18/08/2017

Betterstreet : une application sympa qui pourrait être profitable à notre commune…

Vercruysse Dominique.jpgVous constatez un nid-de-poule (ou d’autruche), un banc cassé, une signalisation inadéquate, un dépôt sauvage ou autre problème, n’hésitez pas à faire une photo et à l’envoyer directement sur le site Betterstreet où vous devez préalablement vous inscrire. Vous pouvez le faire en cliquant sur la photo ci-contre. Ça ne vous prendra que 2/3 minutes !

Le site transmettra ensuite directement le problème à l’administration communale…qui devrait ensuite (normalement) régler le problème…Un mail de confirmation vous parviendra dans les secondes qui suit votre envoi.

Bon amusement !

14:30 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/08/2017

Biodiversité mon amour …

Pignon-noir, café, mouscronJe voulais profiter de mon passage dans le quartier du Petit-Pont pour poster un courrier. Je savais en effet qu’une boîte aux lettres se trouvait sur la façade du café « Au Pignon-Noir » …

Ce que j’ignorais, c’est que la cellule environnement de la Ville de Mouscron avait choisi ce coin comme lieu de fauchage tardif… Je pensais dès lors y découvrir un hôtel à insectes comme on trouve dans quelques endroits de la ville, mais je me suis trompé … 

Bref, après avoir visionné la photo, vous constaterez qu’il ne manque plus que « Jeannot lapin » dans ce petit endroit sympa pour apprécier les nombreux pissenlits qui décorent ce trottoir. Le « berger de Mouscron » ayant été expulsé (de manière légale ???), les responsables de la cellule environnement ont peut-être décidé d’emmener quelques-unes de leurs bêtes coulant des jours heureux du côté de la Fontaine Bleue ou autour du Château des Comtes pour brouter cette délicieuse verdure.

A défaut de boire un verre au « Pignon-Noir » fermé depuis quelques mois, je vous invite à poster une lettre ou déposer un déchet dans la poubelle de ce coin bucolique afin de découvrir cet endroit favorable à la biodiversité !!

19:09 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/08/2017

Messieurs les (ir)responsables, Auchan et Cie vous remercient…

Whisky coca.jpgC’est le monde à l’envers…

Il est où le temps où les « fraudeux », l’œil aux aguets, passaient la frontière pour ramener des bouteilles de Wambrechies, d’Arquebuse ou autres alcools… Le tabac avait aussi et déjà ses nombreux amateurs… Bref, les frontières locales du « Couët », de la Marlière, du Risquons-Tout et du Mont-à-Leux étaient très prisées pour ce petit trafic…

Si petit à petit, ces postes de douane disparurent il fallait désormais se méfier de la douane volante. Il n’était pas rare qu’à 6 heures du matin alors que je me rendais au foot à Mouvaux/Tourcoing, je me fasse interpeller et fouiller de fond en comble mon sac de sport.

Aujourd’hui, il n’existe quasiment plus que des douanes fictives. L’on passe de Belgique en France et vice-versa sans même s’en rendre compte …

Cette nouvelle disposition fait bien entendu le bonheur de pas mal de trafiquants de produits en tous genres.

Depuis quelques années, les tabacs-shops ont poussé comme des champignons en Belgique. A Mouscron, ils sont pratiquement tous installés dans les No man’s land et n’attirent pas toujours la meilleure des clientèles. Seul Luingne dans l’entité mouscronnoise n’a pas son tabac-shop. Mais en échange, Luingne est la seule ville de l’entité Mouscronnoise à posséder son bordel. Un choix du bourgmestre ? Il faudrait le lui demander.

Moins cher en Belgique, c’est par milliers de kilos que le tabac et ses produits dérivés filent en France.

D’un autre côté, le Belge n’hésite pas à passer la frontière pour se ravitailler en eau et boissons sucrées. Et comme nos très chers politicHiens ne sont jamais à court d’idées lumineuses pour nous racketter et faire entrer de l’argent dans les caisses, ils ont eu la sublime idée d’augmenter fin 2015 les accises sur les alcools. C’était sans compter sur l’effet pervers de cette mesure.

Il ne faut en effet pas prendre les Belges entièrement pour des cons…

Ça ne date pas d’hier. Le Belge se rend de l’autre côté de la frontière pour effectuer ses achats de vins et spiritueux ainsi que d’autres marchandises bien plus avantageuses financièrement chez nos voisins frontaliers ! Les commerçants luxembourgeois se frottent les mains avec une augmentation de leurs ventes de 35 %. Ceux du Nord de la France ne sont pas mécontents non plus en voyant leurs ventes grimper de 20 %.

Non contents de voir ainsi l’argent des Belges filer à l’étranger, une nouvelle idée lumineuse de l’équipe à Charles Michel a fait son apparition avec une hausse des accises sur les boissons comprenant du sucre ou des édulcorants ajoutés. Cette hausse devait logiquement ramener 75 millions dans les caisses de l’Etat.

La Fédération belge des producteurs d’eaux et de boissons rafraîchissantes a déjà tiré la sonnette d’alarme en affirmant : « A la suite de la hausse précédente de ces mêmes accises en janvier 2016, les achats transfrontaliers avaient augmenté de 12 % ».

Nos politiciens ignorent-ils que la moitié des Belges habitent à moins de 50 kilomètres d'une frontière ?  Si les travées des grandes surfaces françaises prennent bien souvent l’accent flamand, il n’est pas rare d’y rencontrer des Bruxellois venus faire de bonnes affaires dans certaines grandes surfaces françaises. Et si vous avez envie de passer une soirée au whisky-coca, vous savez où vous pouvez aller vous ravitailler.

Cette fuite d’€ belges est certainement loin d’être terminée. On peut d’autant plus s’inquiéter que, comme le relève un article paru dans la Dernière-Heure du jour, « l’exode des consommateurs belges se poursuit inexorablement : la hausse des achats transfrontaliers a été de 7,6 % en 2016, contre 6,6 % en 2015. C’est même 300 % de hausse pour les achats en France depuis 2008 ! ».

18:28 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |