26/03/2017

Le PS mouscronnois dans les cordes ?

PS IEG IDETA PUBLIFINRevenons quelques instants sur l’article publié sur mon blog relatif à Joseph SLIMANI. Cette missive de Joseph SLIMANI ne fera pas que des heureux au sein de « la maison rouche » mouscronnoise. Même si à n’en pas douter, certains auront un sourire discret en le lisant… D’autres, pousseraient même le bouchon jusqu’à souhaiter son « retour en grâce » au sein du Parti à la rose…

Mais après tout le Ramdam (pas le Festival de Madame DEMOTTE) qui ébranle Christiane VIENNE, une question revient sur toutes les lèvres des camarades hurlus… Christiane VIENNE conserve-t-elle encore assez de crédibilité aux yeux des électeurs, pour rester aux commandes de l’avion du PS mouscronnois déjà pris dans de nombreuses turbulences depuis les dernières communales ?

On dit bien souvent que poser la question c’est y répondre mais dans ce cas-ci rien n’est moins sûr !

Si Christiane VIENNE a profité des bisbrouilles entre Annick SAUDOYER, Guillaume FARVAQUE et Gaëtan VANNESTE pour se faire parachuter « à une large majorité des votants » comme elle l’avait annoncé et prendre ainsi les commandes du PS local en s’accaparant au passage la tête de liste du PS pour les prochaines communales avec Guillaume FARVACQUE comme dauphin, l’affaire semble se corser avec son récent « dérapage » lors de la Commission d’enquête de  « L’affaire PUBLIFIN » …

Il se chuchote que depuis quelques jours un vent de révolte s’est levé et que notre sénatrice serait sur un siège éjectable.

Dès lors, plusieurs scénarios sont désormais possibles et… tout reste envisageable…

Le retour d’Annick SAUDOYER ?

Soit le PS mouscronnois garde la confiance à celle qui déclarait en octobre 2016 qu’« il fallait un pilote dans l’avion » soit Christiane est désavouée après avoir montré l’image d’un PS d’un autre âge après sa réaction médiatisée. Et alors, il faudra repartir d’une page blanche vers un renouveau du PS…

Si l’ex-députée et échevine Annick SAUDOYER fut éjectée par le duo FARVACQUE-VANNESTE et se trouve aujourd’hui à la tête de l’Athénée CAMPIN à Tournai, elle doit bien ironiser de cette situation. Certains se demandent même si elle n’envisage pas son grand retour en briguant une place honorable sur la prochaine liste du parti socialiste mouscronnois et ce même si elle avait déclaré haut et fort fin 2016 qu’elle ne se présenterait pas sur la liste PS des prochaines élections communales.

Le tandem FARVACQUE-VANNESTE ayant pris fait et cause pour VIENNE et soutenu celle-ci en 2012, on imagine mal « Annick 2 : le retour sur ses terres » … Mais en politique, sait-on jamais, la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain !

Bref retour en arrière… A l’issue des dernières élections communales de 2012, le tandem FARVACQUE-VANNESTE se voyait siéger comme échevins au sein d’une coalition cdh-PS reconduite …

Mais le cdh ne l’entendait pas de cette oreille. Certains humanistes en vue souhaitaient impérativement retrouver Annick SAUDOYER au sein du Collège fusse au détriment du combattant VANNESTE proposé par les instances de son parti…

Devant le refus des rouches, le cdh a ensuite tendu l’oreille vers les sirènes du MR qui n’en demandait pas tant ! Le MR gagnait deux échevinats et bottait du même coup les prétendants du PS dans l’opposition pour six longues années.

Beaucoup de questions se sont posées suite à ce bras de fer entre le PS et le cdh…

Pourquoi le cdh ne voulait-il plus de Gaëtan alors que ce dernier avait déjà occupé le poste d’Echevin des Sports ? Ce dernier était-il trop proche de Jean-Pierre PERDIEU qui lui-même était en guerre contre SAUDOYER ?

Pourquoi le cdh voulait-il impérativement retrouver Annick au sein du Collège Communal ?

Pour en revenir à la tête de liste du PS pour les prochaines communales, d’autres cas de figure existent-ils ? Hormis les protagonistes du passé cités ci-avant, qui d’autre pourrait revendiquer la tête de liste du PS local ?

Joseph SLIMANI, l’ancien homme à penser de PERDIEU, jouera-t-il un rôle dans le renouveau de ce  PS moribond ?

Comme l’a fait le Mouvement Réformateur (MR) mouscronnois en 2012 devenu Mouscron Renouveau, faudra-t-il changer la dénomination du parti ? Le PS local se lancera-t-il dans une nouvelle stratégie en proposant une liste d’Intérêts Communaux avec des candidats d’ouverture ?

Bref, il y a du pain sur la planche pour redonner une image positive du PS mouscronnois à quelques mois des prochaines échéances électorales…

Les prochaines réunions risquent d’être assez houleuses dans la rue du Val et une communication pertinente et urgente des instances du parti socialiste mouscronnois serait la bienvenue pour envisager un véritable renouveau.

Le diktat tournaisien en toile de fond du conseil communal qui s’annonce animé  ?

A plus courte échéance, le prochain Conseil Communal de ce lundi s’annonce intéressant à plus d’un titre. On regrettera d’ailleurs qu’il n’est possible de le vivre en direct sur Internet !

Suite à la proposition de motion de la majorité cdh-MR, on attendait avec impatience la réaction du groupe PS. 

Il ne faudra cependant pas attendre le Conseil Communal pour être fixé et connaître la position de la bande à Christiane car celle-ci s'est épanchée dans les colonnes de L'Avenir sous le titre « Une motion qui ne construit rien ». 

Une position claire et nette pour Madame VIENNE qui est également, rappelons-le, vice-présidente de l'IEG ! 

En votant contre cette motion, Madame VIENNE ne fait que démontrer une fois de plus, s'il le fallait, qu'elle est sous la coupe des dinosaures du Parti et du diktat tournaisien ! Fusse au détriment de la Vérité ou même de la Population mouscronnoise.

N’étant plus en accord avec l'orientation de l'IEG doit-on s’attendre à sa démission comme vice-présidente de l’Intercommunale mouscronnoise ?

C'est avec beaucoup d'attente que nous attendons la réplique de Michel FRANCEUS son président de l'IEG à qui le bourgmestre laissera sans aucun doute le soin de répliquer à notre sénatrice. 

Mais il y a fort à parier que certains élus socialistes joueront la politique de la chaise vide au moment du vote de cette motion ou seront carrément absents lors de ce conseil !

Plus claire est la position du MR qui co-signe la motion avec le cdh et ce malgré la position de Jean-Luc CRUCKE qui lui est pour la fusion et qui déclarait en date du 25 février dernier sur les antennes de no tele « C'est vrai qu'il y a des pratiques différentes. Quand j'entends qu'à l'IEG ont gère un rat, des piscines etc... Pour moi ce n'est pas du développement économique... ».

En parlant de piscine, Paul Furlan l'ancien ministre fraîchement démissionnaire de son cabinet s’exprime dans Le Soir du 25 mars « L'intercommunale, c'est bon pour gérer une piscine, mais pas des pans entiers de l'économie wallonne » ... Une pique à peine voilée lancée à Jean-Luc CRUCKE ? 

Quel avenir pour le PS ? 

Bref, encore en baisse dans le dernier sondage réalisé par la RTBF-La Libre, ce n’est sans aucun doute pas avec de tels agissements que le PS parviendra à remonter la pente et à dépasser le PTB qui pour la première fois de son histoire est devant le PS…

Dans les pages de l’Avenir de samedi dernier, un journaliste titrait « Christiane VIENNE, une maladresse qui fait très mal » en citant que « Christiane sortait de sa léthargie pour inviter une des présidentes des comités de secteurs à ne pas répondre » … Il allait même plus loin : « L’ancienne ministre wallonne est-elle là pour incarner le vieux PS ? Celui qui cautionne les pratiques, certes légales, mais peu éthiques de mandataires d’un autre âge ? On peut se poser la question lorsqu’on entend les rares interventions de la Hennuyère lors des séances de la Commission Publifin ». Et il termine par « Bref, si elle ne veut pas apparaître au rang des victimes collatérales de la commission Publifin, Christiane VIENNE a désormais intérêt à mettre un peu de côté son tempérament de socialiste aux aguets et d’entendre un peu plus les aspirations de transparence et d’éthique que les citoyens attendent d’elle aussi »

Et ça, ce n'est pas un « Petit procureur des réseaux sociaux » qui le dit !

12:01 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Politique, PS | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

23/03/2017

Joseph SLIMANI sort de l’ombre et réagit au « dérapage » de Christiane VIENNE

Slimani JosephEntre ironie et réalité, et malgré les dires de Madame Christiane Vienne relatifs au fait que je ne suis qu’un « Petit procureur des réseaux sociaux », le contenu de mes derniers posts consacrés à son «dérapage» dans « L’affaire Publifin » n’a pas laissé mes fidèles lecteurs indifférents…

A mon grand étonnement, coups de téléphones et mails se sont succédés depuis ces publications…

Mais voici quelques heures, un commentaire envoyé sur mon blog m’a interpellé…

L’expéditeur n’est autre que Joseph SLIMANI …  Meurtri dans sa chair, blessé au plus profond de lui, beau-fils de feu René ABSIL qui fut syndicaliste à la FGTB notoirement connu dans la région mouscronnoise, Joseph  a tenu à faire connaître son opinion sur l’affaire Vienne.

Je ne vous ferais pas l’injure de présenter « Slim » comme certains le surnomment … mais en quelques mots, Joseph SLIMANI est l’ancien directeur de l’ICET qui a défrayé les chroniques de presse suite à son licenciement…

Il suffit de faire une recherche sur Google pour voir apparaître une multitude de titres de presse le concernant : «  Joseph SLIMANI dirige une école à Uccle », « Joseph SLIMANI candidat pour redevenir directeur de l’ICET », Joseph SLIMANI : directeur inspiré ou tyran imbuvable à l’IECT », « Soutien pour joseph SLIMANI », « Audition publique de Joseph SLIMANI … sans SLIMANI », « Le conseil d'Etat lève la suspension de Joseph Slimani », « Des dossiers roses à L'ICET d'Herseaux ? », «  Affaire SLIMANI : un mystérieux rapport »,…

Toujours actif dans le secteur de l’Enseignement, où il est actuellement Maître assistant et coordinateur à la Haute Ecole Condorcet,  il exerce également des activités dans le monde de l’entreprenariat

Christiane VienneIl y a quelques jours, Joseph envoyait un sms à Madame Vienne, et à l’heure d’écrire ces quelques lignes, elle n’a toujours pas répondu à celui-ci… Recevra-t-il un message en retour ? Qui vivra verra.

Texte intégral que Monsieur SLIMANI désirait publier dans les commentaires de l'article : « La Valse à 10.000 € de Vienne »

« Christiane Vienne ou le Mea culpa toujours attendu ! Bonjour Dominique, bonjour à tous. A l’instar de Chantal ROOZE à qui le « Grand Architecte » de Mouscron aurait dit que la cause de son licenciement est le fait qu’elle a choisi le mauvais cheval, je réponds publiquement suite aux nombreuses réactions qui m'ont été adressées suite à l'intervention ahurissante de Christiane VIENNE. Je remercie toutes ces personnes qui ont été choquées et qui m’ont fait part de leur effarement. Par souci de fair-play, je me suis préalablement adressé à CHRISTIANE VIENNE par sms pour lui faire part de mon état de pensées. Je ne sollicite aucun passe-droit ni sentiment amical. La vérité, rien que la vérité ! La vérité est un sentiment qui nous est cher : Amicus Plato, sed magis amica veritas ( traduction : Si les amis et la vérité nous sont également chers, c'est à la vérité qu'il convient de donner la préférence ) Nous avons si peu l'occasion qu'elle se manifeste qu'elle en est d'autant plus appréciée; depuis des années on « balade » les masses populaires dans le mensonge et l'hypocrisie. Je pense aussi être en DROIT d'entendre un mea culpa de Christiane Vienne sur l'affaire de l'ICET. J’ai été injustement Sali dans ce complot politique dont je subis toujours les frais. Je persiste et signe que Jamais Christiane n'a fait montre du moindre geste de cœur même lorsque je l'ai sollicité alors que : 1) J'ai été blanchi à plusieurs reprises par la justice, 2) La Ville de Mouscron a été condamnée à payer les frais de justice ainsi qu’un dommage moral, 3) La Ministre a été aussi condamnée. Deux poids, deux mesures ? Un jugement à géométrie variable pour le simple citoyen-payeur et le politicien profiteur ? »

15:11 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Politique | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

17/03/2017

La Valse à 10.000 € de Vienne

Vienne DemotteSi Jacques Brel chantait « La valse à mille temps » et François Feldman nous interprétait « Les valses de Vienne » … pour Madame… Vienne, il s’agit d’une toute autre chanson qu’on peut entendre dans la presse depuis sa réaction au sein de la Commission d'Enquête Publifin

Suite au message laissé par Christiane sur mon blog à la suite de mon article « Christiane Vienne serait-elle devenue l’associée du diable ? » il fallait bien que je fasse usage de mon droit de réponse car apparemment le titre ou le contenu du post l’ont irritée. 

Bref, du ton du tutoiement, nous sommes passés au strict vouvoiement et elle ne me fera sans doute plus la bise lorsque l’on se croisera dans les rues de Mouscron. 

Pour ma part, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu et même publié son commentaire mais dans les grandes lignes, Madame Vienne essayait de justifier son attitude par ce que j’appellerais un « dérapage contrôlé »

Si notre Sénatrice semble s’emporter, pour ma part je la soupçonne que tout soit calculé dans son chef… y compris sa défense basée sur la « sensibilité » de ses fidèles lecteurs…

L’éternelle « histoire de cœur » qu’on nous remet à toutes les sauces en ce moment, au même rythme d’ailleurs que les excuses trop sincères et les ignorances non coupables … on commence à s’en lasser voire même à en être blasé…

En parlant de « cœur », j’ai une pensée pour des personnes qui auraient bien aimé que Christiane fasse parler le sein par le passé, mais hélas dans leurs dossiers, son cœur n’a pas saigné ROUCHE…

Et si je peux accepter et même en rire qu’elle me décrive comme un « petit procureur des réseaux sociaux », je me demande ce qu’en pensent les journalistes qui peuvent se sentir également visés par de tels propos alors qu’ils ne font que leur métier…

Pour ma part, je ne suis pas un adepte des réseaux sociaux … Que penser de leur utilisation par Madame Vienne qui est une consommatrice inconditionnelle voire même une manipulatrice avertie ?

Il suffit de lire les dernières publications « intéressantes » de Madame Vienne sur sa page FB pour voir que son planning overbooké justifie pleinement ses émoluments publics :

Ce vendredi « Heureux vendredi à tous ». Hier « En route vers Namur heureuse journée à tous ! ». La veille, « En route vers Bruxelles pour la séance plénière du PFWB et rencontre avec des représentants guinéens. Heureuse journée à tous ». Mardi : « Journée au PFWB et ce soir avec l'Université populaire de théâtre nous parlerons pédagogie et politique avec Célestin Freinet ! Belle journée à tous ! ». 13 mars « En route vers Namur pour la commission Publifin ... sans voix car après la bronchite, le coincement de vertèbres voici l'extinction de voix ! Heureuse journée à tous ! ». 10 mars « Heureuse journée à tous ! pour moi ce sera Publifin et Publifin et Publifin ! ». 9 mars « En route vers Bruxelles pour la Conférence des présidents et le bureau et cet après-midi, commission d'enquête Publifin à Namur ! Heureuse journée à tous ! »

Très intéressant vous en conviendrez ! Mais cela fait-il avancer l’imbroglio actuel de la Politique belge dans le chef d’une Sénatrice-Députée-Chef de Groupe… A moins que ce ne soit dans un ordre inversé au niveau du cumul…

Déjà éclaboussé par pas mal d’affaires, la « sortie » pour le moins déplacée de Madame Vienne ne fait qu’ajouter un élément perturbateur dans les rouages du PS. D’autant que le parti semble avoir de moins en moins de soutien et de crédit auprès d’une population incrédule qui serait de plus en plus désireuse de voter pour un autre vrai parti de gauche …

Je peux évidemment comprendre que les nerfs des « Rouches » sont à fleur de peau en ce moment et depuis pas mal de semaines mais restons zen même si les problèmes récents du Camarade Duvivier, bourgmestre PS d’Ath ne vont pas calmer le feu qui couve dans la maison socialiste.

Dans sa réponse, Madame Vienne ne se prononce malheureusement pas sur sa position en tant que vice-présidente de l’IEG concernant la fusion proposée et espérée par Rudy Demotte … Je suppose qu’elle n’a pas eu la persévérance de lire mon article jusqu’à son terme ou alors qu’il vaut mieux pour elle éviter actuellement de souffler sur les braises de l’incendie du PS avec des sujets qui fâchent…

Mais sait-on jamais, elle utilisera peut-être une publication sur un de ses réseaux sociaux favoris pour y répondre.

20:47 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

14/03/2017

Christiane Vienne serait-elle devenue l’Associée du Diable ??

VIENNERassurez-vous, le titre de cet article n’a rien à voir avec le film « L’Associé du Diable » où l’on retrouve Al Pacino, Keanu Reeves, Charlize Theron entre autres comme principaux acteurs…

Je réagis ici, tout simplement suite à un article assez interpellant découvert sur le site de L’Avenir qui devrait vous faire réfléchir…

On ne présente plus Christiane Vienne, Conseillère communale, mais également d’après le site Cumuléo, Sénatrice, Députée au Parlement Wallon, Députée au parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles et Vice-Présidente de l’Intercommunale d’Etude et de Gestion (I.E.G). Je passe sous silence ses 12 autres mandats non rémunérés…

Si je compte bien, Madame Vienne cumule 5 mandats rémunérés… C’est assez étonnant car il me semblait que son grand Camarade Elio Di Rupo souhaitait que les élus PS ne cumulent pas plus de 3 mandats rémunérés …

Mais quelle bestiole a donc piqué Christiane ?

Bref, cet article n’est pas là pour décortiquer ses mandats mais pour savoir quel jeu elle joue au sein de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire PUBLIFIN…

Un article du… 13 mars dernier m’est parvenu… Le titre « Christiane Vienne invite le témoin… à ne pas répondre » … J’ouvre grand les yeux, avale une rasade de mon cappuccino et me plonge dans les quelques lignes de cet article paru dans le journal L’Avenir …  Un article que je vous invite à découvrir dans sa globalité en cliquant sur la photo « décorant » cet article…

Mais, en résumé, et pour vous mettre l’eau à la bouche, Christiane VIENNE aurait carrément pris la défense de certains témoins mis sous pression par d’autres membres de la Commission… Dans ce cas-ci, Madame Christiane VIENNE a pris la parole et s’est adressée au témoin -Catherine MEGALI, Présidente de comité de secteur chez Publifin… une socialiste, pour lui dire qu’elle l’invitait à ne pas répondre à ce genre de question qui selon elle était indigne d’une commission d’enquête… Ces questions étaient-elles réellement indignes ou bien en contraire embarrassantes pour les élus du Parti à la rose ?

Le journaliste va plus loin en précisant « En clair, Christiane Vienne veut influencer le témoin. Et donc les débats de la commission d’enquête dont on se demande alors encore à quoi elle sert. De quoi pourrir un peu plus l’image démocratique qui plane autour de toute cette affaire. Consternant. »

Une telle attitude ne va certainement pas redorer l’image du PS déjà bien écornée ces derniers temps …

Bref, ce n’est pas avec de tels agissements qu’on fera avancer l’enquête… Et si c’est pour demander la couleur du cheval blanc de Napoléon autant rester chez soi et ne pas dépenser l’argent du contribuable dans un simulacre de Commission d’enquête mise sur pied pour calmer le petit peuple à grands coups de déclarations médiatiques et de rebondissements dignes de séries américaines !

A titre personnel, j’aurais bien aimé lire ou entendre Madame VIENNE sur la prise de position de Rudy Demotte concernant une éventuelle fusion IEG/IDETA … N’est-il pas étonnant qu’alors qu’elle est Vice-Présidente de l’IEG et socialiste, elle ne se soit jamais prononcée à ce sujet ?

Ah convictions quand tu nous tiens… Qui vivra verra…

10:46 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises, Adieu, Politique | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

03/03/2017

Mouscron - Dottignies - Luingne et Herseaux de 1900 à 1975

Chateau d eau Mouscron.jpgJe vous invite à découvrir notre région (en cliquant sur la photo) comme vous ne l'avez sans doute pas ou peu connue ou même pas du tout...

Quoiqu'il en soit, vous serez interpellé... car c'est un véritable retour dans le passé...

Les photos ont été prises entre 1900 et 1975...

Je vous souhaite une excellente visite...

Nostagie...

19:43 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |