05/09/2011

Championnat de Belgique d’Athlétisme : Le week-end des « oubliés » …

C’est ce samedi 3 septembre qu’a été inaugurée la piste d’athlétisme du complexe sportif de la Barrière de Fer à Dottignies …

Cette inauguration s’est déroulée dans le cadre du championnat de Belgique d’athlétisme - en catégories cadets et scolaires  - organisé par le Club Jeunesse et Sport de Mouscron-Comines.

Certains se souviendront très certainement d’une première inauguration de cette piste. C’est Jean-Pierre DETREMMERIE, l’ancien « homme fort de Mouscron », ancien Bourgmestre devenu, ensuite, Président de l’IEG (lorsqu’il dut laisser son écharpe maïorale) qui avait initié ce projet.

Une première « plaque commémorative » avait été dévoilée le 6 décembre 2008 … sous le nom de « Complexe d’Athlétisme Père SHILLING » en mémoire aux Pères Barnabites qui ont laissé disposer les jeunes athlètes du complexe de la rue Achille De Backer pendant 25 ans …

Ce samedi matin, une autre plaque a été découverte sous les yeux des nombreux invités … Et la surprise, lors de la levée du drapeau couvrant cette nouvelle plaque, en fit frémir certains …

Sitôt le drapeau de l’IEG enlevé, le nouveau nom du Complexe est apparu : « EUROMETROPLOLE ARENA » …

Si, sans surprise pour beaucoup, le nom de Jean-Pierre DETREMMERIE ne figurait plus sur la nouvelle plaque, il était par contre étonnant d’y voir figurer les noms du Ministre André ANTOINE et de Rudy DEMOTTE, tous deux absents ce samedi.  Si André ANTOINE s’était fait excuser pour raisons familiales, le futur Bourgmestre de Tournai, brillant par son absence, était pourtant bel et bien présent, quelques heures plus tard, au Beau vélo de Ravel qui se déroulait non loin de Mouscron et plus précisément à Rumes … Tout comme moi, il aurait très certainement pu participer aux deux manifestations …

Parmi les invités présents à cette inauguration, on retrouvait, tout naturellement, l’Echevin des Sports de la Ville de Mouscron, Gaëtan VANNESTE.  Mais que devait-il penser, en découvrant la nouvelle plaque,  de l’ « oubli » (volontaire selon certains) de son nom ?

Trois Mouscronnois ont participé à 5 épreuves lors de ce week-end sur un total de 800 participants … Certains accompagnateurs s’étonnaient, cependant, de l’absence de logements et d’un restaurant adapté aux sportifs dans un tel complexe … En ce qui me concerne, j’ajouterai, par la même occasion, l’absence d’éclairage qui n’est toujours pas installé.

La météo favorable de ce samedi a fait en sorte que la « fête fut totale » …

Si d’aucuns rêvent d’un centre d’entraînement à Mouscron pour cette belle discipline qu’est l’athlétisme en vue des Jeux Olympiques de Londres en 2012,  d’autres insistent sur le fait qu’il faudra « se bouger le c… »

Dernier sujet que je ne peux m’empêcher de relater … 

Si l’on parle d’athlétisme et de Mouscron, un nom y est largement associé : Celui de Régis GHESQUIERE, quadruple champion de Belgique de décathlon. Quoi de plus normal lorsque l’on sait qu’il participa aux Jeux Olympiques de Munich et de Montréal et qu’il fut entraîneur de l’Equipe Nationale du Qatar.

Et pourtant Régis GHESQUIERE, étrangement, a été lui aussi « oublié » … non pas de la plaque commémorative comme l’Echevin des Sports, mais bien de la liste des « invités » !!!  Encore heureux que la Fédération lui avait fait parvenir une « simple » invitation V.I.P. (repas non compris !).

Et pourtant, à voir les parents des jeunes athlètes francophones et néerlandophones qui le sollicitaient et lui adressaient un petit mot, il ne fait nul doute que Régis a marqué l’athlétisme belge de son empreinte et est loin d’être oublié partout … mais il est vrai que comme le dit la maxime «  nul n’est prophète en son « pays »  …

Et une dernière gifle pour la route …

Présent ce dimanche, Thibaut Duval qui détient encore aujourd’hui le record de Belgique du saut à la perche à 5,70 m - tant en salle qu’en plein air - s'est vu invité à remettre des médailles. S'il est vrai qu'il a également participé aux JO, il est à noter qu’il n'est « Mouscronnois » que parce qu'il a épousé une Mouscronnoise.

Par contre, notre Hurlu de naissance, Régis GHESQUIERE, présent tout le week-end à ce Championnat a, une nouvelle fois, été « ignoré » …

Avec une si belle infrastructure, il ne reste plus qu’à espérer, maintenant, que l’incontournable cross interscolaire Nord-Eclair puisse se dérouler, dorénavant, sur ce site et non plus dans les installations désuètes et dangereuses de la rue Achille DE Backer. Cet espoir, j’en ai fait part, à maintes reprises, à l’Echevin des Sports …

Info rajoutée ce soir à 20 heures 50 : La plaque commémorative devra sans doute être refaite car le prénom de Franceus est Michel et non Francis ... Il est donc possible que le nom de l'Echevin des Sports figurera  sur cette nouvelle plaque ...

athlétisme_Mouscron.jpg 

09:55 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Mouscron, ville sans mémoire ! Comme ce soir il y a une réunion du conseil communal, il serait bon se soumettre cet article à l'ensemble du pouvoir, particulièrement les échevins.
Antoine peut être excusé, il devait préparer la fête de son nouveau président qui a gravi tous les échelons de son « petit » parti, et cela après de brillante étude.
J'ai lu sur le site de la DH de dimanche : http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/367245/lutgen-fera-de-la-radicalite-son-leitmotiv.html .. et peut être plus particulièrement : M. Lutgen a aussi averti les titulaires d'un mandat que celui-ci était à durée déterminée: "Personne n'est ici pour faire carrière, ni pour assurer ses arrières", admirable personnage.
Antoine aurait quand pu faire un petit effort, Ministre des Sports, en fin de compte de qu'elle sport est il Ministre « bébé ».
Ne parlons pas de Rudy DEMOTTE, pour moi sa présence n'est certainement indispensable à Mouscron.

Pour finir, je fais une proposition, débaptisons « Complexe d’Athlétisme Père SHILLING » probablement très Catho, et donnons lui le nom de complexe Régis GHESQUIERE, un grand champion Belge et Mouscronnois, pour une fois que nous avons une vedette.

Mais . . . .

Écrit par : James | 05/09/2011

"Présent ce dimanche, Thibaut Duval qui détient encore aujourd’hui le record de Belgique du saut à la perche à 5,70 m - tant en salle qu’en plein air - s'est vu invité à remettre des médailles. S'il est vrai qu'il a également participé aux JO, il est à noter qu’il n'est « Mouscronnois » que parce qu'il a épousé une Mouscronnoise. "

Il est surtout entraineur au club mouscronnois lui ..... Et il me semble qu'un Mouscronnois est un habitant de Mouscron ....

Écrit par : paul | 06/09/2011

Réponse à Paul
Cher Monsieur,
Lorsqu'on ignore, gardez-vous d'émettre un avis ou veillez avant toute chose à vous renseigner.
Bien avant que Thibaut Duval ne soit né et bien que me préparant aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Helsinski; j'ai en 1970 alors âgé de seulement 21 ans répondu favorablement à l'appel du Père Lallemand et ai consacré le peu de temps libre qu'il me restait pour l'aider à créer un club d'athlétisme à Mouscron : la Jeunesse et sport Mouscron .
Je suis le premier entraineur de la JSM et jusqu'en 1980 date de mon départ au Moyen-Orient je ne pense pas que le Père Lallemand l'ai un jour regretté.
Non seulement j’ai largement contribué à aménager l'infrastructure de la Rue Achille Debacker d'abord de mes mains, ensuite en y investissant le peu d'aide financière que le Comité OLympique et l'ADEPS me garantissaient en tant qu'élite olympique mais, en plus, j'ai permis l'éclosion de bien plus de talents que la JSMC actuel ne peut se targuer d'avoir formé. Je vous prie de trouver ci-aprés une liste non exhaustive : D. Dubois sélectionné olympique à 2 reprises en 400m; A. Tyvaert un des meilleurs coureurs de demi-fond du royaume; P. Leloup et Ph Lemaitre internationaux juniors, Ch Bourgois Championne de Belgique scolaires, Y Hondeghem - Médaillé aux Chts de Belgique scolaires, etc.....
Bien loin de compter à l'époque autant d'affiliés que la JSMC en 2011 - une cinquantaine pour 200 actuellement: le nombre de mes athlètes sélectionnés aux championnats de Belgique cadets-scolaires étaient bien supérieurs à ceux de la JSMC en 2011 (2 uniquement sur 800 concurrents)
Bien que de retour en Belgique depuis 1987 pour des raisons d'énormes divergences mon chemin n'a plus croisé celui de la JSMC, ce dont en premier l'US Tourcoing – Vice-championne de France à l'interclub en scolaires sous mes ordres - et en second l'AC Ieper.
accession en 5 ans à la Division 1 nationale et 2 participations à la Coupe D'Europe Interclubs juniors n'en eut à se plaindre.
Fort malheureusement aujourd'hui compte tenu de l'attitude des dirigeants du club actuel, il n'est plus envisageable que nos chemins se croisent un jour.
Sinc slts
R. Ghesquière

Écrit par : GHESQUIERE | 08/09/2011

Mr. Paul

Mais un Mouscronnois de naissance mérite certainement tout autant si pas plus, ce qui n'est pas souvent le cas.
J'ai beaucoup de respect pour Monsieur Ghesquière car il a fait la fierté de notre ville et quelques autres aussi dans d'autres sports, mais jamais honoré par la ville ce qui est bien malheureux.

Je sais de quoi je parle, bien je ne suis pas un « sportif », je suis plus vieux que ces grands hommes et femmes.

C'est un véritable problème de la politique mouscronnoise !

Écrit par : James | 08/09/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.