26/11/2017

Saint-Nicolas avec ou sans croix... et avec un rond ?

Saint Nicolas, PS, Mouscron, mitrePour faire suite à la polémique créée par Solidaris sur l’enlèvement de la croix sur la mitre de Saint Nicolas une connaissance m’avait transmis un mail de quelques lignes ce samedi matin. Contacté par téléphone afin de lui demander l’autorisation de publier le contenu son message, il m’a demandé d’attendre afin de lui permettre de peaufiner son texte…

Entre-temps, j’ai mis un post en ligne et la connaissance en question m’a également autorisé à publier le message que j’ai reçu ce matin.

Je vous invite à le découvrir sa réflexion ci-dessous.

 

Bonjour mon cher Dominique, 

Comme à la Sainte Catherine, tout bois prend racine, je me suis résolu ce beau samedi mouillé sous un beau ciel bleu belge, à participer en famille à une chouette initiative : Planter un arbre pour mon petit-fils.  

Une initiative toute symbolique d'intégration ou de bien vivre et construire ensemble. 

Il y avait un curé qui bénissait les arbres de certains enfants. J'ai trouvé l'idée sympa même si je suis loin d'être catholique comme tu le sais :-) 

Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée à notre discussion sur l'idée saugrenue de Solidaris de remplacer la croix de Saint Nicolas par un rond. 

Tant qu'à faire, ils auraient pu le remplacer par un triangle ou un compas, cela aurait au moins un sens… 

Comme tu le sais, je suis « un belge d’importation », un étranger car je ne suis pas né en Belgique mais j’ai choisi d’y vivre ! … « ce n’est pas l’enfer ni le paradis… », comme dirait l’ami Salvator. 

Parmi les nombreuses épreuves injustes auxquelles j’ai fait face, il en est une que je ne puis vraiment pas accepter : Etre soumis et Etre instrumentalisé à des basses finalités politiques ! 

C’est dans cet ordre d’idée que je classe l’idée du mal absolu de Solidaris : vouloir détourner l’image de Saint Nicolas qui représente un patrimoine culturel de tous les enfants du plat pays que j’en ai fait mien ! 

Je suis socialiste de cœur et je le reste malgré les scandales nombreux qui donnent la honte. 

Mais qu’ils arrêtent de tout travestir pour le soi-disant bien vivre ensemble. Nous savons tous que l'initiative est dessinée et spécialement construite à des fins électoralistes !  

Avec tout le respect que je dois à tous les citoyens justement responsables, je me dois d'insister sur le fait que nous sommes en Belgique et pas au Maroc, Alger, Kinshasa ou Istanbul. 

Que tous les citoyens qui veulent vivre en Belgique s'adaptent certes, sans se travestir mais respectent les valeurs du pays qui les accueille. 

Les socialistes veulent instrumentaliser un symbole fort de la civilisation occidentale et donc chrétienne à des fins électoralistes et donc à la sauce marocaine, turque et Congolaise... Le PS, pardon Solidaris, visait essentiellement ces communautés qui constituent la majeure partie de son électorat.  

Que le PS et les autres Mickeys de la petite politique cessent leur clientélisme de division,

Que le PS et les autres Mickeys de la petite politique encouragent l’intégration et la compréhension du pays qui accueille tous ces migrants d’où qu’ils viennent,

Que le PS et les autres Mickeys de la petite politique encouragent toutes ces communautés à créer et réussir plutôt qu’à quémander et dépendre de leur bon vouloir ! 

Ces communautés savent pertinemment que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute, diviser et agiter les peurs des uns. 

Personne n'est dupe ! On finit par être vraiment excédé par ces petits resquilles qui dénaturent l'essence même de la vie au profit de votes PS ou communautaires pour ces migrants éternels et le vote de contestation populistes pour le bon belge !!!!!!! 

De grâce, qu’ils laissent en paix Saint Nicolas et la symbolique de la part d’enfant qui est en chacun de nous ! 

Amitiés

12:23 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, PS, Saint Nicolas | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Le politiquement correct dépasse son rôle. On stigmatise nos propres valeurs. On s'autocensure exagérément et inutilement !

Écrit par : Jeina | 26/11/2017

J'approuve ce texte que vous avez écrit Madame et je vous en félicite.
Oui, il est triste de constater ce que devient notre pays, tout dérape dans tous les sens, la violence est devenue quasi quotidienne !!!!
Solidaris, pourquoi avoir déclenché une folie de plus !
Si maintenant une mutuelle s'y met aussi ...... comme si il n'y a déjà pas assez de problèmes en tout genre à résoudre.
Je suis né en 1941, j'ai vécu dans le centre où il y avait de nombreux italiens, turcs, marocains et autres, j'ai passé mon enfance avec eux, les origines n'avaient aucune importance à nos yeux, nous étions tous comme des frères de quelque horizon qu'ils soient....
Je ne peux comprendre toutes les revendications qui sont faites de nos jours et qui pour un rien provoque manifestations, grèves etc...
Continuer de la sorte, c'est faire crouler notre beau pays...... et pour cela avec beaucoup de tristesse je dis merci aux politiques...!
Oui, Mesdames et Messieurs les Politiques, vous manipulez sans cesse la population, vous faites du populisme pour arriver à vos fins, car oui vous avez l'art de diviser pour régner en Seigneur..... oui doucement nous revenons à l'époque féodale modernisée........
Ce qui est bien regrettable...... et puis on s'étonne !!!!!

Écrit par : Gérard PETRIAUX | 26/11/2017

Merci pour ce magnifique souvenir de mon papa en Saint Nicolas.

Écrit par : Provis Céline | 04/12/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.