22/12/2017

Délation ou… civisme ?

Toyota, Baert, Muscron Route, macadam, nid de poule, congoJ’ai failli m’étouffer en parcourant les quelques lignes parues dans le journal L’Avenir de ce samedi 15 décembre… 

Ainsi donc, signaler via Facebook (Betterstreet ou tout autre site) certains problèmes qui nous pourrissent quotidiennement la vie ne « seraient pas encouragés car la frontière entre civisme, dénonciation et délation est infime. »

Dénoncer un nid de poule, signaler un dépôt sauvage, aviser un éclairage défaillant, informer la présence de tags (Tournai montre l’exemple à ce sujet) serait donc de la délation ? Je passe sous silence les crottes de chien qui décorent nos trottoirs et dont aucune artère communale n’est épargnée ! Pas question chez nous de « droit aux promenades le nez en l’air ».

A la décharge de nos responsables, les mentalités entre la Flandre et la Wallonie seraient très différentes sur ce sujet.  

Poursuivant l’article, Christophe DENEVE qui est à la baguette pour la coordination des agents constatateurs ose avancer qu’il existe une vingtaine de points noirs à Mouscron.

De bien belles paroles en sachant que ces endroits existent pour certains depuis certainement 10 ans ! Pourrait-il signaler ce qui a été entrepris pour lutter contre ces « emplacements poubelles » ? Certainement pas grand-chose si l’on s’en tient au résultat vu et revu à maintes reprises sur le terrain !

Aux grands « mots » les grands remèdes ?

Il y a quelques jours, un cycliste a été happé par un véhicule dans l’Avenue de Barry. Rien ne dit que cet accident aurait pu être évité si l’éclairage n’avait pas été défectueux… mais toujours est-il que le Parquet de Tournai a quand même mentionné le manque d’éclairage à cet endroit dans son rapport.

Doit-on taire un panneau de signalisation tagué d’une croix gammée situé à quelques mètres du repaire du responsable de l’environnement ?

Doit-on se réjouir lorsqu’on apprend que la Belgique occupe la 46ième place mondiale en matière d’état des routes ? Faut-il se taire lorsque l’on constate des nids-de-poule ? Mouscron occuperait très certainement une place peu enviable au niveau communal pour l’état de ses voiries …

Que nos responsables communaux se demandent quelles seraient les conséquences en cas de chute à cause d’une voirie défectueuse plutôt que de ronchonner lorsqu’ils reçoivent un signalement.

Si avec la disparition de Damien YZERBYT Mouscron a perdu un futur grand Bourgmestre, elle a également perdu un excellent Échevin des travaux !

14:25 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/12/2017

La Justice de Paix de Mouscron a déployé les grands moyens

CEE, Mouscron, Justice de PAIXC’est donc lassé par le comportement incivique de certaines personnes que la Justice de Paix a décidé de prendre le taureau par les cornes en fermant désormais définitivement le parking qui leur est ... réservé mais qui est régulièrement squatté par certains parents.

Les panneaux présents sur le parking de la Justice de Paix interdisant le stationnement aux personnes étrangères à la Justice de Paix n’ont aucun effet dissuasif sur les automobilistes récalcitrants.

Cette situation ne date pas d’hier…

Il y a près de 10 ans que le problème de ce parking existe… et que Monsieur Guy VANCRAYEVELDT se bagarre contre les incivilités en face de son établissement. En vain…

Les réunions avec la Direction de l’école de la Communauté Européenne et les mises en garde des responsables de la Justice de Paix n’ont abouti à aucune solution concrète.

Pour preuve, Le Directeur de la CEE, avait un jour trouvé un arrangement afin que les parents qui attendent leur enfant à la sortie de l’école puissent se garer sur le parking du Chez-Nous…

Permission obtenue… Mais il se dit que les bonnes choses ne durent qu’un temps… Un temps que les responsables du complexe Chez-Nous découvrent que les utilisateurs déversent leurs cendriers ou pire, déposent leurs sacs poubelles sur leur parking.

L’autorisation fit long feu et le parking fut évidemment fermé !

Bref, devant le je m’enfoutisme et le laxisme de certains (suivez mon regard), ce sera encore le bordel dans la rue Cotonnière à la sortie des classes ! Les deux roues et les automobilistes devront à nouveau slalomer entre les voitures garées sur le trottoir, en double file ou même éviter les véhicules continuant d’emprunter le sens unique.

10:57 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, CEE, Justice de Paix | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/12/2017

Prévenir c’est guérir !

accident, ORES, éclairage, Mouscron, Avenue de barry… mais encore faut-il le vouloir !

Jeudi soir un grave accident de la circulation a eu lieu dans l’Avenue de Barry, endroit situé entre la caserne des pompiers et la gare. Aujourd’hui un cycliste est toujours entre la vie et la mort.

Encore une fois, les caméras ont montré toute leur utilité !

Si les circonstances de l’accident semblent bien définies, il s’est cependant avéré que l’auteur de l’accident avait pris la fuite. Mais grâce aux caméras de surveillance, le fuyard semble avoir été identifié.

Manque d’éclairage

Mais après l’aspect positif des caméras on ne peut passer sous silence l’aspect négatif de la situation.

En effet, d’après le Parquet de Tournai trois des quatre poteaux d’éclairage où s’est déroulé cet accident sont… défectueux. Thomas TURILLON, journaliste de l’Avenir qui sort l’info termine son article par un peu reluisant « Honteux, dites-vous ? »

Mais le rédacteur de L'Avenir aurait sans doute repris le très célèbre « C’est un scandale » de Georges Marchais s’il avait voulu pousser le bouchon plus loin en signalant que pas moins de 7 (SEPT) éclairages sont défectueux à quelques mètres de l’endroit où cet accident s’est déroulé.

Mieux vaut prévenir

Si aujourd’hui je ne manque jamais de signaler un problème auprès de l’administration communale via le site Betterstreet (ce qui ne semble pas faire plaisir à tout le monde au sein de l’administration), je pense que chaque Mouscronnois devrait se sentir concerné par les problèmes qu’il découvre sur la voie publique et intervenir également dans ce sens.

N’ayant pas eu connaissance de ce problème à cet endroit, je ne l’ai pas signalé auprès de notre administration et je ne polémiquerais donc pas sur la situation présente. A l'heure actuelle on ne sait donc pas si l’administration et/ou ORES ont été avisées de ce dysfonctionnement.

Mais dans la même avenue, en allant allant vers les installations de l’Excel, il y a encore 4 lampes défectueuses !

Alors oui, au risque de passer pour un emmerdeur, je continuerais à signaler tout ce qui peut mettre en danger les usagers de nos routes.

Et pour la petite info, ce sont 18 signalements d’éclairages déficients que j'ai publié sur Betterstreet et/ou transmis à l’administration…

Toutes ces constations ont été relevées en moins d’une heure !

21:29 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Betterstreet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/12/2017

Salut l'Artiste

Johnny Hallyday,Johnny, Hallyday, chanson, vedette, Dieu

11:07 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

MERCI Saint-Nicolas !

Xavier, Provis, saint-NicolasCe 6 décembre, dès leur réveil, les petits seront heureux de découvrir leurs cadeaux…

Dans les établissements scolaires ce sera l’effervescence et tant le personnel communal que les enseignants et la direction seront sur le pied de guerre pour que cette fête soit la mieux réussie possible ! Friandises et cadeaux offerts par le grand Saint feront la joie des petits avant que Saint-Nicolas profite bien souvent et malgré son âge avancé du spectacle offert par les enfants.

Pour la petite anecdote, j’ai encore en mémoire une fête organisée à l'école St Exupéry où un Saint-Nicolas en pleine forme perdit sa mitre en voulant gravir les quelques marches menant à son trône. Vraiment très en forme et après le spectacle proposé par les enfants, il quémanda le micro tenu par une enseignante avant de prendre la parole. D’une voix rocailleuse, ce qui est normal vu son grand âge, il commença par féliciter le directeur de l’établissement, Monsieur Guy VANCRAEYVELDT, aujourd’hui Directeur de la CEE et les enfants pour la représentation proposée avant de solliciter Monsieur Guy afin qu’il effectue quelques cumulets devant les enfants et les nombreux parents présents.

J’ignore ce qu’il a bien pu dire à Saint-Nicolas, mais toujours est-il qu’il enleva la veste et s’exécuta de bonne grâce pour le plus grand plaisir de tous.

Un moment que ni lui ni Saint-Nicolas n’ont oublié.

Dans un précédent post daté du 26 novembre dernier consacré à Saint-Nicolas, j’avais choisi une image pour agrémenter mon post… sans savoir que la personne présente sur celle-ci décéderait 2 jours plus tard.

C’est donc pour lui rendre un ultime hommage que je vais à nouveau publier une image de ce Saint-Nicolas, car pour lui, cette fête était tout un symbole.

Encore un grand MERCI Xavier pour ta gentillesse, ta serviabilité, ta bonne humeur, ta joie de vivre ! Aujourd’hui tu as refermé ton grand livre mais tu seras encore bien présent auprès de beaucoup de personnes qui t’ont connu et apprécié.

00:27 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises, Adieu, Saint Nicolas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |