28/04/2011

Circulation au Nouveau-Monde ...

Ci-dessous, courrier transmis ce jour à l'Echevin des Travaux

Monsieur l’Echevin,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

De mon côté, avant de vous répondre, j’ai voulu prendre le pouls de quelques riverains de la rue, du quartier, mais aussi des personnes fréquentant notre « coin » …

Etes-vous convaincu que la largeur « serrée » - mais néanmoins réglementaire pour un double sens - régulera positivement la vitesse ? Moi je reste sceptique. 

Quant à la vitesse excessive adoptée par certains conducteurs, qu’ils empruntent une voirie à sens unique ou pas, ne changera en rien leur comportement et vous le savez aussi bien que moi. 

Désormais, les véhicules qui rejoindront la chaussée du Risquons-tout auront à disposition un super boulevard depuis la rue d’Iseghem.  Le rythme sera infernal et les conséquences dommageables.  Il suffit de passer quelque temps dans notre rue pour s’en apercevoir … et je précise qu’il n’y a encore aucun revêtement !

Et que dire de nos véhicules stationnés qui seront « à risques ».

Le point positif dans votre réponse est que vous écrivez que « rien n’est jamais définitivement figé ». 

Mais qu’entendez-vous par « je ne me précipiterai certainement pas dans une systématisation de sens uniques » ?  Faudra-t-il attendre combien de plaintes diverses ?

Par la même occasion, je vous rappelle que la largeur de la voirie (bande de stationnement et de roulage) est plus étroite de 25 centimètres dans la partie haute de la rue Haute.

Quant aux autres artères du Nouveau-Monde, croyez-vous qu’il soit facile de circuler dans les rues de l’Avenir, Roland Vanoverschelde, de la Prévoyance ou de l’Union alors que ces voiries ne sont pas à sens unique ?

Hormis certains « Fangios » que rien n’arrêtera jamais, l’état de ces rues n’incite pas les conducteurs à appuyer sur le champignon.

Les habitants du Nouveau-Monde et moi-même restons persuadés que la refonte du plan de circulation de notre quartier est utile, quartier qui se prête admirablement bien d’ailleurs à l’établissement de voiries à sens uniques réclamées ou espérées depuis pas mal de temps par les riverains de cet important secteur de Mouscron.

ruehautesensunique.jpg

14:51 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Nouveau-Monde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/04/2011

Circulation dans le quartier du Nouveau-Monde

Ci-dessous, courrier transmis ce jour à l'Echevin des travaux

Il y a quelques semaines, un riverain m'avait interpellé en me demandant de relancer l’idée que j’avais émise, il y a déjà une bonne dizaine d'années, de créer des rues à sens unique dans le quartier du Nouveau-Monde ...

Le « toutes boîtes », réalisé et distribué à l'époque, avait démontré que beaucoup d'habitants voyaient ce concept d'un bon œil.

Depuis lors, le parc automobile n'a fait que croître amenant les rues à être de plus en plus engorgées de véhicules ...

Après avoir pris le pouls à gauche et à droite ... tant auprès des riverains que des automobilistes mais, par la  même occasion, auprès, également, des riverains de la Rue Haute, il semblerait plus que judicieux de relancer le sujet.

En ce qui concerne la Rue Haute, au vu de la photo jointe, il est vraiment évident qu'il sera très difficile d’y circuler ... Certains ont même eu l'idée de créer une Société chargée de remplacer les rétroviseurs qui passeront de vie à trépas en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. J

N'oublions pas que dans le haut de la rue, les bandes de stationnement sont plus étroites de 25 cm par rapport au bas ...

Il suffit de constater les difficultés de circulation dans certaines artères ( Rues de l'Avenir, Roland Vanoverschelde, Prévoyance ...) pour constater les problèmes rencontrés lors du croisement de véhicules qui, avouons-le, est quasi impossible.

Bref, le quartier se prêtant admirablement bien pour réaliser la circulation à sens unique dans ses rues, je reviens une nouvelle fois vers l’Autorité afin de lui en faire part.

Nous osons tous espérer que vous aurez à cœur de trouver une solution, dans ce sens, à ce problème.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Monsieur l’Echevin, en mes salutations les meilleures.

sensunique.jpg

13:09 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Nouveau-Monde | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |