28/01/2009

Le drame de Termonde

Termonde2c

Termonde1c

Termonde3c

Termonde4c

Info : Journal Nord-Eclair du 27 janvier 2009 - Jordan Kasier

16:57 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Le drame de Termonde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/01/2009

Un Mouscronnois dans la foule de Termonde

Le conseiller communal MR Dominique Vercruysse était à Termonde dimanche, dans la foule silencieuse. “ J’en avais la chair de poule. Personne ne parlait, les seuls bruits qu’on pouvait entendre étaient les reniflements et les personnes qui se mouchaient’, dit-il.

decoration

Dimanche, 14h, le village de Termonde pleurait la mort des deux petites victimes et de leur puéricultrice, morte pour avoir tenté de sauver des enfants. D’après la police, 8.000 personnes étaient présentes pour procéder à une marche du souvenir. Dans le cortège silencieux, le conseiller communal Dominique Vercruysse. Ce dernier avait déjà participé à la marche blanche en 1996. À l’époque, il n’était pas encore papa, mais il tenait à être présent pour soutenir les familles de Julie et Mélissa. Cette fois, l’homme a un fils de 6 ans et demi. Ce drame a bouleversé le père qu’il est. “ Il y avait quelque chose en moi qui me disait que je devais y aller. Ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais on ne peut pas rester comme ça sans rien faire ”, explique-t-il. “ Depuis l’affaire Dutroux on n’entend que ça. Nous vivons dans un monde de fous où il n’est plus possible de laisser son enfant jouer sur la rue sans qu’il ne lui arrive quelque chose... Cela me rend malade. ”

Cette marche s’est déroulée dans une ambiance particulièrement lourde. Beaucoup d’enfants étaient présents accompagnés de leurs parents. Tous avaient le visage fermé et les yeux remplis de larmes. “ J’en avais la chair de poule. Personne ne parlait, les seuls bruits qu’on pouvait entendre étaient les reniflements et les personnes qui se mouchaient. C’était totalement différent de la marche blanche. C’était plus intime. Tout le village était en communion avec les parents des victimes. On avait l’impression qu’il y avait une chape de plomb au-dessus du village, tant l’atmosphère était pesante. Sur chaque porte il y avait un nœud blanc ou un ballon, sans compter les milliers de fleurs et de peluches qui jonchaient le trottoir en face de la crèche où s’est produit ce drame crapuleux ”.

Jordan Kasier - Rédaction en ligne du Nord-Eclair du 26 janvier à 19 heures

23:30 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Le drame de Termonde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/01/2009

Le monde est-il devenu fou ?

Vendredi dernier, deux bébés, Korneel et Leon, deux bébés âgés de 6 et 9 mois ainsi qu’une puéricultrice qui s’était interposée, Mme Marita Blindeman, étaient sauvagement poignardés dans la crèche " Le pays des fables ". L’agresseur : Kim De Ghelder, âgé de 20 ans.

Ce dimanche, une marche du souvenir était organisée par les mouvements de jeunesse du quartier de Saint-Gillis à Dendermonde…

Plus de 7.500 personnes y ont participé.

Après un très court message du bourgmestre local, M. Buysse, devant l’église, les marcheurs, emmenés par les mouvements de jeunesse, se dirigèrent vers la crèche située à moins de 2 kilomètres de là.

Pas de slogan, pas de pancarte, le silence total, pesant même, mais des hommes, des femmes et beaucoup d’enfants qui avaient beaucoup de peine à retenir leurs larmes... Les " P'tits bouts " furent nombreux à déposer des peluches, des fleurs et même des dessins en face de la crèche à l’issue de cette manifestation.

On peut se poser la question de savoir où nos enfants sont encore en sécurité s’ils ne le sont plus dans une crèche…

Devront nous désormais avoir peur lorsqu’ils jouent sur la rue ou lorsqu’ils sont à l’école ?

En cliquant sur le Nounours, vous pourrez y découvrir un petit reportage photos que j'ai réalisé à l'occasion de cette marche du souvenir et en cliquant sur l'autre photo, vous y découvrirez une petite vidéo...

winnie_dendermonde dendermonde1

18:58 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Le drame de Termonde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |