26/03/2017

Le PS mouscronnois dans les cordes ?

PS IEG IDETA PUBLIFINRevenons quelques instants sur l’article publié sur mon blog relatif à Joseph SLIMANI. Cette missive de Joseph SLIMANI ne fera pas que des heureux au sein de « la maison rouche » mouscronnoise. Même si à n’en pas douter, certains auront un sourire discret en le lisant… D’autres, pousseraient même le bouchon jusqu’à souhaiter son « retour en grâce » au sein du Parti à la rose…

Mais après tout le Ramdam (pas le Festival de Madame DEMOTTE) qui ébranle Christiane VIENNE, une question revient sur toutes les lèvres des camarades hurlus… Christiane VIENNE conserve-t-elle encore assez de crédibilité aux yeux des électeurs, pour rester aux commandes de l’avion du PS mouscronnois déjà pris dans de nombreuses turbulences depuis les dernières communales ?

On dit bien souvent que poser la question c’est y répondre mais dans ce cas-ci rien n’est moins sûr !

Si Christiane VIENNE a profité des bisbrouilles entre Annick SAUDOYER, Guillaume FARVAQUE et Gaëtan VANNESTE pour se faire parachuter « à une large majorité des votants » comme elle l’avait annoncé et prendre ainsi les commandes du PS local en s’accaparant au passage la tête de liste du PS pour les prochaines communales avec Guillaume FARVACQUE comme dauphin, l’affaire semble se corser avec son récent « dérapage » lors de la Commission d’enquête de  « L’affaire PUBLIFIN » …

Il se chuchote que depuis quelques jours un vent de révolte s’est levé et que notre sénatrice serait sur un siège éjectable.

Dès lors, plusieurs scénarios sont désormais possibles et… tout reste envisageable…

Le retour d’Annick SAUDOYER ?

Soit le PS mouscronnois garde la confiance à celle qui déclarait en octobre 2016 qu’« il fallait un pilote dans l’avion » soit Christiane est désavouée après avoir montré l’image d’un PS d’un autre âge après sa réaction médiatisée. Et alors, il faudra repartir d’une page blanche vers un renouveau du PS…

Si l’ex-députée et échevine Annick SAUDOYER fut éjectée par le duo FARVACQUE-VANNESTE et se trouve aujourd’hui à la tête de l’Athénée CAMPIN à Tournai, elle doit bien ironiser de cette situation. Certains se demandent même si elle n’envisage pas son grand retour en briguant une place honorable sur la prochaine liste du parti socialiste mouscronnois et ce même si elle avait déclaré haut et fort fin 2016 qu’elle ne se présenterait pas sur la liste PS des prochaines élections communales.

Le tandem FARVACQUE-VANNESTE ayant pris fait et cause pour VIENNE et soutenu celle-ci en 2012, on imagine mal « Annick 2 : le retour sur ses terres » … Mais en politique, sait-on jamais, la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain !

Bref retour en arrière… A l’issue des dernières élections communales de 2012, le tandem FARVACQUE-VANNESTE se voyait siéger comme échevins au sein d’une coalition cdh-PS reconduite …

Mais le cdh ne l’entendait pas de cette oreille. Certains humanistes en vue souhaitaient impérativement retrouver Annick SAUDOYER au sein du Collège fusse au détriment du combattant VANNESTE proposé par les instances de son parti…

Devant le refus des rouches, le cdh a ensuite tendu l’oreille vers les sirènes du MR qui n’en demandait pas tant ! Le MR gagnait deux échevinats et bottait du même coup les prétendants du PS dans l’opposition pour six longues années.

Beaucoup de questions se sont posées suite à ce bras de fer entre le PS et le cdh…

Pourquoi le cdh ne voulait-il plus de Gaëtan alors que ce dernier avait déjà occupé le poste d’Echevin des Sports ? Ce dernier était-il trop proche de Jean-Pierre PERDIEU qui lui-même était en guerre contre SAUDOYER ?

Pourquoi le cdh voulait-il impérativement retrouver Annick au sein du Collège Communal ?

Pour en revenir à la tête de liste du PS pour les prochaines communales, d’autres cas de figure existent-ils ? Hormis les protagonistes du passé cités ci-avant, qui d’autre pourrait revendiquer la tête de liste du PS local ?

Joseph SLIMANI, l’ancien homme à penser de PERDIEU, jouera-t-il un rôle dans le renouveau de ce  PS moribond ?

Comme l’a fait le Mouvement Réformateur (MR) mouscronnois en 2012 devenu Mouscron Renouveau, faudra-t-il changer la dénomination du parti ? Le PS local se lancera-t-il dans une nouvelle stratégie en proposant une liste d’Intérêts Communaux avec des candidats d’ouverture ?

Bref, il y a du pain sur la planche pour redonner une image positive du PS mouscronnois à quelques mois des prochaines échéances électorales…

Les prochaines réunions risquent d’être assez houleuses dans la rue du Val et une communication pertinente et urgente des instances du parti socialiste mouscronnois serait la bienvenue pour envisager un véritable renouveau.

Le diktat tournaisien en toile de fond du conseil communal qui s’annonce animé  ?

A plus courte échéance, le prochain Conseil Communal de ce lundi s’annonce intéressant à plus d’un titre. On regrettera d’ailleurs qu’il n’est possible de le vivre en direct sur Internet !

Suite à la proposition de motion de la majorité cdh-MR, on attendait avec impatience la réaction du groupe PS. 

Il ne faudra cependant pas attendre le Conseil Communal pour être fixé et connaître la position de la bande à Christiane car celle-ci s'est épanchée dans les colonnes de L'Avenir sous le titre « Une motion qui ne construit rien ». 

Une position claire et nette pour Madame VIENNE qui est également, rappelons-le, vice-présidente de l'IEG ! 

En votant contre cette motion, Madame VIENNE ne fait que démontrer une fois de plus, s'il le fallait, qu'elle est sous la coupe des dinosaures du Parti et du diktat tournaisien ! Fusse au détriment de la Vérité ou même de la Population mouscronnoise.

N’étant plus en accord avec l'orientation de l'IEG doit-on s’attendre à sa démission comme vice-présidente de l’Intercommunale mouscronnoise ?

C'est avec beaucoup d'attente que nous attendons la réplique de Michel FRANCEUS son président de l'IEG à qui le bourgmestre laissera sans aucun doute le soin de répliquer à notre sénatrice. 

Mais il y a fort à parier que certains élus socialistes joueront la politique de la chaise vide au moment du vote de cette motion ou seront carrément absents lors de ce conseil !

Plus claire est la position du MR qui co-signe la motion avec le cdh et ce malgré la position de Jean-Luc CRUCKE qui lui est pour la fusion et qui déclarait en date du 25 février dernier sur les antennes de no tele « C'est vrai qu'il y a des pratiques différentes. Quand j'entends qu'à l'IEG ont gère un rat, des piscines etc... Pour moi ce n'est pas du développement économique... ».

En parlant de piscine, Paul Furlan l'ancien ministre fraîchement démissionnaire de son cabinet s’exprime dans Le Soir du 25 mars « L'intercommunale, c'est bon pour gérer une piscine, mais pas des pans entiers de l'économie wallonne » ... Une pique à peine voilée lancée à Jean-Luc CRUCKE ? 

Quel avenir pour le PS ? 

Bref, encore en baisse dans le dernier sondage réalisé par la RTBF-La Libre, ce n’est sans aucun doute pas avec de tels agissements que le PS parviendra à remonter la pente et à dépasser le PTB qui pour la première fois de son histoire est devant le PS…

Dans les pages de l’Avenir de samedi dernier, un journaliste titrait « Christiane VIENNE, une maladresse qui fait très mal » en citant que « Christiane sortait de sa léthargie pour inviter une des présidentes des comités de secteurs à ne pas répondre » … Il allait même plus loin : « L’ancienne ministre wallonne est-elle là pour incarner le vieux PS ? Celui qui cautionne les pratiques, certes légales, mais peu éthiques de mandataires d’un autre âge ? On peut se poser la question lorsqu’on entend les rares interventions de la Hennuyère lors des séances de la Commission Publifin ». Et il termine par « Bref, si elle ne veut pas apparaître au rang des victimes collatérales de la commission Publifin, Christiane VIENNE a désormais intérêt à mettre un peu de côté son tempérament de socialiste aux aguets et d’entendre un peu plus les aspirations de transparence et d’éthique que les citoyens attendent d’elle aussi »

Et ça, ce n'est pas un « Petit procureur des réseaux sociaux » qui le dit !

12:01 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Politique, PS | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Vraiment très appronfondi cet article...Tu suis ça de près! Que de questions pour connaître les tenants et aboutissants de ces scandales...A quand ton retour en politique? Tu es tellement passionné et indépendant par rapport à cette pensée partisane

Écrit par : Dubart mc | 28/03/2017

Tu m'apprends tardivement quelque chose... C'est qu'on pouvait suivre les débats du conseil communal en direct sur internet. Pas eu assez de pub on dirait ou ou ?? D'accord avec le précédent commentaire.

Écrit par : jacques | 29/03/2017

Salut jacques

Même si je sais que tu parcours assez souvent mon blog, je te remercie pour ton message...

Je réponds donc à ton message "Tu m'apprends tardivement quelque chose... C'est qu'on pouvait suivre les débats du conseil communal en direct sur internet. Pas eu assez de pub on dirait ou ou ?? " Mais, j'ai bien écrit... "On regrettera d’ailleurs qu’il n’est possible de le vivre en direct sur Internet !"

J'espère donc que dans un avenir pas trop éloigné nous pourrons suivre ces débats sur Internet :)

Écrit par : VERCRUYSSE Dominique | 29/03/2017

Dégoûtée par toutes ces révélations !
Meci pour ce bel article.
Il est trés instructif !
Comme pas mal de mouscronnois et de collègues et amis tournaisiens, je ne voterai plus pour le PS.
Vous parlez de Vienne, qu'est-ce que cette femme vient faire au PS ?
Elle est elue parcequ'elle a été placé par dirupo et soutenue par Demotte.
Mais ce ne sont pas des mouscronnois.
Quand je pense que cette femme gagne 10 000 euros.
DEGOUTEE DEGOUTEE

Écrit par : Fabienne L | 31/03/2017

Les commentaires sont fermés.