17/10/2012

Sale temps pour Annick SAUDOYER … désavouée par son parti…

Saudoyer_Vanneste.jpgLe réveil n’aura sans doute pas été des plus agréable lundi matin pour les membres du PS qui ne savent toujours pas si leur Parti sera encore dans la prochaine majorité qui siègera de 2012 à 2018 …

Pour ses 50 ans qu’elle fêtait hier, la chef de file du PS et tête du liste aux dernières élections communales aurait préféré se voir souhaiter une plus belle fête en soufflant ses bougies devant un beau bouquet de tulipes et au resto plutôt que devant l’Assemblée Générale du Parti Socialiste.

Si le cdH a bien la majorité depuis le soir des élections, il peut décider d’ouvrir sa majorité à qui il le souhaite … même s’il semble évident que le partenaire privilégié reste le PS …

Le parti à la rose se montrerait-il trop gourmand pour que les libéraux entrent dans la danse ? Sans doute …

Au terme d’une Assemblée générale assez houleuse, il a été décidé que le PS se contenterait de deux mandats d’Echevins.

Mais, l’actuelle Echevine de l’instruction en cumul avec son mandat de Députée, désavouée par l’Assemblée générale du parti est remplacée à la table des négociations par les jeunes qui, eux, ont vu leur nombre de voix augmenter…

Suite au prochain épisode...

Il se chuchote même que certains membres verraient enfin clair au PS … Trop tard ?

L’avenir nous l’apprendra !

13:24 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises, Elections communales 2012 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

13/09/2012

Les candidats d'A.D.M pour les élections communales du 14 octobre ...

Stoyan_voteA.D.M.jpgCliquez sur la photo pour découvrir les candidats d' Ambition2000, A.D.M la liste d'Intérêts Communaux de Mouscron …

Et, d'ores et déjà MERCI pour la confiance que vous leur témoignerez !

 

16:54 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Elections communales 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/09/2012

Nous nous engageons pour vous…

stoyan.jpgComme vous le savez, Vous dans quelques semaines, nous serons tous appelés à nous rendre aux urnes pour les prochaines élections communales … 

Interpellé depuis des semaines pour savoir si je me présenterais « aux prochaines élections » et ma réponse fut toujours la même : je n’en sais encore rien …car mon engagement est lourd de conséquences :

-        Pour ma famille d’abord car mon fils a besoin au quotidien de ma présence, mon affection et ma protection,

-        Mais aussi pour tous les laisser pour compte, les sans voix, les familles sans logement qui pour certains dorment même dans leur voiture que ma conscience et mes valeurs morales m’interdisent d’abandonner à leur triste sort.

Aujourd’hui, je vous annonce donc que j’ai pris la décision de représenter la liste … A.D.M – Ambition2000 le 14octobre prochain !

Comme la décision de présenter une liste -à côté des partis traditionnels- est prise de manière tardive, vous comprendrez aisément que la liste n’est pas encore complète.

Mais je peux déjà vous annoncer que Zheyna, mon ex-épouse et maman de mon fils Stoyan sera présente sur la liste A.D.M car nous voulons donner et laisser un monde meilleur à notre fils Stoyan ainsi qu’à tous les enfants mouscronnois !

Au-delà de mon engagement personnel, toute ma famille s’engage pour défendre avec force et détermination le droit de tous les riverains mouscronnois, sans aucune distinction, contre l’injustice et l’insécurité.

Nous voulons nous battre pour que demain tous les enfants mouscronnois puissent vivre heureux, épanouis sans être inquiétés dans la rue, comme c’est le cas encore aujourd’hui.

Quand nous voyons tout ce qui se passe aujourd’hui autour de nous, notre légitime inquiétude est grande. A l’instar de tous les parents soucieux de l’insécurité qui fait loi à Mouscron, sa maman et moi-même nous posons beaucoup de questions pour son avenir ! Nos espoirs qui sont aussi les vôtres, pour une politique respectueuse des droits de tous à la sécurité et l’éducation de nos enfants est sérieusement mise à mal ! 

Comme vous, si vous le souhaitez, d’autres parents sont également à nos côtés pour faire vivre nos espoirs à tous !  Ce rassemblement apolitique n’a d’autres objectifs que les intérêts communaux de notre ville et l’avenir de nos enfants.

Depuis pas mal de semaines, de mois et même d’années, vous êtes plusieurs à parcourir le blog Ambition2000 pour découvrir mes articles et à m’encourager à persévérer… Vous êtes nombreuses et nombreux à souhaiter du changement … Vous aussi vous en avez assez des incivilités non sanctionnées, de la montée de la criminalité, des voiries en piteux état, … ! 

C’est pour toutes ces raisons que je vous tends la main pour vous inviter à nous rejoindre. Ensemble, nous serons plus forts encore.  L’union fait la force.

Votre présence sur la liste A.D.M montrera que vous aussi vous souhaitez faire bouger les choses, que vous en avez assez de la politique menée actuellement !

Si vous aussi, comme parents, grands-parents vous pensez que les enfants sont l’avenir de notre société et qu’il est agréable de le voir s’épanouir dans une ville en toute sécurité n’hésitez plus, venez rejoindre tous ces parents  :

-        Qui ne veulent plus de politiciens à plusieurs mandats,

-         Qui ne veulent plus de vagues promesses jamais tenues,

-        Qui ne veulent plus de politiciens parvenus, intéressés seulement par l’argent,

-        Qui…….

Si vous aussi, vous désirez devenir des acteurs« actifs » et non «passifs » de la vie politique mouscronnoise, n’hésitez pas à rejoindre A.D.M, la liste d’Intérêts communaux mouscronnoise.

19:14 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises, Elections communales 2012 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

30/05/2011

C’est ma tournée : alors, une « blonde » ou une « rousse » ?

ps-mouscron.jpgJ’évoquais sur mon blog, le 14 mars 2011, les élections communales de 2012 et « présentais » les candidats potentiels … Cette info était d’ailleurs relayée, quelques jours plus tard, par le journal local Nord Eclair … 

J'avais, dans ce post, émis l'idée qu'au PS, la candidate n° 1 serait, sans aucun doute, Annick SAUDOYER ...

Je précisais même qu’elle était devenue la « number one » absolue au sein du PS local et  je terminais en signalant qu’Annick SAUDOYER s’était  ingéniée à se faire une place au sein même de son parti alors que certains n’appréciaient pas sa manière d’arriver au pouvoir ni,  la façon  avec laquelle elle le gère maintenant. Ma conclusion disait «  Une main de fer dans un gant de velours ? »

 

Si je parlais de Christiane VIENNE en disant qu'elle devrait laisser à Annick le soin de mener le combat en toute sérénité, combat pour occuper le poste de Bourgmestre, il semble qu'il n'en serait cependant plus tout à fait de même aujourd'hui ...

 

Les militants PS de Wallonie Picarde ont participé, ce week-end, à des élections internes. Il leur fallait élire, d’une part, le président du parti mais, d’autre part, également, les représentants du PS de Wallonie Picarde au bureau national du PS.  A relever que les votes par procuration et les votes par courrier étaient interdits. Chaque membre devait se déplacer pour exprimer son choix.

Sept candidats … dont deux Mouscronnoises … se sont présentés pour trois postes à pourvoir … et le résultat au niveau « local » laisse sans doute présager du type d’ambiance qui règne au sein du PS local, même si « tout » se passera (sans doute) en « interne » …

C’est sans étonnement que Rudy DEMOTTE (1.650 voix) monte sur la première marche du podium, il est talonné de très près par l’omniprésent Daniel SENESAEL (1.427 voix). C’est donc sur la troisième marche du podium que je retrouve, quant-à-moi, la surprise … et quelle surprise !

En effet, Annick SAUDOYER récolte 547 voix et/mais …  Christiane VIENNE en obtient 746 !!!

Si Annick parviendra sans doute à dédramatiser ce score, la pilule doit quand même être dure à avaler, et, il n’en reste pas moins vrai que si elle s’est présentée, c’est pour être élue … Elle déclarait, en effet, dans la présentation  de sa candidature à la Fédération PS de Wallonie picarde qu’elle « espérait évidemment faire partie des trois élus, elle qui est déjà présente au sein du bureau du parti depuis près de 15 ans ! »  Et la voilà battue par sa « rivale » Mouscronnoise de près de 200 voix !!!  Quant à Christiane Vienne, elle avait appelé à voter pour elle en écrivant ceci sur son blog : « Notre Fédération, sous l’impulsion de notre camarade Ministre Président Rudy Demotte et de Daniel Senesael, notre Président, s’est toujours située à la pointe du progrès dans tous les débats de fond qui ont animé la réflexion du Parti. … ce sont ces raisons, qui me poussent à solliciter votre confiance pour vous représenter à nouveau et je m’engage à une présence régulière, attentive, et active au sein du Bureau. »

L’approche n’est, évidemment, pas la même … d’où, peut-être, le résultat.  Comme quoi, rien n’est jamais acquis ! 

De là à remettre en cause la première place lors du scrutin de 2012  … Quoique … C’est du domaine du possible car ce sera sans doute, par «exercice (vote) démocratique interne »  que sera désignée la première place sur la liste du PS … Un « exercice démocratique interne »  avec tout ce qu’il comporte …

Comme je l’avais signalé, certains, au sein du PS mouscronnois, n’ont pas apprécié la manière avec laquelle Annick Saudoyer a pris le pouvoir … Et, si le choix de la première place sur la liste se décide après une consultation « démocratique » des affiliés de la section,  et je suis persuadé qu’il y en aura une, c’est une autre surprise qui pourrait voir le jour.

Oui, il y en a qui voteront pour Annick, oui, certains choisiront plutôt Christiane, mais d’autres, également, voteront CONTRE Annick !!!

Les amis d’aujourd’hui pourraient bien, dans ce cas, devenir les ennemis de demain J

14:26 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Elections communales 2012 | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

14/03/2011

A TROIS … et / ou plus … pour une SEULE PLACE !!! … Qui dit mieux ???

L’auteur de ce blog prévient ses lecteurs qu’ils ne doivent pas se sentir visés.  J’ai souhaité livrer, ici, une réflexion, ma réflexion. Toute éventuelle ressemblance avec une future réalité serait à imputer à … cette dernière.

 

Et, comme je l'ai également précisé en bas de cet article, si vous désirez publier un commentaire, je vous remercie de le faire de manière NON ANONYME. Dans le cas contraire, il ne sera pas publié ...

 Je vous remercie pour votre compréhension.

 

Alors voilà … Blog Chef vous a présenté, en entrée, la petite blague ci-dessous, il vous invite, maintenant, à déguster, sans modération, son plat consistant … 

Et oui, c’est avec bonheur que je me suis penché sur un futur moment clé de la politique Mouscronnoise, c’est-à-dire la prochaine échéance électorale de 2012 …

2012 n’est pas seulement un film réalisé par Roland EMMERICH et sorti en novembre 2009 mais c’est, également, en 2012 que les Mouscronnois retourneront, comme tous les Belges, aux urnes afin d’élire leurs Bourgmestre, Echevins et Conseillers communaux, 37 personnes au total pour Mouscron.

L’électeur aura la très lourde tache - au travers de son vote - de désigner celui ou celle qui deviendra le nouvel Edile de notre Cité et, par la même occasion, de plébisciter la reconduite de l’ancienne majorité ou de la sanctionner.

Il y a quelques années, ce genre de pronostic était assez aisé tant la compétence de Jean-Pierre DETREMMERIE faisait l’unanimité … même si le personnage était controversé.

Depuis 2006, les prévisions sont différentes … Le Bourgmestre élu est celui qui a obtenu le plus de voix de préférence au sein de la majorité … Et là, l’ancien Echevin des Travaux, l’Homme fort de Luingne, le recordman des voix de préférence depuis de nombreuses années … Alfred GADENNE devient Bourgmestre.  Et, à ce petit jeu, le voilà qui revêt l’habit maïoral.

Mais pour demain ?  Lequel ou laquelle du « who’s who » ?   Et oui, 2012 se profile à l’horizon et s’il n’est guère facile de pronostiquer aujourd’hui, il est certain que les bookmakers feraient bel et bien fortune en misant sur tel ou tel parti, ou sur telle ou telle personne.  On sait que les élections communales de 2012 sont importantes pour les partis en place, mais elles le sont, tout autant, pour les candidats briguant le poste de Numéro 1 Mouscronnois. Et que dire de l’importance qu’elles revêtent aux yeux des citoyens de l’Entité mouscronnoise !

La majorité actuelle sera-t-elle reconduite ?  Un parti obtiendra-t-il la majorité absolue ? …  En somme, il reste pas mal de points d’interrogation.

Quoiqu’il en soit, je suis certain que trois candidats postuleront, sans aucun doute, la fonction de « Premier » !

Tout de même, tout « ça » ne se fait pas « comme ça » me direz-vous ?

Alors, le Bourgmestre actuel sera-t-il encore candidat ?  C’est la première énigme de cette élection.  En effet, devenu Bourgmestre (contre son goût ?) alors qu’il se plaisait très bien dans son rôle de Premier Echevin et Echevin des travaux, il fut « obligé » de revêtir l’écharpe maïorale de par ce nouveau décret de 2006.  Quelque temps plus tard, il devient également Député.

Si, en qualité d’Echevin des travaux, le bon et brave Alfred faisait l’unanimité, il semble qu’il n’en soit pas de même, aujourd’hui, depuis qu’il a endossé l’habit de Bourgmestre … en tant que tel, il lui arrive parfois de devoir prendre des décisions qui ne plaisent pas à tous ! Lui qui n’avait jamais - ou quasi jamais - dit non aux sollicitations doit aujourd’hui, de par ses attributions maïorales, se résoudre à ne plus pouvoir donner entière satisfaction aux sollicitations devenues bien différentes !

Depuis son élection - et à de nombreuses reprises - l’Echevin des Finances lui est venu en aide lors des séances du Conseil communal …  Le costume qu’il porte aujourd’hui n’est-il pas trop lourd ?  Est-il bien ajusté ?

D’ailleurs, depuis, certains membres de l’opposition, dont je fais partie, regrettent les joutes verbales entre eux et l’ancien Bourgmestre !

 

Alfred Gadenne * se représentera-t-il ? Aidera-t-il, ainsi, son parti qui est le CDH, à demeurer au devant de la scène politique régionale ?  Toutefois, s’il quittait le pouvoir pendant son éventuel nouveau mandat, il permettrait sans doute à l’actuel Echevin des Finances et Député, Damien Yserbyt, de rester dans la course au maïorat.  Car il ne fait aucun doute qu’Alfred assurera encore le record des voix de préférence même si, dans l’aventure, il y perdra des plumes.

 

Damien Yserbyt * élève discipliné de Jean-Pierre Detremmerie … s’il ne semble pas (encore) évoquer son rêve de devenir Bourgmestre de la Ville de Mouscron, doit, sans doute, y songer à plus ou moins court terme.  Mais, sa manière de communiquer ne risque-t-elle pas de lui jouer des tours et de lui porter préjudice ? !  Quoiqu’il en soit, cet homme qui possède les compétences requises et connaît les dossiers sur le bout des doigts sait, aussi, qu’il lui sera très difficile de ravir l’écharpe si Alfred reste aux commandes de la Cité. Faut-il oublier le troisième larron du Cdh, Michel Franceus qui est toujours arrivé à ses fins pour le moment ?

 

Annick Saudoyez * troisième candidat au titre de maïeur.  Elle qui est devenue la « number one » absolue au sein du PS local se verrait fort bien détrôner le CDH, parti détenant le siège de Bourgmestre depuis de très (trop diront certain(e)s) nombreuses années.  Petit rappel historique : le dernier Bourgmestre socialiste élu à Mouscron et qui l’est resté jusqu’en 1959 fut Joseph VANDEVELDE … Ensuite vinrent Robert DEVOS, de 1959 à 1980, et Jean-Pierre DETREMMERIE de 1980 à 2006 tous deux PSC (sans oublier qu’entre ces deux derniers  Marcel DEMETS fut - en 1980 et durant quelques mois - Bourgmestre « faisant fonction » assurant ainsi la liaison entre la démission de Robert DEVOS et l’avènement de Jean-Pierre DETREMMERIE).   Annick Saudoyez s’est  donc ingéniée à se faire une place au sein même de son parti alors que certains n’appréciaient pas sa manière d’arriver au pouvoir ni,  la façon  avec laquelle elle le gère maintenant. Une main de fer dans un gant de velours ?

 

Christiane Vienne * ex-Ecolo, ex membre du Mouvement Ouvrier Chrétien, devrait laisser à Annick Saudoyez le soin de mener son combat en toute sérénité pour occuper le poste de Bourgmestre et se contenterait de placer ses compétences au service de la population de par son siège au Sénat ou à la Chambre. Mais qu’adviendra-t-il, en cas de nouvelles élections législatives, si Madame VIENNE n’est plus élue Ministre ou Sénatrice ? Ne réclamera-t-elle pas le droit, elle aussi, d’être candidate Bourgmestre ?

Les enjeux de ces élections devraient décider d’une prochaine et nouvelle majorité.  Certains se plaisent à dire que l’ambiance est au beau fixe au sein de la majorité actuelle, d’autres ne sont pas du même avis.  Même si l’on a pu apercevoir, en début d’année, de nombreux membres de la majorité qui avaient invité ou avaient été invités lors d’apéros organisés ou qu’ils avaient organisés - tant au PS qu’au CDH – on peut se demander quel climat règne dans ces partis, si l’ambiance est saine dans les Etats-Majors dont les dirigeants fourbissent déjà leurs armes en vue des prochaines échéances électorales !  Jouerait-on (déjà) au chat et à la souris … d’autant que les enjeux sont énormes ?

De même, certaines personnes déclarent, à tous vents, que tout va bien dans la majorité actuelle et, dès lors, se demandent pourquoi il faudrait changer une équipe dans laquelle tout va bien.

Il est évident que chaque parti de la majorité a ou a eu ses problèmes à régler. 

Je vais en citer deux … mais d’autres tourments pourraient, aussi, voir le jour …

Tour d’abord au C.D.H., l’affaire Detremmerie - du nom de l’ancien Bourgmestre -  qui a valu à ce dernier son éviction du CDH local. 

Nous retiendrons, également, l’affaire Slimani qui a gangrené le P.S. Mouscronnois et a coûté à l’Echevin de l’Instruction publique et Député Honoraire, Jean-Pierre Perdieu, son éviction de son mandat d’Echevin ainsi que le licenciement de la plus proche collaboratrice de M. Perdieu.

Les jeux sont-ils déjà faits en coulisses comme ce fut le cas il y a quelques années ?  Serait-ce une élection pour la forme ?  Je peux en douter.

Les deux partis, au pouvoir actuellement, vont-ils rempiler ou vont-ils jouer le « jeu » électoral en toute démocratie ?  Leurs responsables vont-ils, après les résultats, réfléchir à une nouvelle coalition dont pourraient profiter les partis de l’opposition ?

Mais quels seront ces partis de l’opposition ?

Il y aura, évidemment, Ecolo et le MR.  A ceux-là, d’autres partis viendront-ils s’ajouter ?  Il est trop tôt, actuellement, pour se prononcer.

Depuis son éviction du CDH local, nous n’avons guère revu Jean-Pierre Detremmerie qui siège, aujourd’hui, sur les bancs de l’opposition ; même si, depuis belle lurette, sa chaise reste désespérément vide.  Certains le regrettent, d’autres non … même au sein du CDH local où les avis sont partagés quant à son éviction.

Des rumeurs circulent et pourraient laisser croire que M. Detremmerie déposerait une liste lors des prochaines élections communales …

Sa popularité est-elle toujours aussi grande ?  Certains lui reprochent pas mal d’erreurs, même au sein de son ex parti, le CDH, ou même encore au sein de la majorité lorsque, souvent, ils parlent « d’héritages du passé » en évoquant l’ancien Bourgmestre.  Ces mêmes personnes oublient assurément que, dans la majorité de l’époque, ils y étaient installés également et que, de ce fait, ils ont accepté des décisions prises par ce même Jean-Pierre Detremmerie.  Le « système Detremmerie » était, aussi, le leur.  Ils étaient partie prenante.

Faut-il parier sur ce retour de Detrem ?  A 72 ans, l’homme va-t-il livrer un ultime combat en 2012 ?  Et dans quel but ? Par vengeance ?  Parce qu’il possède encore un fan club actif ?  Quoiqu’il en soit, s’il le fait, nul  doute qu’il récupérera un grand nombre de voix dévolues, en grande partie, au CDH. 

Mais à qui donc profiteraient les voix accordées à Jean-Pierre Detremmerie et à ses colistiers ?  Sans aucun doute au Parti Socialiste qui, même s’il ne voit ou ne verrait pas sa position se consolider, constaterait quand même que le CDH est déforcé.  Mais de combien de mandats ?

Les mandats perdus par le CDH permettraient, également, au P.S. de revoir sa position en vue de trouver un autre allié pour diriger la Ville.  Le P.S. ferait ainsi coup double.  S’octroyer le maïorat en donnant quelques miettes aux autres partis de l’opposition qui pourraient intégrer une majorité.  Le PS éjecterait, de cette manière, le CDH dans l’opposition pour le plus grand plaisir d’un certain Rudy Demotte qui verrait, par là, la Wallonie Picarde se colorer de plus en plus de rouge.

Ajouté(s) à une liste éventuelle « DETREM »,  un ou d’autres nouveaux partis viendront-ils, également, troubler la fête des « grands » ?  A l’heure où de plus en plus d’électeurs déclarent « qu’il ne se passe plus rien à Mouscron, que Mouscron est devenue une ville morte, que les priorités ne sont pas toujours là où elles devraient l’être, que plus rien n’est fait à Mouscron depuis quatre ans », faut-il s’attendre à découvrir un nouveau visage politique dans la Cité des Hurlus  pour les prochaines années ?

Bref … si, pour l’instant, le cinéma se fait toujours attendre et même si ce cinéma était prévu et espéré pour cette législature, je n’ose croire qu’il ne soit pas inauguré en grandes pompes « préélectorales » avant l’échéance de 2012.  Le contraire serait un comble.

Les pronostics sont donc ouverts ... 

CDH seul ?

PS seul ?

CDH + PS avec Bourgmestre CDH ?

PS + CDH avec Bourgmestre PS ?

CDH + un ou les parti(s) de l’opposition actuelle et/ou nouveau(x) parti(s) ?

PS + un ou les parti(s) de l’opposition actuelle et/ou nouveau(x) parti(s) ?

   Ici, aussi, on peut spéculer …

Un sondage, sur le sujet, sera bientôt proposé aux lecteurs. 

Si vous désirez publier un commentaire, je vous remercie de le faire de manière NON ANONYME.

Dans le cas contraire, il ne sera pas publié ... Je vous remercie pour votre compréhension.

mouscron.jpg

16:41 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Elections communales 2012 | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |