27/10/2017

MERCI au personnel communal

MouscronIl y a quelques semaines, je vous présentais une application destinée à signaler un souci (dépôt sauvage, nids-de-poule, éclairage public défectueux, …) dans votre commune…

Si une telle initiative n’est pas du goût de tout le monde au sein de l’administration, je remarque qu’une grande partie des faits constatés et relayés auprès de l’administration communale, a reçu un écho très favorable avec un excellent suivi.

Il suffit de cliquer sur la photo ci-contre pour constater le % de cas résolus.

Et lorsqu’il s’agit de nids-de-poule ou autres problèmes de voiries, la sécurité s’en porte bien mieux, de même que l’état de vos amortisseurs !

Je vous invite donc, vous aussi, à relayer vos constatations via Betterstreet, notre ville n'en deviendra que plus belle et plus propre !

Cette application est utilisable en Belgique, en France mais aussi au Luxembourg.

16:56 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Betterstreet, Nids-de-poule | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/10/2017

Entre perte de mémoire et perte d’équilibre au sein de la politique mouscronnoise

Puzzle mouscronnois.jpgCette semaine, j’ai failli mourir de rire en lisant les articles relatant les dossiers mis à l’ordre du jour et les débats du Conseil Communal qui s’est tenu lundi dernier…

Certains diront « Mais que ne faut-il donc pas entendre ? » … N’ayant pu y assister, je me suis plongé dans les comptes-rendus repris dans les différents journaux locaux… et personnellement, je m’écrierais davantage : « Mieux vaut lire ça que d’être aveugle », mais quand même …

Déjà plus que mal en point dans les derniers sondages, ce n’est certainement pas avec ses « déclarations sur la taxe sur les voiries communales prévues au budget 2018 » que le PS mouscronnois, emmené par une Christiane VIENNE très en verve, va remonter la pente déjà bien sablonneuse dans laquelle il s’enlise…

En effet, c’est dans les pages de l’Avenir que les propos de la leader Rouge ont été repris… Le Nord-Eclair les trouvant sans doute inopportuns à un an des échéances électorales, a « distraitement » omis de relater ces dires …

Réagissant à la réplique d’Ann CLOET, Echevine du Budget, à un conseiller communal Ecolo, Christiane VIENNE s’élançait dans une tentative d’estocade dont elle a le secret… « J’ai l’impression que nous dérangeons tout le temps quand on évoque ce point (taxe voiries). Pourtant, la solution, nous l’avons déjà proposée. Il suffit de créer un cadre extinctif puis de mettre en place le nouveau système. On peut arranger les choses. Créer une solution au lieu de nous envoyer balader »

Bref, le PS semble avoir la mémoire courte et très sélective… Très vite, passé aux oubliettes les 18 années où il a siégé dans la majorité avec le cdH… où une proposition similaire avait été faite à de nombreuses reprises par le regretté Robert Braye. A l’époque le PS avait tout loisir et la légitimité de faire changer cette taxe… A moins, que les Echevins socialistes de l’époque n’étaient là que pour avoir leur NOM sur leur belle carte de visite… et bien sûr empocher le salaire que leur conférait leur mandat. Vous en jugerez par vous-même !

Mise en bière rouche

Mais Madame VIENNE n’est pas la seule à jouer le jeu de l’amnésie.  En effet, Michèle DELANNOY, lors d’un conseil communal demandait l’instauration d’un espace réservé aux funérailles civiles dans les cimetières de l’entité. Cette élue socialiste ne faisait tout simplement que revenir sur mon intervention au conseil communal du 1er mars 2011, qui faisait suite à mes différents courriers sur le même sujet, depuis le 1er avril 2010 ! Feu Damien YZERBYT me répondait d’ailleurs dans la foulée « Je vais soumettre cette « problématique » auprès de mon responsable de division. J’en tiendrai également compte lors de la prochaine réunion interne de travail et je soumettrai ce point à la réflexion du Collège ».

Bref, Madame DELANNOY semble, elle aussi, avoir perdu la mémoire sur les années où elle a participé au pouvoir au sein du Collège Communal…

A moins que comme sa cheffe de file au conseil, sa mémoire soit sélective …

En clair, Michèle qui fut Echevine jusqu’en 2012 aurait été plus « réglo » en appuyant ma demande à l’époque plutôt que de récupérer l’idée à son compte au bénéfice du travail d’opposition…

Allez, sans rancune Michèle, on s’boit un p’tit Porto rouche là-dessus !

MOZAIK fait débat !

On pourrait également ouvrir une parenthèse sur le dernier conseil communal en revenant sur le célèbre projet Mozaik… En effet, le « cul entre deux chaises », le cdH François MOULIGNEAU, également président de la Gestion Centre-Ville n’a pas suivi son groupe et s’est abstenu lors du vote.

Les membres du Collège communal sont également pris entre le marteau et l’enclume dans ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre depuis plus de 20 ans.

En effet, l’actuel Président de l’IEG, également Echevin de la Culture, a été prompt à signer la vente définitive des terrains au groupe Cora, mais surtout à faire encaisser le produit de cette vente, inscrite illico au boni de l’intercommunale. Mais qu’adviendra-t-il de ce jackpot financier si le groupe immobilier n’obtient jamais son permis unique ? L’IEG devra-t-elle racheter les terrains non exploitables pour une implantation commerciale de grande ampleur ? Et à quel prix ?

Et qu’en pense le tout nouvel Echevin Laurent HARDUIN, qui a repris la compétence de Philippe BRACAVAL dans le Pôle du « Développement commercial et innovation » et la défense du petit commerce de centre urbain ??? Aurait-il aussi dû lui aussi s’abstenir dans ce dossier ?

Tandis qu’à Mouscron on palabre dans la majorité pour cette nouvelle implantation commerciale sur le site du Quevaucamps, le K in Kortrijk cartonne et plus près de nous, la Promenade de Flandres située à une portée de fusils d’Auchan Roncq décolle. Tous deux remercient sincèrement le Conseil communal de ses non-décisions et s’inquiètent très peu de l’avenir commercial du Centre-Ville Hurlu, l’argent des Belges et surtout des habitants de notre ville entrant du coup dans le tiroir-caisse de leurs commerces….

22:56 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

20/10/2017

Les fêtes de fin d’année approchent… et ce sera bientôt le temps des cadeaux…

Polo delannois rouge PSSi de nombreux journaux ont déjà lancé la campagne électorale pour les prochaines « communales », le PS tournaisien jamais avare d’idées « novatrices », semble lui aussi avoir trouvé l’inspiration…

Une bonne âme nous a mis la puce à l’oreille et c’est donc en « exclusivité » que nous vous présentons le cadeau de fin d’année que les socialistes tournaisiens vous proposeront de découvrir sous leur sapin…

Un superbe POLO … rouge floqué « si bien… ENSEMBLE ! » sera proposé à la vente au public tournaisien … au prix de 14,18 € dès le 6  décembre.

Vous pourrez vous le procurer dans les nombreuses bonnes boutiques du Centre-ville mais également dans celles du Centre Commercial des Bastions.

Un stand vous en proposera également lors du prochain Marché de Noël.

Pour promouvoir le commerce du Centre-Ville, les élus Tournaisiens vous offriront également une heure de parking gratuit à l’achat de ce magnifique polo.

Pour ceux ou celles qui trouveraient ce polo trop « tendance socialiste », une version avec la photo du Pont des Trous sera également proposée au même prix !

Notez qu'exceptionnellement le PS donne 6 ans de garantie sur tous les vices possible, cachés, connus ou prévisibles sur la couleur rose.

Comme en cette fin d’année la « positive attitude » semble régner chez les Rouches, le stock sera limité à 7.912 exemplaires, de quoi démontrer que l’envie de la bande à Polo est bien de dépasser les voix de préférence de Marie-Christine MARGHEM qui avait obtenu 7.911 voix lors des dernières élections communales.

11:29 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Politique Tournai | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/10/2017

ORES prend le PETIT COMMERCE mouscronnois en otage…

ORESUne coupure de courant programmée le lundi 9 et le vendredi 13 pour effectuer des travaux à une cabine située dans la rue du Sapin Vert ne fait pas que des heureux !

ORES ne laisse aucun choix aux habitants du quartier à travers le document déposé dans leur boîte aux lettres. Pour l’occasion force est d’admettre que l’Opérateur ne fait pas dans la dentelle !

C’est ainsi tout le quartier du Christ (pas uniquement la rue commerciale) qui devra « faire avec » comme on dit si bien chez nous.

En décortiquant l’article de Thomas TURILLON dans l’Avenir du jour, on constate que certains commerçants auraient souhaité que ces coupures puissent se faire exclusivement le lundi jour de fermeture de 90 % des commerces de la rue.

D’autres auraient même apprécié que ces travaux puissent se tenir la nuit comme certains commerçants le font à certains moments.

Sans doute invitée par certains commerçants à se pencher sur la situation, la nouvelle Bourgmestre, Brigitte AUBERT semble également s’être fait remballer par les services du gestionnaire de réseau…

Inutile d’espérer une quelconque intervention de Marc SIEUX dans ce dossier ! Le « Roi des cumulards » Mouscronnois, Administrateur, Membre du Comité de rémunération et Membre du comité d’éthique … d’ORES… préfère rester à l’ombre de ses dix mandats bien rémunérés (références 2016).

Mais comme le dit si bien un ami : « Celui qui tient l’assiette au beurre en a toujours plein les doigts ».

Il ne reste donc plus qu'aux commerçants de la rue du Christ mais aussi aux nombreux riverains concernés qu'à espérer que les horaires décrits dans la missive d'ORES soient respectés.

14:20 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/10/2017

Le conseiller communal Philippe VERZELE quitte la « politique »

Mouscron, cdH, Verzelle, PhilippeAprès la récente disparition d’Alfred GADENNE et les racontars sur l’arrivée de Benoît LUTGEN à Mouscron, le cdH local doit aujourd’hui acter le départ d’un « ancien » conseiller communal en la personne de Philippe VERZELE, un Dottignien pur jus

Nous sommes tous deux entrés en « politique » lors des élections communales de 88 et pour diverses raisons, nous avons tous deux un certain respect l’un pour l’autre. C’est pour cette raison que j’ai décidé de lui consacrer quelques lignes... qu’il lira peut-être.

Après plus de 30 ans sur les bancs de la majorité comme conseiller communal, le grand Philippe a décidé de tirer sa révérence.

Quoiqu’il puisse dire, les raisons de son départ restent floues. Par respect pour l’image de son parti, et c’est tout à son honneur, le grand Philippe préfère sans aucun doute rester correct jusqu’au bout et ne pas allumer le feu ou attiser le brûlot, ce qui serait un comble pour un pompier.

Dans une lettre adressée à ses « collègues » et propagée par la chef de groupe cdH (Mouscron), Philippe déclare entre autres « Les circonstances douloureuses que nous avons vécues impliquent une redistribution obligatoire des attributions… » ... « Les événements ne font que précipiter cette option et me font remettre mon mandat de conseiller communal dès ce jour. Mieux vaut offrir l’occasion de se montrer à nos membres qui désirent rester actifs, plutôt que d’occuper une place de manière stérile. »

Philippe étant un vrai Dottignien. Ne peut-on imaginer qu’il n’a guère apprécié la redistribution des différents mandats suite aux décès de Damien YZERBYT et d’Alfred GADENNE ?

En effet, depuis quelques années, les Dottigniens n’ont plus aucun Echevin et quoiqu’on en dise, un Dottignien reste un Dottignien. Il ne dira pas qu’il est Mouscronnois. Dottignies est ainsi depuis de nombreuses années le parent pauvre de la politique mouscronnoise…

A une année des prochaines élections communales nul doute que la démission de Philippe VERZELE entamera une grande réflexion au sein du cdH.

Le départ de Philippe laisse place à l’entrée de son suppléant dans la bergerie. Ce suppléant n’est autre qu’Hassan HARRAGA qui a obtenu 354 voix de préférence.

Ceux et celles qui n’ont pas la mémoire courte se souviendront que ce futur conseiller communal qui n’hésitait pas à déclarer « Je suis populaire. Et ma popularité dérange certaines personnes » avait également et surtout invité les électeurs à ne pas voter pour une femme !

Chacun appréciera …

Ciblées ? Fatima AHALLOUCH 13e sur la liste du PS, Samira BOUGUERRA 9ième sur la même liste et Rachida EL OUARDI présente à la 30ième place sur la liste du MR.

On peut dès lors se poser quelques questions sur la tenue du prochain conseil communal qui se tiendra le 9 octobre prochain.

Fatima AHALLOUCH qui a obtenu 447 voix de préférence est la seule élue comme conseillère communale du trio pointé du doigt par HARRAGA sera-t-elle présente ? Si elle est présente, quittera-t-elle sa place lors de la prestation de serment de son accusateur ?

Samira BOUGUERRA, élue conseillère au CPAS déclare ouvertement sur le site du PS être « particulièrement sensible à la cause des femmes ». Celle-ci milite d’ailleurs au sein du MRAX contre toutes les formes de discrimination qu’elles soient sociales, raciales, culturelles ou autres. Sera-t-elle présente au conseil communal pour soutenir son amie Fatima ?

Les autres femmes du PS soutiendront-elles Fatima (et Samira ?) dans son éventuelle démarche ?

Les autres femmes militant dans les autres partis soutiendront-elles éventuellement l’élue socialiste dans sa possible démarche ?

Rendez-vous le 9  octobre pour le savoir.

16:00 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |