11/01/2017

Les vœux « ironiques ? » de Monsieur Alfred Gadenne …

gadenne.jpgJanvier est traditionnellement le mois des vœux … mais aussi bien souvent celui des … faux-culs …

Mais, ce mardi matin, en parcourant la presse, j’ai quand même vérifié mon calendrier pour confirmer que nous n’étions pas le 1er… avril… Après vérification, j’ai constaté que nous étions toujours bien en janvier. Je me pose dès lors la question de savoir si le journaliste qui a rédigé l’article avait pris préalablement l’apéro ou s’il a tourné son article en dérision…Tout en rapportant aussi fidèlement que faire se peut les propos tenus par notre Bourgmestre. Toujours est-il que ce journaliste possède une fameuse dose d’humour pour faire passer ses messages…

Si M. TURILLON évoque les adieux du directeur général, il laisse évidemment une grande place au Bourgmestre mouscronnois pour la présentation des Vœux. Je ne peux donc, et j’espère que tant le journaliste que le … Bourgmestre ne m’en voudront pas, de reprendre ici les propos repris dans l’article paru dans l’Avenir d’hier…

En effet, revenant sur le parcours d’« Alfred de Luingne », le journaliste cite « Il est encore trop tôt pour tirer un bilan de la politique communale, deux ans avant les élections, se réjouissant sur de la luminosité de la Ville au plan national et international, sur tout ce que lui et son équipe ont fait MAIS SANS RENTRER DANS LE DETAIL ». Après quoi, M. Gadenne continue « Il ne saurait être question de vous ennuyer avec la lecture d’un épais catalogue de réalisations. Il peut être réjouissant d’habiter une ville connue et appréciée, en Belgique et à l’Etranger, grâce à ses festivités sortant de l’ordinaire et ses performances sportives et culturelles exceptionnelles. Une ville, comme disent certains, qui apparaît sur les cartes. »

Dans son Homélie de l’an neuf, notre ami Alfred a sans doute omis de citer l’état « impeccable » des voiries communales (car à Mouscron, elles sont à charge des riverains), la propreté « exemplaire » de la Commune, une Sécurité ambiante hors norme, des commerces qui devront bientôt étendre leurs heures d’ouverture afin de servir la totalité de la clientèle qui se bouscule dans les artères commerciales du Centre (dont le Bourgmestre a sollicité une enquête pour encore renforcer l’attractivité déjà optimale, un projet d’aménagement du Centre qui existe par ses reports de commencement, sans oublier, bien sûr, les zones industrielles où les candidats investisseurs se battent pour s’y implanter à l’image des Centres Commerciaux périphériques …

Et si, dans le journal SudPresse de ce jour, le mayeur a le culot d’encore revenir avec son Affaire d’invitation pour son apéro imprimée sur les fiches de salaires du personnel communal en déclarant « …et je pense des personnes au-delà de petites péripéties où des personnes ont cru bon me dénoncer un bourgmestre qui aurait fait une faute et je reconnais que je n’aurais pas dû le faire ou des gens de l’administration ont cru bon de dénoncer quelqu’un qui n’a jamais compter un franc de déplacement ou éventuellement de restaurant. J’ai tout payé de ma poche chaque fois et je suis fier et heureux d’être votre patron ». Monsieur Gadenne a la mémoire sélective car il a omis de préciser que le Ministre Furlan a quand même confirmé que cette manière d’agir était INADMISSIBLE ! 

Après ce discours plein d’ « optimisme » mais aussi d’humour, le personnel communal eut droit à un autre spectacle sans doute moins amusant que le discours de notre « Premier »  

Pour résumer de tels propos, j’ai préféré illustrer cet article avec un petit montage « photo » illustrant M. Gadenne parcourant SON « épais catalogue de réalisations » …

C’est maintenant avec beaucoup d’impatience que nous attendons les vœux de l’Echevin de l’Enseignement qui se tiendront le 20 janvier… et non pas le vendredi 13 (M. Bracaval serait-il superstitieux ?) …

08:12 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Ce sont les ECOLOS qui vont péter un câble en voyant tout ce papier...

Écrit par : DUBARTMC | 11/01/2017

Beau montage! On se laisserait convaincre...MDR

Écrit par : DUBARTMC | 12/01/2017

Ben dis donc tu as une sacrée plume toi... mdr Je parles bien sûr de l'écriture, du fond bien entendu lol

Écrit par : jacques | 12/01/2017

Cher Monsieur,
Je viens de lire votre article avec beacoup de plaisir.
Vous avez effectivement une belle façon de tourner les phrases.
Par contre, je sollicite un peu d'indulgence pour notre Bourgmestre.
N'oublions pas qu'il n'a pas fait d'études. C'est un fermier qui s'est formé sur le tas...
On a les politiques qu'on mérite !
Quant à Mr BRACAVAL, il n'a strictement rien fait de nouveau hormis la fermeture de la moitié
des sections de l'école des sports (Il n'a pas oublié qu'il est enseignant dans l'enseignement catholique).
C'est aussi lui qui se targue d'avoir fait échouer le projet de l'école des sports au Futuro.
Voilà ce qu'il a fait !
Un spécial bonnet d'âne à Bracaval !

Écrit par : Bernard V | 18/01/2017

Les commentaires sont fermés.