31/01/2018

1 Elio vaut mieux que 1 Rudy et 1 Paul-Olivier réunis

Tournai, Mons, Elio Dirupo, Paul-Olivier Delannois, rudy Demotte, gareLes deux photos ont été prises ce 24 janvier au matin. Celle de Tournai à 8 heures 31 et celle de Mons à 9 heures 13. Quel contraste !

Nul doute que Paul-olivier DELANNOIS, Bourgmestre ff de Tournai avalera son café de travers en découvrant ces photos.

On se souvient qu’en plus de son problème de toilettes, le mayeur avait interpellé le Ministre Bellot concernant le nettoyage des voies de sa gare.

Si fin 2016 il semblait satisfait de la réponse apportée par le Ministre en répondant « … Je le prendrai comme un cadeau de Saint-Nicolas ou de Noël. Je vous remercie d’avance si nous pouvons régler le problème des déchets », cette fois-ci il pourra sans doute à nouveau apostropher le Ministre en espérant cette fois-ci un cadeau pour sa St Valentin.

Mais quelle chanson Paul-Olivier DELANNOIS va-t-il fredonner cette fois-ci à Bellot ? Comme on sait tous qu'il adore Georges BRASSENS il lui chantonnera sans doute Gare... au gorille.

Constat : Rudy DEMOTTE et Paul-Olivier DELANNOIS de Tournai (enfin, surtout Paul-Olivier) ne font donc pas le poids contre le Montois Elio DI RUPO.

19:43 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Delannois Paul-Olivier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/01/2018

Vil copieur !

Mouscron plagiatIl y a quelques jours, je recevais un mail me précisant qu'un certain R.d... D avait copié intégralement mon texte sur « A Mouscron : tout fout c'camp » pour le distribuer intégralement à ses contacts sans en citer la source avec comme objet « Rien ne reste à Mouscron » ... 

Vous pouvez aisément deviner que cette manière d’agir m’est restée au-travers de la gorge …

Je me suis donc empressé d’envoyer un mail à cette personne - qui gère un blog de sudpresse - ainsi qu’à tous ses contacts pour lui signaler son manque de correction avec ce plagiat.

Devant le manque de respect et d’excuse de l’intéressé - hormis le petit mot repris dans ce post -, je vous invite à découvrir ci-dessous le mail transmis à l’intéressé.

 

Mon cher R...,

Je me suis pincé ce matin en découvrant le mail reçu d’un de tes contacts.

Je tiens cependant à te remercier pour la diffusion de mes articles auprès d’eux.

Toutefois, il me revient que tu sembles avoir omis (volontairement ?) de citer la source du dernier article signé « A Mouscron : tout fout l’camp »

En effet, dans le mail reçu via un de tes contacts qui ne semble pas avoir apprécié ta manière d’agir, je constate que le texte et la photo jointe ont été récupérés intégralement de mon site pour être diffusés tout aussi intégralement via ta boîte mails …

Je vais t’avouer que je suis très déçu de ton attitude.

Il aurait été si simple de récupérer le lien de mon blog et de le diffuser… Mais ainsi fait, tes contacts auraient malheureusement constaté que tu n’étais pas l’auteur de l’article en question.

Peut-être auras-tu remarqué sur mon blog, en haut à gauche un petit encart où il est indiqué « Copié... collé... olé... » en titre suivi de « A celles et ceux qui s'inspirent de mes écrits sur ce blog afin de... s'en servir, j'aimerais leur dire, tout d'abord, que je suis fier qu'ils aiment « ma plume » et, ensuite, que ce serait un juste retour des choses que de citer leur source ».

J’avais mis ceci sur mon blog car certains de tes collègues du Nord-Eclair n’hésitaient pas à récupérer des infos sur mon site sans citer leurs sources.

plagiatJe te laisse également la définition du terme plagiat « Acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre »

A mon plus grand regret, je me dois malheureusement de constater que tu agis dans la lignée de tes confrères du journal local auprès duquel tu sembles en être un correspondant.

Moi aussi j’aimerais bien te lire en découvrant dans tes mails les interventions de votre nouveau député MR, de vos échevins qui siègent au Collège. Mais rien, nada ! Oserais-je avancer que tu préfères mes écrits aux leurs ? lol

Comme tu le remarqueras à la réception de ce mail et par correction, je me permets également de transmettre ce mail à (une partie de) tes contacts (qui ont sans doute reçu MON article). Adresses que tu me glisses à chaque fois dans les mails que tu me transmets. Je l’envoie également à quelques contacts personnels que je mets en toute discrétion … dans le champ Cci …

Je terminerai par quelques lignes d’André Losfeld, l’ancien chef d’édition du Nord-Eclair de Mouscron et qui datent de janvier 1991 et je cite : « Mes ennemis, je m’en charge, mais de mes amis… » … Rassure-toi, le chef d’édition n’avait lui non plus, pas signalé que cette phrase était de Voltaire ou peut-être même de Gourville … André se l’était également appropriée… Comme quoi, la vie est un éternel recommencement.

Bien à toi et... sans rancune !

15:58 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/01/2018

A Mouscron : tout fout l’camp…

Mouscron Tournai.jpg« Tournai qui rit... Mouscron qui pleure » aurait aussi pu être le titre de ce post !

Chaque semaine nous apporte son lot de mauvaises nouvelles, des nouvelles qui, il faut bien l’avouer, deviennent de plus en plus dramatiques pour l’avenir de Mouscron qui est tombé bien bas depuis quelques temps.

Si la population hurlue est à la hausse (plus de 57.000 habitants) les services alloués aux Mouscronnois fondent comme neige au soleil…

Qui sera le suivant ?

On le sait, la caserne des pompiers de l’Avenue de Barry mettra le cap sur Evregnies. L’institut Condorcet est en stand-by et pourrait à plus ou moins court terme rejoindre également le Cité des 5 Clochers à moins qu’un bâtiment situé à Luingne ne vienne accueillir (avec l’aide de l’IEG) les pensionnaires de la Place de la Justice. La Chambre du Commerce et de l’Industrie migre également du côté du Pont des Trous. Les directions syndicales ont désormais leur siège à Tournai. Les mutuelles emboitent le pas, mais sur Ath pour la Mutualité Socialiste… Une partie du SPF Finances a également mis le cap sur Mons et… Tournai. Le Tribunal de Travail du Hainaut -division Mouscron- est temporairement fermé et l’adresse a été transférée à… Tournai !

J’allais compléter par n'en rajoutez plus, la coupe est pleine… sauf qu’on apprend aujourd’hui via le quotidien Le Courrier que le Consulat de France situé à l’ancien hôtel Splendid de la rue du Beau-Chêne fermera également ses portes d’ici mars.

Comme le signale Thomas Turillon dans l’Avenir du jour et je le cite « La situation est d’autant plus surréaliste que, proportionnellement, l’agence de Mouscron compte presque deux fois plus d’inscrits que Tournai… ». Plus ou moins 15.000 à Mouscron contre 5.905 à Tournai.

Mais que les Français de Tournai ne se réjouissent pas trop vite car si Paul-Olivier DELANNOIS ne semble pas craindre la disparition de l’Agence Consulaire de Tournai, il semblerait que cette dernière soit pourtant bel et bien en sursis.

Tous les acquis obtenus et consolidés lors de l’ère Detrem ne sont ou ne seront bientôt plus que des souvenirs. Ce dernier parti… Damien Yzerbyt aurait pu être celui qui aurait osé taper du poing sur la table, pousser les portes pour porter un projet ou débloquer un dossier pour sa ville … Hélas… Damien n’est plus là !

Tournai peut aujourd’hui compter sur Demotte, Ministre-président de la Fédération Wallonie Bruxelles ou plus encore sur l’omniprésent Paul-Olivier Delannois, Bourgmestre ff de Tournai mais également Député qui n’hésite pas tel un coq à faire front à n’importe quel ministre. Les mauvaises langues ajoutant même que celui qui s’est incrusté à Tournai amène les sous que Polo gère ensuite. Dans une moindre mesure Marie-Christine Marghem, la Ministre fédérale de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable surnommée récemment MCM (Mentir C’est Maladif) par le shérif Tournaisien s’évertue surtout à tenter tant bien que mal de pousser les rouches Tournaisiens dans l’opposition. Bref, les élus Tournaisiens n’hésitent pas à porter les projets tournaisiens contre vents et marées.

Mouscron doit aujourd’hui se satisfaire de politiciens de moindre envergure. Une Mathilde Vandorpe propulsée Députée est très loin d’arriver à la cheville de ses prédécesseurs du cdH, Christiane Vienne se contente d’être les yeux d’Elio. D’après les dernières infos reçues, elle ferait assez bien la politique de la chaise vide dans certaines instances (tout en gardant les caisses pleines) et verra probablement bientôt des forces rouches migrer vers le PTB. Ah oui, il y a aussi le libéral Philippe Bracaval qui découvre les joies de la région namuroise …

Bref, pour nos élus Hurlus repris ci-dessus, hormis la course pour celle ou celui qui donnera le plus rapidement possible quelques infos aux journalistes… rien de bien neuf pour faire revivre la Cité des Hurlus qui, si les choses évoluent ainsi, ne sera malheureusement bientôt plus qu’un grand village.

« On dit merci qui ? »

Edith Piaf n’avait sans doute pas tort lorsqu’elle chantait « Et là-haut les corbeaux qui nous voient tout petit, si petits crient : les hommes sont fous ils se foutent de nous ! »

14:55 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Delannois Paul-Olivier, Politique, Politique Tournai | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/01/2018

Une petite balade bucolique à Mouscron ? Ah mert’ alors…

Château des Comtes, Mouscron, merde, crottes8 heures 30 ce mercredi matin … On annonce une belle petite journée ensoleillée … Le téléphone sonne …  on me lance « Pas envie de faire un p’tit tour autour du Château des Comtes » ? Pourquoi pas, c’est l’occasion de découvrir le nouveau plan d’eau, la petite cascade…

Go, j’y vais ! Sur place j’écarquille les yeux car c’est vrai, notre Château des Comtes a de la gueule, même si on peut se demander si dans la durée l’eau ne rongera pas à nouveau les fondations de ce beau bâtiment.

Mais bien vite je me suis vite rendu compte de là où mon interlocuteur voulait m’emmener… surtout lorsqu’il m’a lancé « fais attention où tu mets les pieds ».

Il ne me dirigeait pas chez la Bourgmestre dont la demeure est située à l’ombre du château…à moins que ce ne soit l’inverse… mais bien là où quelques signatures de chiens jonchaient le sol.

Que dire à la vue de ces crottes ? Je laisse à chacun de penser ce qu’il veut… mais pour ma part, je trouve ça dégoûtant, un manque de respect total ! Les chiens n’y peuvent rien et les propriétaires savent très bien qu’ils ne risquent rien… !

A la vue de ces clichés, Madame AUBERT, actuelle Bourgmestre pourrait s’inspirer, comme l’a fait récemment Paul-Olivier DELANNOIS, Bourgmestre ff de Tournai, de lancer une campagne anti-crottes.

Mais ne rêvons, pas. A quelques mois des élections communales il ne faut pas déplaire aux amis des animaux et les PV on oublie ! 

Et même si marcher dedans porte(rait) bonheur, il est quand même regrettable de constater que nos trottoirs et autres chemins soient remplis de ces déjections !

Alors oui, si vous désirez que rien ne change à Mouscron... continuez à voter pour les mêmes !

14:26 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/01/2018

Piétons « Ouvrez -aussi- l’œil »

Chaussures.jpgL’article publié sur mon blog ce samedi m’a valu pas mal de réactions… Une personne me transmettant même une photo de sa jante bien pliée dans un nid-de-poule rencontré sur l’autoroute entre Mouscron et Tournai.

Aujourd’hui, une dame signale sur Facebook que son pneu a éclaté dans la Chaussée d’Aalbeke.

Pour la petite info, suite à un message reçu concernant ce nid-de-poule, je me suis rendu ce 5 janvier sur place pour y faire la photo et la publier à 10 heures 23’ sur le site Bettersreet qui dans la foulée, signale automatiquement le fait à l’administration communale.

J’ai transmis un message privé à l’administration communale, toujours via le site Betterstreet, pour signaler l’endroit exact car l’outil de localisation ne semblait pas encore avoir bien récupéré des réveillons.

D’autres personnes n’hésitaient pas à me signaler que les piétons n’étaient pas mieux lotis que les deux ou quatre roues.

C’est pour faire suite à ces différentes remarques que je publie cette image.

En effet, Mesdames, vous avez de quoi être frustrées par l’état pitoyable d’une grande partie de nos trottoirs… Vous qui aimeriez sans aucun doute vous balader avec une belle jupe ou un pantalon clair et des hauts talons vous devez malheureusement vous contenter d’habits plus sombres et de chaussures plates.

En plus d'éviter les signatures laissées par nos amis à quatre pattes, qui ne s'est jamais tordu le pied sur un trottoir en mauvais état ? Qui n'a jamais été éclaboussé en marchant sur des dalles descellées ?

A titre d'info, il est également bon de savoir que la Ville de Verviers a été reconnue responsable suite au décès d'un jeune Verviétois de 17 ans qui avait percuté un véhicule après avoir roulé sur un nid-de-poule.

11:19 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises, Betterstreet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/01/2018

Mouscron – Tournai : Objectif : élections 2018

Un petit clin d’œil aux élus locaux mais aussi aux électeurs de notre région afin de savoir, qui de Mouscron ou de Tournai, possède les voiries les plus désastreuses mais aussi les plus dangereuses…

On dit parfois qu’un dessin ou une photo vaut mille mots et je ne vais donc pas m’étendre plus sur le dessin repris ci-dessous que chacun appréciera à sa juste valeur …

Mouscron, Tournai, routes

16:25 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Travaux divers à Mouscron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/01/2018

Des incivilités … même au Centre Hospitalier de Mouscron !

Mouscron, centre hospitalier mouscron, fumeur, fumée, cigarette, respectTout qui fréquente le Centre Hospitalier Mouscronnois ne peut pas ne pas voir les immenses affiches interdisant les fumeurs de griller leurs cigarettes sous les fenêtres du CHM. Mais ça… c’est la théorie !

Pour malheureusement fréquenter cet établissement assez ou trop souvent depuis maintenant près de deux ans, il est très rare de ne pas tomber sur un fumeur prenant son plaisir aux endroits interdits alors qu’un fumoir est présent dans l’hôpital et un autre, couvert celui-là, également à quelques mètres de la sortie de l’établissement.

Si certains acceptent de se déplacer à l’endroit qui leur est réservé d’autres fumeurs n’en ont cure et se fichent complètement des personnes hospitalisées à l’étage et qui, fenêtres ouvertes, doivent recevoir ces nocives fumées.

De mes propres yeux, j’ai vu une personne hospitalisée remballer manu-militari un steward qui avait osé lui demander de ne pas fumer à un endroit interdit aux fumeurs.

Faut-il évoquer les places réservées aux handicapés sur ce même site et bien trop souvent squattées par des personnes ne possédant pas l’autorisation. Le dépose-minute devient dépose-heure(s) !

« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » … A méditer !

15:15 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Chaussée d’Aalbeke : La corrida continue !

Mouscron, nid-de-poule, Chaussée d'AalbekeLa chaussée d’Aalbeke à Mouscron est bien souvent le sujet de controverses … Malgré une interdiction de circuler aux véhicules de plus de 3,5 tonnes (excepté circulation locale), c’est par dizaines chaque jour que les camions sillonnent l’ancienne Chaussée d’Aalbeke située entre le café « Le rallye » et la boulangerie Vanneste se fiant peut-être à leur GPS mais ignorant complètement la signalisation mise en place même si celle-ci à certains endroits est totalement insuffisante et inadaptée

Cette situation perdure depuis de nombreuses années sous l’œil plus que complaisant de la majorité politique en place. Blocage de la route, conférences et articles dans la presse, réunions entre riverains et autorités communales et régionales, échanges de courriers (Bourgmestre, Echevine, région et différents Ministres) sont restés sans suite.

En désespoir de cause, les riverains doivent supporter tant bien que mal cette situation. La chaussée souffre chaque jour un peu plus du passage de ce charroi automobile hors-norme et c’est quasi chaque semaine que les courageux ouvriers communaux doivent reboucher les nids-de-poule causés par le passage incessant de ces camions NORMALEMENT interdits de passage !

La photo du camion a été prise hier à 14 h 20 et celle du nid-de-poule ce vendredi matin.

15:09 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/01/2018

Bonne et Heureuse année...

Stoyan, vercruysse, Mouscron

00:18 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, STOYAN | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |