18/05/2011

Un cinéma à Mouscron ?

Ci-dessous, courrier transmis ce jour à notre Député-Bourgmestre

studio31_3.jpg

Monsieur le Député-Bourgmestre,

Le Nord-Eclair - dans ses éditions de la semaine dernière (10 et 14 mai) - a fait largement écho aux problèmes qu’engendre la réfection du cinéma (News Studio 31).  La nouvelle « salle » n'a toujours pas vu le jour ... Normal, me direz-vous, car les travaux n'ont pas encore débuté ...

Cette fois, ce ne serait plus un problème de toiture qui nécessite de l'argent ... mais il s’agit bien d’une autre « tuile » financière qui me semble nettement plus importante que deux ou trois fuites ... trouvées dans le toit à la dernière minute  !

On doit, maintenant, s’interroger sur la volonté de la Société CINEMOVIDA de réellement ouvrir des salles à Mouscron mais, surtout, sur sa capacité financière de faire face à ce projet et, peut-être, partir au plus vite à la recherche d’un autre investisseur.

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitiez et espériez y fêter votre anniversaire le 31 janvier ou même y emmener votre Valentine (je ne dirai pas qui  J) le 14 février, il faut bien, aujourd’hui, vous rendre à l'évidence que le vœu que vous aviez émis, lors de votre « prise de pourvoir » en qualité de Bourgmestre, a de plus en plus de plomb dans l'aile ...

Si vous semblez vous  poser la question de savoir « Jusqu'à quel point veut-on un cinéma à Mouscron ? » ... il serait certainement judicieux, avant que la Ville ne serve encore de banquier, que vous organisiez une consultation populaire en demandant à tous les Mouscronnois ce qu’ils en pensent ?  C’est quand-même de leur « argent » dont il est question ici !

S’il est vrai que, comme vous le désirez, « l’affaire » du nouveau cinéma doit être bouclée pour l'été, mieux vaut, d’ores et déjà,  se rendre à l’évidence … le temps presse ...

A deux pas d'ici, à six kilomètres exactement, à Tourcoing plus précisément, un complexe réunissant cinq salles contenant six cent trente-huit  places a vu le jour !!!!

Faut-il garder sous silence IMAGIX à Tournai avec ses dix salles confortables et un parking aisé offrant, de plus, des prix défiant toutes concurrences le dimanche matin !

N'oublions pas non plus le KINEPOLIS à Courtrai fréquenté par pas mal de Mouscronnois appréciant de s’offrir la projection de films en version originale !

Et que dire des commerçants de la rue de la Marlière qui espèrent  beaucoup de ce « dossier » afin de relancer leurs magasins et qui s'impatientent tout autant et depuis bien trop longtemps.

Les cinéphiles Mouscronnois qui se déplacent en France, à Tournai ou à Courtrai n’en profitent-t-ils pas pour faire un peu de shopping ?  C’est de l’argent qui file ailleurs que chez nous et qui, en plus de pas de pas aider les commerces locaux, ne permet pas non plus à la ville de bénéficier d’un return.

Et, dans la lancée, soyons « Ecolo » … Outre l’aspect économique, l’aspect écologique n’est pas à négliger.  Le Mouscronnois restant à Mouscron ça fait moins de carburant consommé par le citoyen et, dans l’ensemble, moins de CO2 dégagé !

 

Que du POSITIF !

S’il  est vrai que, pour tous ces arguments cités, un cinéma est souhaitable dans la Cité des Hurlus, je me pose, malgré tout, cette question : y-a-t’il encore une place AUJOURD'HUI pour un cinéma à Mouscron ET A QUEL PRIX ?  Ce projet est-il viable à plus ou moins long terme ?

Je réitère ma question ; Pourquoi ne pas donner la parole aux citoyens via une consultation populaire ?

Monsieur le Député-Bourgmestre, pour en terminer, j’aimerais savoir si la Ville de Mouscron :

1)     S’est inquiétée, un jour, de l’état financier de la Société CINEMOVIDA (voir lien cidessous) ?

2)   Ou, s’étant  aperçue mais un peu tard que cette Société est un tant soit peu « douteuse » financièrement parlant, la Ville veut-elle, malgré tout, lui offrir des aides dans le but d’aboutir à la création de ce cinéma et, ainsi, sauver la face vis-à-vis de nos concitoyens ?

Que de questions …… amenant à d’amples réflexions de notre part et attendant réponses de la vôtre.

Liens :

http://www.verif.com/societe/CINEMOVIDA-453723082/
http://www.societe.com/societe/cinemovida-453723082.html
http://www.bilansgratuits.fr/CINEMOVIDA--45372308200039.htm

 

10:27 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Cinéma à Mouscron | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |