bien vivre ensemble. Nous savons tous que l'initiative est dessinée et spécialement construite à des fins électoralistes !  

Avec tout le respect que je dois à tous les citoyens justement responsables, je me dois d'insister sur le fait que nous sommes en Belgique et pas au Maroc, Alger, Kinshasa ou Istanbul. 

Que tous les citoyens qui veulent vivre en Belgique s'adaptent certes, sans se travestir mais respectent les valeurs du pays qui les accueille. 

Les socialistes veulent instrumentaliser un symbole fort de la civilisation occidentale et donc chrétienne à des fins électoralistes et donc à la sauce marocaine, turque et Congolaise... Le PS, pardon Solidaris, visait essentiellement ces communautés qui constituent la majeure partie de son électorat.  

Que le PS et les autres Mickeys de la petite politique cessent leur clientélisme de division,

Que le PS et les autres Mickeys de la petite politique encouragent l’intégration et la compréhension du pays qui accueille tous ces migrants d’où qu’ils viennent,

Que le PS et les autres Mickeys de la petite politique encouragent toutes ces communautés à créer et réussir plutôt qu’à quémander et dépendre de leur bon vouloir ! 

Ces communautés savent pertinemment que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute, diviser et agiter les peurs des uns. 

Personne n'est dupe ! On finit par être vraiment excédé par ces petits resquilles qui dénaturent l'essence même de la vie au profit de votes PS ou communautaires pour ces migrants éternels et le vote de contestation populistes pour le bon belge !!!!!!! 

De grâce, qu’ils laissent en paix Saint Nicolas et la symbolique de la part d’enfant qui est en chacun de nous ! 

Amitiés

12:23 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, PS, Saint Nicolas | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

22/11/2017

Et si on rendait Hommage aux Mouscronnois ?

Le 10 novembre dernier, j’ai mis en ligne un article intitulé « J’irai cracher sur vos tombes » ou la version mouscronnoise du mot « respect ».

Suite à cet article, une connaissance ( H.D ) m’a transmis un mail qu’il me permet de publier et c’est donc avec beaucoup de plaisir que je fais suite à sa demande. 

Campitex, parking, Mouscron, Marcel Demeulemeester« Bonjour Dominique, 

Il y a de quoi interpeller nos autorités communales sur ce manque de civisme de plus en plus flagrant sur nos rues ou même dans nos espaces « verts » et il est vrai qu'il est si facile de s'en prendre à des monuments qui ne parlent pas ... 

Par contre, s’il adviendrait que dans l'avenir, tu puisses suggérer à nos autorités communales que lorsque celles-ci viennent à y proposer de nouveaux noms ou appellations des rues, clos, quartiers ou espaces « verts », qu'elles viennent à y donner des noms de figures Mouscronnoises et non pas de personnes ou d'appellations étrangères à Mouscron.  

Je pense ici, telle que la Place Général De Gaulle ou encore le Clos « Manhattan » et j'en passe ... !  

Marcel Demeulemeester, Mouscron, Marlière, CampitexUn exemple à suivre ..., un espace (parking) à améliorer et qui reste sans nom se situant dans la rue de la Marlière. Là où des bâtisses y ont été rasées et où se tenaient les commerces « Campitex » et l'épicerie qui commémorait le souvenir de son propriétaire décédé sous l'occupation allemande de 1940 à 1945.  

Un souvenir commémoré sous forme d'une stèle scellée sur le mur de façade de cette épicerie à la mémoire de l'un de nos grands résistants mouscronnois, fusillé en 1942 avec l'abbé Emmanuel De Neckere . Il s'agissait de Marcel DEMEULEMEESTER, facteur de son état.  

Egalement, il est peut-être bon de savoir le cheminement de cette stèle lorsque les bâtisses y ont été rasées !? Alors, il me semble que si cet espace soit amélioré et inauguré dans le futur, que celui-ci porte le nom d'un de nos Mouscronnois et pourquoi-pas du nom de notre résistant Marcel au lieu de je ne sais qui ... ?  

Et bien voilà Dominique, je te laisse dans l'éventualité d'un sujet à exploiter !? Au cas où ..., ce contenu peut être publié. 

Bonne journée et bien amicalement, »

En cliquant sur la photo de Monsieur Marcel DEMEULEMEESTER vous trouverez des infos sur l'Hommage aux fusillés du 10 novembre 1945 dans le Bois de Tillegem

14:32 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

21/11/2017

A Mouscron c’est « Fais comme je dis, mais pas comme je fais » !

MouscronComment voulez-vous que les citoyens de la Cité des Hurlus respectent les règlements communaux si l’Administration ne respecte pas les règlements qu’elle a édictés ?

Ce matin, un habitant de la rue des Combattants me contacte pour me signaler que l’Administration communale serait en infraction concernant la sortie des… poubelles …

Devant mon étonnement, cette personne m’invite à me rendre chez elle. Comme ce n’est qu’à quelques encablures de chez moi, je m’y rends en mode pédestre…

Arrivé dans la rue, j’ai rapidement visualisé l’origine du malaise. Aucune poubelle ne trônait devant les habitations des riverains, exception faite… de sacs déposés sur le pas de porte de la Maison des Associations et également devant l’A.I.S (Agence Immobilière Sociale) ! Ce dernier local étant situé à une portée de… PV de l’antenne de police du quartier…

De retour chez moi et étant quand même assez interloqué par cette situation, je décide de consulter le site de Mouscron Environnement où il est bien stipulé que : « Vous pouvez sortir vos poubelles à partir de 18h, la veille du jour de collecte ! ». Dans ce cas-ci, la collecte se déroule jeudi… donc dans « seulement » 48 heures !

Je me décide à fouiner plus loin en allant sur le site de la zone de police afin de prendre connaissance du Règlement Général de Police où l’article (AA) Article 140 précise : « Organisation de l'enlèvement des sacs poubelles. Seuls les sacs et récipients visés aux articles 135 et 138 peuvent être présentés à la collecte, le jour de celle-ci avant 6 heures le matin et, au plus tôt, la veille de ce jour à partir de 18 heures. ».

Bref, le laxisme de la nouvelle Bourgmestre semble s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur.

Le Rallye automobile de Courtrai ne fera pas un effet BŒUF à Dottignies...

On peut même se demander si Madame Aubert ne serait pas devenue la Ponce Pilate Mouscronnoise.

Sa réaction concernant la fermeture du café « Le Bœuf » pendant le rallye automobile, « Les 6 heures de Courtrai » qui se tient le 26 novembre prochain, pose question sur son investissement pour la population mouscronnoise.

Pour rappel, alors que la conférence de presse de la course s'est tenue au café Bœuf en présence des organisateurs et du Bourgmestre de Courtrai, les tenanciers dudit café devront fermer leur établissement le dimanche de l’épreuve car les lieux ne seront pas accessibles pour des raisons de sécurité sur ordre unilatéral des… organisateurs. 

Pendant que les VIP de l’IEG et autres politiques regarderont sans doute passer les bolides en sirotant une coupe de champagne sur le site de LAVANO, les habitués du Bœuf trouveront porte close au grand désespoir des jeunes tenanciers.   

Interrogée sur ce problème de fermeture pendant la course, Madame AUBERT essaie de botter en touche avec une pirouette digne de son prédécesseur. D’après les propos repris dans le journal local Nord Eclair du jour, Madame Aubert aurait répondu : « qu’il serait effectivement bien qu’une solution à l’amiable soit trouvée entre les deux parties, j’ai fait la demande aux organisateurs le jour de la conférence de presse » La fin de l’intervention me semble quand même inappropriée lorsqu’elle rajoute : « C’est désormais entre eux qu’une discussion doit avoir lieu »  

Reprécisons encore une fois que Madame AUBERT était également présente à cette conférence de presse (il faut bien se montrer à moins d’un an des élections) de même que tous les intervenants pour essayer de trouver une solution immédiate au problème ! 

La conférence de presse qui s’est tenue au Bœuf ne s'est-elle pas volontairement tenue là-bas, comme pour dire « Bon, on va faire cette conf' là entre bourgmestres, ça va flatter les nouveaux gérants et ils se tairont... » ? 

Des échos rapportés du conseil communal vont dans le même sens… Avec ses « Nous y reviendrons en temps voulu » … Et lorsqu’un conseiller lui demande quand sa réponse fuse « Quand ce sera le moment » …

Ce serait donc ça la nouvelle démocratie mouscronnoise ? Chacun jugera…

18:35 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

18/11/2017

Mouscron à l’heure polaire

Mouscron aubert patinoireBrigitte. Un prénom, des images, des histoires qui résonnent encore dans la tête des « anciens » …

Qui n’a pas en mémoire la très sculpturale BB, Brigitte BARDOT, l’actrice, l’icône, sex-symbol de la fin des années 60 ?

Depuis quelques mois, une autre Brigitte fait couler beaucoup d’encre. Première Dame de France depuis mai, Brigitte MACRON, la compagne d’Emmanuel, fait plus qu’à son tour la « Une » de la presse People. A 63 ans, son look ne passe pas inaperçu et Gala ose même une comparaison avec Julia ROBERTS.

Plus près de nous, une autre Brigitte risque bien d’entrer dans les annales et faire de l’ombre solaire aux deux Brigitte célèbres précitées.

Il y a deux jours, la nouvelle résonnait sur les ondes radiophoniques et le site de la RTBF titrait dans la foulée « Mouscron, seule grande ville de Wallonie sans abri de nuit »

De fait, le gouvernement wallon et le parlement régional ont adopté un décret en 2016 imposant un abri de nuit par province ainsi qu’un abri dans chaque ville de plus de 50.000 habitants.

Si Mouscron semble s’être fait tirer l’oreille, personne n’ignore que Mouscron n’a pas attendu cette injonction pour agir. Depuis plusieurs années, de nombreux lieux d’accueil sont à disposition des personnes les plus nécessiteuses. Chez nous, personne ne reste à la rue.

Il y a quelques années, on avait déjà abordé ce problème en collaboration avec le service « Jeunesse et Prévention », qui souhaitait créer une structure au parc communal. Structure qui aurait abrité une partie du travail de rue toute l’année.

DES PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES CONTRADICTOIRES

Le journal local Nord-Eclair a rebondi sur cette info ce vendredi en titrant « Un abri de nuit prévu en 2018 » en annonçant que Brigitte AUBERT, notre nouvelle Bourgmestre « a déjà visité une bâtisse appartenant à la commune et qui pourrait servir d’abri de nuit ».

Notre bourgmestre fraîchement élue première dame de Mouscron semble craindre le pire pour l’avenir de notre commune et ceci en totale contradiction avec ce que prédit le Ministre français de la Transition écologique, Nicolas HULOT

MouscronAlors qu’on nous bassine depuis des années sur les changements climatiques engendrés par le réchauffement de la planète, Madame Brigitte AUBERT déclare au journaliste « C.P. » du Nord-Eclair « Nous devons permettre à Mouscron d’avoir ce genre de structure. Elle doit être ouverte obligatoirement 8 mois par an, pour des raisons évidentes de grand froid ».

De deux choses l’une… Soit Madame Aubert a des infos météorologiques confidentielles sur l’avenir du refroidissement climatique en terre hurlue soit le journaliste a de nouveau traduit de manière très « libre » et personnelle les paroles de notre Bourgmestre. Dans tous les cas, une précision s’imposait dans les heures qui suivaient afin que chaque Mouscronnois puisse prendre les mesures qui s’imposent pour faire face à une vague de grand froid de longue durée.

N'ayant vu aucun démenti de cette info ou d’une éventuelle faute de frappe dans l’édition du jour, je suppose que l’info reprise dans l’édition de ce vendredi était exacte.

Bref, ce communiqué ne nous réchauffe pas le cœur. Sait-on jamais, les Mouscronnois devront bientôt se préparer à une aire de glaciation purement mouscronnoise. Toutefois, celle-ci devrait enfin permettre à « Mouscron sur glace » d’avoir une patinoire qui ne ressemblera plus à une Patinoire ou pataugeoire comme c’est malheureusement trop souvent le cas depuis de trop nombreuses années. Quant à vous Mesdames, oubliez le string et pensez à la culotte Damart.

Adieu donc le réchauffement climatique... et on parie 1 € que CP sera bientôt journaliste à l’édition du Grand Nord... Eclair ?!

17:42 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/11/2017

« J’irai cracher sur vos tombes » ou la version mouscronnoise du mot « respect » ...

Vercruysse, Mouscron, Régis Ghesquière, Vanneste Gaetan Il est probable que le titre d’un roman policier de Boris VIAN repris ci-dessus puisse en choquer certains mais ces mêmes personnes seront (peut-être) également dégoûtées en lisant les quelques lignes reprises ci-après…

Certains Mouscronnois semblent vraiment avoir la « dent dure » envers certaines personnes… Selon un proverbe, « La vengeance est un plat qui se mange froid » mais le respect des défunts n’a-t-il aucune signification pour certains individus ?

C’est plus que probable à Mouscron car certains ont la rancune tenace…

Est-ce un hasard si dans ces différentes situations fustigées ci-dessous on tourne très souvent autour du même milieu… En cherchant un peu, vous trouverez la réponse.

Souvenez-vous, c’était le 6 décembre 2008. Une première plaque commémorative avait été inaugurée au « Complexe d’Athlétisme Père SHILLING » … située le long de la route Express.

Quelques années plus tard, le 3 septembre 2011, le même site du complexe sportif de la Barrière de Fer à Dottignies était à nouveau inauguré.  Ce jour-là, on dévoilait la plaque où l’on pouvait découvrir Complexe « EUROMETROPLE ARENA » …

Comparée à la première plaque, on constate que le nom de Jean-Pierre DETREMMERIE a disparu au profit… de Rudy DEMOTTE et d’André Antoine, tous deux absents lors de cette inauguration. L’absence du nom de l’ancien Bourgmestre est-elle un hasard ? Un oubli ? Seuls les ignorants peuvent le croire.

Pas au bout de nos surprises, le nom de l’Echevin des Sports de l’époque Gaëtan VANNESTE ne figurait pas non plus sur cette plaque. Egalement un hasard ou un oubli ? Permettez-moi d’en douter !

Plus proche de nous, le décès le 22 avril 2015 du décathlonien Régis GHESQUIERE a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Si certaines personnes ont eu du respect en évitant de se rendre à son enterrement, ces mêmes personnes n’ont pas hésité de parader lors de l’inauguration de la plaque commémorative consacrée à celui qui fut quatre fois champion de Belgique.

Présent lors de cette inauguration qui s’est tenue le 21 mai dernier, mais dégoûté par cette « mise en scène », je n’ai pas eu le courage de relayer cette info sur mon blog.

Mais à Mouscron on ne fait jamais rien comme ailleurs.

En septembre 2017, le National pour cadets et scolaires ainsi que les championnats de relais juniors se tenait au Futurosport.

Qu’elle ne fut pas la surprise pour les journalistes et les proches de Régis présents lors de cette compétition de constater que la plaque dédiée à Régis avait tout simplement été cachée par des conifères ! Ecœurant !

On est loin des valeurs prônées par Régis à savoir « l’espoir, la générosité et la sincérité » comme le rappelait son fils Peter. 

Et hier, au détour d’une escapade dans le Bois-Fichaux (Bois-Fichu !) de moins en moins vert qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir une plaque commémorative inaugurée le 20 juin 1998 « Lotissement Fontaine Bleue » par M. Jean-Pierre DETREMMERIE, député-Bourgmestre en présence du Président de la Société des Logements Sociaux et des membres du conseil d’administration de ladite société…

Là, interloqué, je reste sans voix en constatant qu’un individu a gratté uniquement le nom de l’ancien bourgmestre de cette plaque.

Que dire, que penser devant une telle attitude, un tel manque de respect. Le romancier Jean DUTOURD déclarait le 7 mars 2002 « On n’aime pas son ennemi, mais on le respecte »

A méditer !

15:43 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/11/2017

Mouscron va-t-il enfin entrer dans l’ère du direct numérique ?

mariage internet MouscronEtterbeek a franchi le pas… Et c’est une première en Belgique. Les mariages célébrés dans cette commune sont désormais diffusés en direct sur internet… Cette diffusion du mariage, est réalisée en accord avec les mariés, et sera sans aucun doute bien appréciée par les membres de la famille ou les amis, qui pour une raison ou une autre, n’ont pas l’occasion d’assister à cette cérémonie …

Pourquoi la Ville de Mouscron ne franchirait-elle pas aussi le pas alors que de plus en plus de mariages mixtes sont célébrés chez nous… … L’échevin de l’Etat civil est d’autant plus au fait du numérique, qu’il cumule également la compétence de l’informatique…

Avec l’arrivée du paquebot C.A.M. (centre administratif), j’espérais également que nos élus allaient faire le grand saut du web, en diffusant en direct les séances du conseil communal. J’avais à plusieurs reprises lancé cette idée via mon blog, mais toujours en vain.

A Charleroi c’est chose faite, idem à Liège et Mons diffuse, via Facebook, ses séances depuis octobre.

Autre exemple, les séances du conseil de Nandrin, située entre Huy et Liège, sont diffusées en direct sur internet et les vidéos restent disponibles sur le site de la commune. Pour cette petite commune de 3.000 habitants, chaque vidéo est visionnée plus de 500 fois par séance !

Une telle mise en place, dans une volonté de transparence, ne devrait pas être compliquée à Mouscron, étant donné que le conseil communal du 2 octobre dernier, avec la prestation de serment de notre nouvelle bourgmestre, avait été diffusé en direct sur la télévision locale.

Avec l’éloquence et les compétences théâtrales et littéraires de nos échevins, cela devrait nous garantir des réparties de grande qualité. D’autant que comme on le sait, beaucoup de nos politiciens sont plus en verve quand ils sont « ON AIR » …

Alors, Mouscron, et ses 57.000 habitants, qu’attend-il pour augmenter sa cyber visibilité ?

10:49 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Conseil communal et réactions presse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/10/2017

Entre perte de mémoire et perte d’équilibre au sein de la politique mouscronnoise

Puzzle mouscronnois.jpgCette semaine, j’ai failli mourir de rire en lisant les articles relatant les dossiers mis à l’ordre du jour et les débats du Conseil Communal qui s’est tenu lundi dernier…

Certains diront « Mais que ne faut-il donc pas entendre ? » … N’ayant pu y assister, je me suis plongé dans les comptes-rendus repris dans les différents journaux locaux… et personnellement, je m’écrierais davantage : « Mieux vaut lire ça que d’être aveugle », mais quand même …

Déjà plus que mal en point dans les derniers sondages, ce n’est certainement pas avec ses « déclarations sur la taxe sur les voiries communales prévues au budget 2018 » que le PS mouscronnois, emmené par une Christiane VIENNE très en verve, va remonter la pente déjà bien sablonneuse dans laquelle il s’enlise…

En effet, c’est dans les pages de l’Avenir que les propos de la leader Rouge ont été repris… Le Nord-Eclair les trouvant sans doute inopportuns à un an des échéances électorales, a « distraitement » omis de relater ces dires …

Réagissant à la réplique d’Ann CLOET, Echevine du Budget, à un conseiller communal Ecolo, Christiane VIENNE s’élançait dans une tentative d’estocade dont elle a le secret… « J’ai l’impression que nous dérangeons tout le temps quand on évoque ce point (taxe voiries). Pourtant, la solution, nous l’avons déjà proposée. Il suffit de créer un cadre extinctif puis de mettre en place le nouveau système. On peut arranger les choses. Créer une solution au lieu de nous envoyer balader »

Bref, le PS semble avoir la mémoire courte et très sélective… Très vite, passé aux oubliettes les 18 années où il a siégé dans la majorité avec le cdH… où une proposition similaire avait été faite à de nombreuses reprises par le regretté Robert Braye. A l’époque le PS avait tout loisir et la légitimité de faire changer cette taxe… A moins, que les Echevins socialistes de l’époque n’étaient là que pour avoir leur NOM sur leur belle carte de visite… et bien sûr empocher le salaire que leur conférait leur mandat. Vous en jugerez par vous-même !

Mise en bière rouche

Mais Madame VIENNE n’est pas la seule à jouer le jeu de l’amnésie.  En effet, Michèle DELANNOY, lors d’un conseil communal demandait l’instauration d’un espace réservé aux funérailles civiles dans les cimetières de l’entité. Cette élue socialiste ne faisait tout simplement que revenir sur mon intervention au conseil communal du 1er mars 2011, qui faisait suite à mes différents courriers sur le même sujet, depuis le 1er avril 2010 ! Feu Damien YZERBYT me répondait d’ailleurs dans la foulée « Je vais soumettre cette « problématique » auprès de mon responsable de division. J’en tiendrai également compte lors de la prochaine réunion interne de travail et je soumettrai ce point à la réflexion du Collège ».

Bref, Madame DELANNOY semble, elle aussi, avoir perdu la mémoire sur les années où elle a participé au pouvoir au sein du Collège Communal…

A moins que comme sa cheffe de file au conseil, sa mémoire soit sélective …

En clair, Michèle qui fut Echevine jusqu’en 2012 aurait été plus « réglo » en appuyant ma demande à l’époque plutôt que de récupérer l’idée à son compte au bénéfice du travail d’opposition…

Allez, sans rancune Michèle, on s’boit un p’tit Porto rouche là-dessus !

MOZAIK fait débat !

On pourrait également ouvrir une parenthèse sur le dernier conseil communal en revenant sur le célèbre projet Mozaik… En effet, le « cul entre deux chaises », le cdH François MOULIGNEAU, également président de la Gestion Centre-Ville n’a pas suivi son groupe et s’est abstenu lors du vote.

Les membres du Collège communal sont également pris entre le marteau et l’enclume dans ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre depuis plus de 20 ans.

En effet, l’actuel Président de l’IEG, également Echevin de la Culture, a été prompt à signer la vente définitive des terrains au groupe Cora, mais surtout à faire encaisser le produit de cette vente, inscrite illico au boni de l’intercommunale. Mais qu’adviendra-t-il de ce jackpot financier si le groupe immobilier n’obtient jamais son permis unique ? L’IEG devra-t-elle racheter les terrains non exploitables pour une implantation commerciale de grande ampleur ? Et à quel prix ?

Et qu’en pense le tout nouvel Echevin Laurent HARDUIN, qui a repris la compétence de Philippe BRACAVAL dans le Pôle du « Développement commercial et innovation » et la défense du petit commerce de centre urbain ??? Aurait-il aussi dû lui aussi s’abstenir dans ce dossier ?

Tandis qu’à Mouscron on palabre dans la majorité pour cette nouvelle implantation commerciale sur le site du Quevaucamps, le K in Kortrijk cartonne et plus près de nous, la Promenade de Flandres située à une portée de fusils d’Auchan Roncq décolle. Tous deux remercient sincèrement le Conseil communal de ses non-décisions et s’inquiètent très peu de l’avenir commercial du Centre-Ville Hurlu, l’argent des Belges et surtout des habitants de notre ville entrant du coup dans le tiroir-caisse de leurs commerces….

22:56 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/10/2017

ORES prend le PETIT COMMERCE mouscronnois en otage…

ORESUne coupure de courant programmée le lundi 9 et le vendredi 13 pour effectuer des travaux à une cabine située dans la rue du Sapin Vert ne fait pas que des heureux !

ORES ne laisse aucun choix aux habitants du quartier à travers le document déposé dans leur boîte aux lettres. Pour l’occasion force est d’admettre que l’Opérateur ne fait pas dans la dentelle !

C’est ainsi tout le quartier du Christ (pas uniquement la rue commerciale) qui devra « faire avec » comme on dit si bien chez nous.

En décortiquant l’article de Thomas TURILLON dans l’Avenir du jour, on constate que certains commerçants auraient souhaité que ces coupures puissent se faire exclusivement le lundi jour de fermeture de 90 % des commerces de la rue.

D’autres auraient même apprécié que ces travaux puissent se tenir la nuit comme certains commerçants le font à certains moments.

Sans doute invitée par certains commerçants à se pencher sur la situation, la nouvelle Bourgmestre, Brigitte AUBERT semble également s’être fait remballer par les services du gestionnaire de réseau…

Inutile d’espérer une quelconque intervention de Marc SIEUX dans ce dossier ! Le « Roi des cumulards » Mouscronnois, Administrateur, Membre du Comité de rémunération et Membre du comité d’éthique … d’ORES… préfère rester à l’ombre de ses dix mandats bien rémunérés (références 2016).

Mais comme le dit si bien un ami : « Celui qui tient l’assiette au beurre en a toujours plein les doigts ».

Il ne reste donc plus qu'aux commerçants de la rue du Christ mais aussi aux nombreux riverains concernés qu'à espérer que les horaires décrits dans la missive d'ORES soient respectés.

14:20 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/10/2017

Le conseiller communal Philippe VERZELE quitte la « politique »

Mouscron, cdH, Verzelle, PhilippeAprès la récente disparition d’Alfred GADENNE et les racontars sur l’arrivée de Benoît LUTGEN à Mouscron, le cdH local doit aujourd’hui acter le départ d’un « ancien » conseiller communal en la personne de Philippe VERZELE, un Dottignien pur jus

Nous sommes tous deux entrés en « politique » lors des élections communales de 88 et pour diverses raisons, nous avons tous deux un certain respect l’un pour l’autre. C’est pour cette raison que j’ai décidé de lui consacrer quelques lignes... qu’il lira peut-être.

Après plus de 30 ans sur les bancs de la majorité comme conseiller communal, le grand Philippe a décidé de tirer sa révérence.

Quoiqu’il puisse dire, les raisons de son départ restent floues. Par respect pour l’image de son parti, et c’est tout à son honneur, le grand Philippe préfère sans aucun doute rester correct jusqu’au bout et ne pas allumer le feu ou attiser le brûlot, ce qui serait un comble pour un pompier.

Dans une lettre adressée à ses « collègues » et propagée par la chef de groupe cdH (Mouscron), Philippe déclare entre autres « Les circonstances douloureuses que nous avons vécues impliquent une redistribution obligatoire des attributions… » ... « Les événements ne font que précipiter cette option et me font remettre mon mandat de conseiller communal dès ce jour. Mieux vaut offrir l’occasion de se montrer à nos membres qui désirent rester actifs, plutôt que d’occuper une place de manière stérile. »

Philippe étant un vrai Dottignien. Ne peut-on imaginer qu’il n’a guère apprécié la redistribution des différents mandats suite aux décès de Damien YZERBYT et d’Alfred GADENNE ?

En effet, depuis quelques années, les Dottigniens n’ont plus aucun Echevin et quoiqu’on en dise, un Dottignien reste un Dottignien. Il ne dira pas qu’il est Mouscronnois. Dottignies est ainsi depuis de nombreuses années le parent pauvre de la politique mouscronnoise…

A une année des prochaines élections communales nul doute que la démission de Philippe VERZELE entamera une grande réflexion au sein du cdH.

Le départ de Philippe laisse place à l’entrée de son suppléant dans la bergerie. Ce suppléant n’est autre qu’Hassan HARRAGA qui a obtenu 354 voix de préférence.

Ceux et celles qui n’ont pas la mémoire courte se souviendront que ce futur conseiller communal qui n’hésitait pas à déclarer « Je suis populaire. Et ma popularité dérange certaines personnes » avait également et surtout invité les électeurs à ne pas voter pour une femme !

Chacun appréciera …

Ciblées ? Fatima AHALLOUCH 13e sur la liste du PS, Samira BOUGUERRA 9ième sur la même liste et Rachida EL OUARDI présente à la 30ième place sur la liste du MR.

On peut dès lors se poser quelques questions sur la tenue du prochain conseil communal qui se tiendra le 9 octobre prochain.

Fatima AHALLOUCH qui a obtenu 447 voix de préférence est la seule élue comme conseillère communale du trio pointé du doigt par HARRAGA sera-t-elle présente ? Si elle est présente, quittera-t-elle sa place lors de la prestation de serment de son accusateur ?

Samira BOUGUERRA, élue conseillère au CPAS déclare ouvertement sur le site du PS être « particulièrement sensible à la cause des femmes ». Celle-ci milite d’ailleurs au sein du MRAX contre toutes les formes de discrimination qu’elles soient sociales, raciales, culturelles ou autres. Sera-t-elle présente au conseil communal pour soutenir son amie Fatima ?

Les autres femmes du PS soutiendront-elles Fatima (et Samira ?) dans son éventuelle démarche ?

Les autres femmes militant dans les autres partis soutiendront-elles éventuellement l’élue socialiste dans sa possible démarche ?

Rendez-vous le 9  octobre pour le savoir.

16:00 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

22/09/2017

Les élections communales se profilent… dans l’ombre d’Alfred GADENNE…

cdH Mouscron lutgenLes états-majors des différents partis politiques sont aujourd’hui plus que jamais dans la phase de réflexion mais aussi de recrutement… et Mouscron n’échappe pas à la règle.

Plus particulièrement au cdH mouscronnois, qui vient de perdre en quelques années 3 de ses ténors, 3 champions des voix de préférence. Des questions se posent et des choix devront être faits. Qui pourra remplacer et mériter les suffrages dévolus à ces personnages de valeur ?

Aimés ou détestés, mais ne laissant jamais indifférents, force est d’admettre que tant Jean-Pierre DETREMMERIE, Damien YZERBYT ou Alfred GADENNE étaient de fameuses locomotives et permettaient au cdH local de barrer la route du pouvoir aux partis de l’opposition.

Après les décès Jean-Pierre DETREMMERIE, de Damien YZERBYT commandant de bord en devenir de la Ville de Mouscron, le départ tragique d’Alfred GADENNE, le cdH devrait redistribuer les rôles aux futurs candidats.

Même si une majeure partie des 7.000 voix de préférence du bourgmestre Alfred GADENNE se retrouvera probablement dans l’escarcelle du cdH, d’autres suffrages s’éparpilleront inévitablement dans les autres groupes politiques.

Si comme j’en avais déjà parlé dans un précédent post, les femmes de pouvoir du cdH brigueront sans aucun doute le titre suprême de première ou plutôt maintenant de seconde femme bourgmestre de Mouscron, une nouvelle donne risque de bouleverser l’échiquier politique mouscronnois...

Benoît LUTGEN à Mouscron ?

Il se chuchote en effet depuis plusieurs jours qu’une grosse pour ne pas dire une très grosse pointure politique nationale pourrait faire son arrivée au sein du cdH local via un transfert. Et, dans son édition de ce jour, le Nord-Eclair évoque en effet l’arrivée possible du président du cdH en nos murs.

Si une telle pratique est courante en politique, ces procédés sont élaborés « stratégiquement » pour renforcer un groupe, constituer une majorité… Les cas les plus frappants sont sans doute les « parachutages » de Laurette ONKELINX (sans grand succès) à Schaerbeek et de Rudy DEMOTTE à Tournai. Dans ce dernier cas on ne peut pas parler de grande réussite non plus.

A Mouscron, cela risquerait d’être bien différent. J’emploie le conditionnel car aucune annonce officielle n’a encore été faite dans ce sens, et la disparition d’Alfred GADENNE a peut-être hâté une déclaration des deux personnages clés de cette affaire.

Vous me permettrez de ne citer aucun nom, même si sur la place publique et plus particulièrement au CAM (Centre Administratif Mouscronnois), les langues se délient de plus en plus et les bruits circulent de plus en plus dans la Cité des Hurlus. Reste à savoir si ces rumeurs sont fondées ou si elles contiennent une part de vérité. Auquel cas, les protagonistes de cette Histoire se doivent d’éclaircir la situation.

Il est des raisons que la raison ignore

En quelques mots, une personne « bien informée » au sein du cdH local remettrait sa vie familiale en question… avec la « star politique » … nationale. Le destin tragique de notre dernier bourgmestre pourrait-il accélérer la venue du ténor Ardennais chez nous ?

Toujours est-il que si tel est bien le cas, les deux principaux personnages de ce rapprochement éviteraient de montrer de tangibles signes d’affection en public, à l’instar de Julie Gayet et de François Hollande à une certaine époque. Une telle Histoire serait-elle profitable à la Ville de Mouscron ?

Rappelons encore une fois que l’arrivée de Rudy DEMOTTE chez nos voisins Tournaisiens n’a pas eu l’effet escompté pour celui qui n’est pas plus Tournaisien que vous ou moi.

Mais dans le cas présent la situation est bien différente. Il s’agirait d’une histoire de… cœur qui réunirait deux tourtereaux dans une même ville et non pas pour la réalisation de calculs électoraux savamment orchestrée.

Si cela devait se produire, quelles seraient les réactions de ceux ou celles, qui aujourd’hui, rêvent de ceindre le pouvoir à Mouscron ?

On sait qu’à l’heure actuelle c’est l’élu(e) qui a obtenu le plus de voix de préférence sur la « liste de la majorité » qui est appelé(e) à devenir bourgmestre.

Le parachuté Benoît LUTGEN parviendrait-il à obtenir plus de voix que Brigitte AUBERT, la gentille Mouscronnoise d’adoption, ou l’Echevine Ann CLOET, qui toutes deux se disputeront les voix lors des prochaines communales. Mathilde VANDORPE, de plus en plus présente sur le terrain mouscronnois serait peut-être un outsider inattendu.

Reste le cas d’une Echevine citée dans un post précédent et qui avait sans doute des vues sur le mayorat : Marie-Hélène VANELSTRAETE de Luingne qui vient de perdre son mentor. Lui découvrirons-nous en 2018 d’autres nouveaux appuis ?

Mais si Brigitte AUBERT, l’actuelle Bourgmestre déclare dans le Nord-Eclair : « J’ai entendu aussi cette rumeur par des citoyens. J’en ris personnellement. Je ne vois absolument pas LUTGEN abandonner Bastogne et ses Ardennes » … Il y a un autre élément qu’on ne peut passer sous silence et dont il faudrait tenir compte : L’entente entre les frères Bastognards « Benoît et Jean-Pierre » est loin d’être au beau fixe. 

Jean-Pierre LUTGEN à la tête d’« ICE-WATCH » depuis une décennie envisagerait de prendre du recul vis-à-vis de sa société en orientant sa carrière vers la… politique. Il n’hésite d’ailleurs pas à déclarer « J’ai de l'ambition pour Bastogne... qui est en déclin ! ». Une phrase qui ne doit évidemment pas faire très plaisir à Benoît aux commandes de cette ville.

Guy LUTGEN, Sénateur, Secrétaire d’état, Ministre wallon, mais aussi Bourgmestre de Bastogne de 1976 à 2000, aujourd’hui en retraite, est le papa de Benoît et Jean-Pierre. Il ne manquera certainement pas d'éclairer ses deux fistons sur leurs projets respectifs. 

Après l'échec partiel du putsch Humaniste du 19 juin 2017 dans la région Wallonie/Bruxelles, il n'est pas ridicule d'imaginer Benoît LUTGEN se refaire une santé électorale, prendre un nouveau souffle, retrouver une vigueur de jeune premier et en même temps redorer le blason de la Cité des Hurlus auprès des instances dirigeantes de notre Région. 

Réponses à toutes ces interrogations dans les prochaines heures ? 

Cor rationes tenet quas Ratio nescit … 

Qui vivra verra … en sachant que la vérité d’aujourd’hui n’est pas toujours celle de demain.

20:12 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

18/08/2017

Betterstreet : une application sympa qui pourrait être profitable à notre commune…

Vercruysse Dominique.jpgVous constatez un nid-de-poule (ou d’autruche), un banc cassé, une signalisation inadéquate, un dépôt sauvage ou autre problème, n’hésitez pas à faire une photo et à l’envoyer directement sur le site Betterstreet où vous devez préalablement vous inscrire. Vous pouvez le faire en cliquant sur la photo ci-contre. Ça ne vous prendra que 2/3 minutes !

Le site transmettra ensuite directement le problème à l’administration communale…qui devrait ensuite (normalement) régler le problème…Un mail de confirmation vous parviendra dans les secondes qui suit votre envoi.

Bon amusement !

14:30 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |