13/01/2011

Logement provisoire décent ...

Courrier transmis ce jour à la Présidente des Logement sociaux ...

maison_Sociale_Mouscron_Rue_de_Dixmude.jpg

Madame la Présidente,

Ma Chère Marianne,

 

Vous êtes très certainement confrontée, chaque jour, à des personnes en recherche d’une habitation et il vous arrive, sans aucun doute, trop souvent de devoir refuser l’octroi de ce logement tant les demandes sont importantes et l’offre minime …

Les Communes de Forest et d’Evere lancent un projet-pilote qui permettrait à quelques familles d’occuper des logements vides en attente de rénovation

Nul  n’ignore qu’à Mouscron il existe pas mal d’habitations vides depuis de trop nombreuses années. Ces logements, pour lesquels vous ne percevez AUCUNE rentrée d’argent, se détériorent chaque jour de plus en plus … N’est-ce pas aberrant de constater cette situation alors que nous sommes en pleine crise du logement ?

Le 6 juillet 2010, vous me communiquiez - et je vous cite « Il y a 650 demandes de logements, nous avons 36 maisons inoccupées qui sont ou seront en rénovation lourde, 16 en PEI  et 6 en rénovation interne, bien sur les maisons inoccupées sont  beaucoup trop nombreuses, mais voilà il nous faut suivre une réglementation de plus en plus stricte et qui n’existait pas auparavant. »

Nombreuses sont pourtant les personnes qui seraient heureuses de bénéficier de logements sociaux, même si ceux-ci ne sont pas rénovés ! Je vous avais fait part de ma déception de voir certains logements sociaux qui, bien qu’entretenus comme des palais, parfois mieux agencés que ceux rénovés, sont quand même voués à la démolition car ne répondent pas à certaines « normes des logements sociaux » !!  Je vous avais fait part, entre autres, d’une cuisine en chêne détruite (?) et « disparue » dans une maison du Nouveau-Monde …

Et pourtant, comme le précise la Bourgmestre de Forest, « Cela permet de sécuriser à la fois les appartements vides jusqu’ici mais aussi le quartier ».

Même si cette mesure n’est que transitoire, elle aurait au moins le mérite de donner à ces personnes, en plus d’un toit décent, le temps nécessaire et les conditions maximales pour trouver un logement adéquat.

Cette mesure ne pourrait-elle pas s’appliquer à Mouscron ?

Ne doutant pas de l’intérêt que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire, Madame la Présidente, Ma Chère Marianne, en mes sentiments les meilleurs.

Dominique VERCRUYSSE

Conseiller communal

 

20:24 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Logement social Mouscron | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |