22/11/2017

Et si on rendait Hommage aux Mouscronnois ?

Le 10 novembre dernier, j’ai mis en ligne un article intitulé « J’irai cracher sur vos tombes » ou la version mouscronnoise du mot « respect ».

Suite à cet article, une connaissance ( H.D ) m’a transmis un mail qu’il me permet de publier et c’est donc avec beaucoup de plaisir que je fais suite à sa demande. 

Campitex, parking, Mouscron, Marcel Demeulemeester« Bonjour Dominique, 

Il y a de quoi interpeller nos autorités communales sur ce manque de civisme de plus en plus flagrant sur nos rues ou même dans nos espaces « verts » et il est vrai qu'il est si facile de s'en prendre à des monuments qui ne parlent pas ... 

Par contre, s’il adviendrait que dans l'avenir, tu puisses suggérer à nos autorités communales que lorsque celles-ci viennent à y proposer de nouveaux noms ou appellations des rues, clos, quartiers ou espaces « verts », qu'elles viennent à y donner des noms de figures Mouscronnoises et non pas de personnes ou d'appellations étrangères à Mouscron.  

Je pense ici, telle que la Place Général De Gaulle ou encore le Clos « Manhattan » et j'en passe ... !  

Marcel Demeulemeester, Mouscron, Marlière, CampitexUn exemple à suivre ..., un espace (parking) à améliorer et qui reste sans nom se situant dans la rue de la Marlière. Là où des bâtisses y ont été rasées et où se tenaient les commerces « Campitex » et l'épicerie qui commémorait le souvenir de son propriétaire décédé sous l'occupation allemande de 1940 à 1945.  

Un souvenir commémoré sous forme d'une stèle scellée sur le mur de façade de cette épicerie à la mémoire de l'un de nos grands résistants mouscronnois, fusillé en 1942 avec l'abbé Emmanuel De Neckere . Il s'agissait de Marcel DEMEULEMEESTER, facteur de son état.  

Egalement, il est peut-être bon de savoir le cheminement de cette stèle lorsque les bâtisses y ont été rasées !? Alors, il me semble que si cet espace soit amélioré et inauguré dans le futur, que celui-ci porte le nom d'un de nos Mouscronnois et pourquoi-pas du nom de notre résistant Marcel au lieu de je ne sais qui ... ?  

Et bien voilà Dominique, je te laisse dans l'éventualité d'un sujet à exploiter !? Au cas où ..., ce contenu peut être publié. 

Bonne journée et bien amicalement, »

En cliquant sur la photo de Monsieur Marcel DEMEULEMEESTER vous trouverez des infos sur l'Hommage aux fusillés du 10 novembre 1945 dans le Bois de Tillegem

14:32 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Quelle idée formidable,

Sincèrement mon cher Dominique, c'est une idée belle et fort émouvante d'avoir suivi ton instinct de chasseur de non sens et d'injustices locales.
Bravo et merci

Amitiés

Écrit par : Un citoyen | 22/11/2017

Super idée Dominique!
Il vaut mieux mettre à l'honneur des personnes de notre coin et que nous avons eu la joie de connaître ou d'apprendre à connaître. Mais reste le problème des critères de sélections....???
Il pourrait y avoir des sélections différentes: économiques;;;humaniste;;;artistique;;;sportive;;;littéraire etc...

Écrit par : ghesquiere mh | 28/11/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.