23/01/2018

A Mouscron : tout fout l’camp…

Mouscron Tournai.jpg« Tournai qui rit... Mouscron qui pleure » aurait aussi pu être le titre de ce post !

Chaque semaine nous apporte son lot de mauvaises nouvelles, des nouvelles qui, il faut bien l’avouer, deviennent de plus en plus dramatiques pour l’avenir de Mouscron qui est tombé bien bas depuis quelques temps.

Si la population hurlue est à la hausse (plus de 57.000 habitants) les services alloués aux Mouscronnois fondent comme neige au soleil…

Qui sera le suivant ?

On le sait, la caserne des pompiers de l’Avenue de Barry mettra le cap sur Evregnies. L’institut Condorcet est en stand-by et pourrait à plus ou moins court terme rejoindre également le Cité des 5 Clochers à moins qu’un bâtiment situé à Luingne ne vienne accueillir (avec l’aide de l’IEG) les pensionnaires de la Place de la Justice. La Chambre du Commerce et de l’Industrie migre également du côté du Pont des Trous. Les directions syndicales ont désormais leur siège à Tournai. Les mutuelles emboitent le pas, mais sur Ath pour la Mutualité Socialiste… Une partie du SPF Finances a également mis le cap sur Mons et… Tournai. Le Tribunal de Travail du Hainaut -division Mouscron- est temporairement fermé et l’adresse a été transférée à… Tournai !

J’allais compléter par n'en rajoutez plus, la coupe est pleine… sauf qu’on apprend aujourd’hui via le quotidien Le Courrier que le Consulat de France situé à l’ancien hôtel Splendid de la rue du Beau-Chêne fermera également ses portes d’ici mars.

Comme le signale Thomas Turillon dans l’Avenir du jour et je le cite « La situation est d’autant plus surréaliste que, proportionnellement, l’agence de Mouscron compte presque deux fois plus d’inscrits que Tournai… ». Plus ou moins 15.000 à Mouscron contre 5.905 à Tournai.

Mais que les Français de Tournai ne se réjouissent pas trop vite car si Paul-Olivier DELANNOIS ne semble pas craindre la disparition de l’Agence Consulaire de Tournai, il semblerait que cette dernière soit pourtant bel et bien en sursis.

Tous les acquis obtenus et consolidés lors de l’ère Detrem ne sont ou ne seront bientôt plus que des souvenirs. Ce dernier parti… Damien Yzerbyt aurait pu être celui qui aurait osé taper du poing sur la table, pousser les portes pour porter un projet ou débloquer un dossier pour sa ville … Hélas… Damien n’est plus là !

Tournai peut aujourd’hui compter sur Demotte, Ministre-président de la Fédération Wallonie Bruxelles ou plus encore sur l’omniprésent Paul-Olivier Delannois, Bourgmestre ff de Tournai mais également Député qui n’hésite pas tel un coq à faire front à n’importe quel ministre. Les mauvaises langues ajoutant même que celui qui s’est incrusté à Tournai amène les sous que Polo gère ensuite. Dans une moindre mesure Marie-Christine Marghem, la Ministre fédérale de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable surnommée récemment MCM (Mentir C’est Maladif) par le shérif Tournaisien s’évertue surtout à tenter tant bien que mal de pousser les rouches Tournaisiens dans l’opposition. Bref, les élus Tournaisiens n’hésitent pas à porter les projets tournaisiens contre vents et marées.

Mouscron doit aujourd’hui se satisfaire de politiciens de moindre envergure. Une Mathilde Vandorpe propulsée Députée est très loin d’arriver à la cheville de ses prédécesseurs du cdH, Christiane Vienne se contente d’être les yeux d’Elio. D’après les dernières infos reçues, elle ferait assez bien la politique de la chaise vide dans certaines instances (tout en gardant les caisses pleines) et verra probablement bientôt des forces rouches migrer vers le PTB. Ah oui, il y a aussi le libéral Philippe Bracaval qui découvre les joies de la région namuroise …

Bref, pour nos élus Hurlus repris ci-dessus, hormis la course pour celle ou celui qui donnera le plus rapidement possible quelques infos aux journalistes… rien de bien neuf pour faire revivre la Cité des Hurlus qui, si les choses évoluent ainsi, ne sera malheureusement bientôt plus qu’un grand village.

« On dit merci qui ? »

Edith Piaf n’avait sans doute pas tort lorsqu’elle chantait « Et là-haut les corbeaux qui nous voient tout petit, si petits crient : les hommes sont fous ils se foutent de nous ! »

14:55 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, Delannois Paul-Olivier, Politique, Politique Tournai | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/10/2017

Les fêtes de fin d’année approchent… et ce sera bientôt le temps des cadeaux…

Polo delannois rouge PSSi de nombreux journaux ont déjà lancé la campagne électorale pour les prochaines « communales », le PS tournaisien jamais avare d’idées « novatrices », semble lui aussi avoir trouvé l’inspiration…

Une bonne âme nous a mis la puce à l’oreille et c’est donc en « exclusivité » que nous vous présentons le cadeau de fin d’année que les socialistes tournaisiens vous proposeront de découvrir sous leur sapin…

Un superbe POLO … rouge floqué « si bien… ENSEMBLE ! » sera proposé à la vente au public tournaisien … au prix de 14,18 € dès le 6  décembre.

Vous pourrez vous le procurer dans les nombreuses bonnes boutiques du Centre-ville mais également dans celles du Centre Commercial des Bastions.

Un stand vous en proposera également lors du prochain Marché de Noël.

Pour promouvoir le commerce du Centre-Ville, les élus Tournaisiens vous offriront également une heure de parking gratuit à l’achat de ce magnifique polo.

Pour ceux ou celles qui trouveraient ce polo trop « tendance socialiste », une version avec la photo du Pont des Trous sera également proposée au même prix !

Notez qu'exceptionnellement le PS donne 6 ans de garantie sur tous les vices possible, cachés, connus ou prévisibles sur la couleur rose.

Comme en cette fin d’année la « positive attitude » semble régner chez les Rouches, le stock sera limité à 7.912 exemplaires, de quoi démontrer que l’envie de la bande à Polo est bien de dépasser les voix de préférence de Marie-Christine MARGHEM qui avait obtenu 7.911 voix lors des dernières élections communales.

11:29 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Politique Tournai | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |