10/11/2017

« J’irai cracher sur vos tombes » ou la version mouscronnoise du mot « respect » ...

Vercruysse, Mouscron, Régis Ghesquière, Vanneste Gaetan Il est probable que le titre d’un roman policier de Boris VIAN repris ci-dessus puisse en choquer certains mais ces mêmes personnes seront (peut-être) également dégoûtées en lisant les quelques lignes reprises ci-après…

Certains Mouscronnois semblent vraiment avoir la « dent dure » envers certaines personnes… Selon un proverbe, « La vengeance est un plat qui se mange froid » mais le respect des défunts n’a-t-il aucune signification pour certains individus ?

C’est plus que probable à Mouscron car certains ont la rancune tenace…

Est-ce un hasard si dans ces différentes situations fustigées ci-dessous on tourne très souvent autour du même milieu… En cherchant un peu, vous trouverez la réponse.

Souvenez-vous, c’était le 6 décembre 2008. Une première plaque commémorative avait été inaugurée au « Complexe d’Athlétisme Père SHILLING » … située le long de la route Express.

Quelques années plus tard, le 3 septembre 2011, le même site du complexe sportif de la Barrière de Fer à Dottignies était à nouveau inauguré.  Ce jour-là, on dévoilait la plaque où l’on pouvait découvrir Complexe « EUROMETROPLE ARENA » …

Comparée à la première plaque, on constate que le nom de Jean-Pierre DETREMMERIE a disparu au profit… de Rudy DEMOTTE et d’André Antoine, tous deux absents lors de cette inauguration. L’absence du nom de l’ancien Bourgmestre est-elle un hasard ? Un oubli ? Seuls les ignorants peuvent le croire.

Pas au bout de nos surprises, le nom de l’Echevin des Sports de l’époque Gaëtan VANNESTE ne figurait pas non plus sur cette plaque. Egalement un hasard ou un oubli ? Permettez-moi d’en douter !

Plus proche de nous, le décès le 22 avril 2015 du décathlonien Régis GHESQUIERE a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Si certaines personnes ont eu du respect en évitant de se rendre à son enterrement, ces mêmes personnes n’ont pas hésité de parader lors de l’inauguration de la plaque commémorative consacrée à celui qui fut quatre fois champion de Belgique.

Présent lors de cette inauguration qui s’est tenue le 21 mai dernier, mais dégoûté par cette « mise en scène », je n’ai pas eu le courage de relayer cette info sur mon blog.

Mais à Mouscron on ne fait jamais rien comme ailleurs.

En septembre 2017, le National pour cadets et scolaires ainsi que les championnats de relais juniors se tenait au Futurosport.

Qu’elle ne fut pas la surprise pour les journalistes et les proches de Régis présents lors de cette compétition de constater que la plaque dédiée à Régis avait tout simplement été cachée par des conifères ! Ecœurant !

On est loin des valeurs prônées par Régis à savoir « l’espoir, la générosité et la sincérité » comme le rappelait son fils Peter. 

Et hier, au détour d’une escapade dans le Bois-Fichaux (Bois-Fichu !) de moins en moins vert qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir une plaque commémorative inaugurée le 20 juin 1998 « Lotissement Fontaine Bleue » par M. Jean-Pierre DETREMMERIE, député-Bourgmestre en présence du Président de la Société des Logements Sociaux et des membres du conseil d’administration de ladite société…

Là, interloqué, je reste sans voix en constatant qu’un individu a gratté uniquement le nom de l’ancien bourgmestre de cette plaque.

Que dire, que penser devant une telle attitude, un tel manque de respect. Le romancier Jean DUTOURD déclarait le 7 mars 2002 « On n’aime pas son ennemi, mais on le respecte »

A méditer !

15:43 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

1984 de georges orwell

on réécrit les livres d'histoire en fonction de l'actualité et des alliances versatiles (vers sa stèle ?).

Avec ce genre d'amis, pas besoin d'ennemis.

Écrit par : hocepied | 10/11/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.