08/01/2010

Pourquoi un NON à la désignation de Franceus comme administrateur ?

Pourquoi ai-je dit NON au projet de constitution d’une société commerciale chargée de pallier à la disparition de notre EXCEL?

La Dernière-Heure de ce 08 janvier rapporte que j’aurais été le seul à m’opposer à ce projet!

Pourquoi?

Si j’ai toujours défendu le principe d’une nouvelle base juridique, il m’a été difficile, au nom de l’éthique, loin de considérations axées sur des personnes, d’avaliser la désignation automatique de M. Michel FRANCEUS au poste d’administrateur!

En clair, comment devais-je répondre aux 3 sous-questions posées?

1. Un «politique», présent dans un ancien «comité» de feu l'Excelsior, présente-t-il, de droit, les garanties d’indépendance nécessaires pour représenter l’intérêt public dans un projet de refondation d’un club de football à Mouscron?

2. A la vue de l’ardoise laissée, les partenaires (investisseurs, supporters,…) auront-ils confiance en cette génération de dirigeants déchus, génération que même le très respectable avocat VAN DAELE, conseil de la Ville et de l’IEG, fustigeait tout récemment?

3. S’il est logique que le pouvoir politique participe au conseil d’administration (les installations appartiennent, soit à l'IEG, soit, à la Ville), l’Echevin des Sports, Gaëtan VANNESTE, n’était-il pas le plus apte à pour représenter la Ville?

En âme et conscience, je crois avoir répondu…

10:59 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

01/01/2010

Giovanni SEYNHAEVE à coeur ouvert !

Il est possible, à l’avenir,  que d’autres « interviews » telles que celle-ci, vous soient présentées.  C’est donc avec plaisir qu’en ce premier jour de l’An je fais cadeau, aux nombreux visiteurs de mon blog, de cet échange entre mon ami Giovanni Seynhaeve et moi. Giovanni a bien voulu participer à cette première.  Je l’en remercie, d’autant plus qu’il a pris la peine, en ce 1er janvier 2010, de consacrer de son temps à répondre à mes différentes interrogations.

giovanni_seynhaeve

Bonjour Gio.  

Toi qui a tout connu ou presque avec Mouscron et, ayant milité dans les deux clubs, je pense que tu es le sportif le mieux placé pour donner ton sentiment sur ce qui se passe actuellement à Mouscron et sur la situation sportive des autres clubs de la région où certains de tes anciens partenaires évoluent encore.

Peux-tu rappeler ton parcours sportif ?

J'ai appris le football en faisant toutes mes catégories d'âges au Royal Excelsior de  Mouscron. J'ai ensuite intégré l'équipe fanion vers 17 ans 1/2, alors en D2 et joué une quarantaine de matchs.

J'ai participé à la montée du club en D1 et j'y ai ensuite joué 72 rencontres à ce niveau. En 2001, et après plusieurs blessures, j'ai du quitter mon club de cœur et aller continuer la profession à Visé (D2), dans la région liégeoise.

Après deux superbes années dans cette région, j'ai pris la direction du Brabant wallon et signé pour 3 ans à Tubize (D2).

Par la suite, je me suis rapproché de chez moi et j'ai joué pendant 3 saisons et demie en D3 à Péruwelz.

Cette année, j'ai tenté ma première expérience dans un club flamand en signant à Poperinge (Promotion).

Quant à la saison prochaine  .....???

Que penses-tu de cette descente en enfer de Mouscron ? Cette situation était-elle prévisible ?

Je suis très triste par rapport à la situation  de Mouscron. Je ne m'imagine toujours pas cette ville chaleureuse sans un club de foot ... en D1 !

Je trouve que c'est un vrai gâchis !!  Cette situation était prévisible !

Je me dis, après coup, que ce club  a grandi trop vite et qu'apparemment trop de gens responsables ont voulu aller trop vite pour atteindre les sommets du football belge.

Ce n'était pas raisonnable pour un club d'une petite ville comme la nôtre. Trop de joueurs et entraîneurs de renom  sont arrivés chez nous avec, apparemment, un salaire trop élevé pour un club comme l'Excel.

Beaucoup de personnes bien placées et qui avaient "carte blanche" en ont profité en vivant l'instant présent mais sans réfléchir au futur de ce club.

Je ne crache pas dans la soupe car je n'ai pas l'habitude de regretter ce qui a été fait, d'autant plus que j'y ai participé activement mais je me rends compte maintenant que ce n'était pas vivable à long terme.

Certains parlent d’une fusion avec Péruwelz pour que Mouscron puisse continuer à évoluer en D3, d’autres, d’un nouveau club de Wallonie Picarde (WalPic ou autre nom). Qu’en penses-tu ?

Je suis plus pour une fusion avec Péruwelz car je connais ce club pour y avoir joué durant plus de 3 saisons.

C'est un club un peu comme l'Excel mais avec beaucoup moins de moyen. C'est un club chaleureux comme l'était Mouscron.

Ce club n'a jamais été beaucoup aidé par sa ville et le public n'a jamais suivi à la Verte Chasse.

Je pense que ce serait la meilleure solution de fusionner et ainsi prendre en quelque sorte le matricule 216. De jouer au Canonnier dès la saison suivante en D3.

Mon souhait serait de repartir avec des gens compétents, lucides et ayant un peu de sang mouscronnois à la tête de ce club afin d'assurer une bonne et longue vie à ce futur club.

Quant au sportif, ce serait génial de mettre aux postes clés de ce futur club des anciens joueurs mouscronnois.

Je pense que si un club doit repartir dans notre ville, on doit retrouver un vrai ancrage mouscronnois afin de faire revenir les supporters mouscronnois ou voisins au stade.

Et petit à petit, essayer de remonter les échelons du football belge.

Imaginer dans plusieurs années ce club avec beaucoup de mouscronnois de retour en D1 serait un rêve magnifique.

Et en tant qu'ancien, j'aimerais participer activement à un éventuel futur projet. 

Originaire du quartier du Nouveau-Monde, tout comme Steve, tu es bien placé pour parler de Lestienne, lui aussi, natif du quartier. On parle de lui dans les plus grands clubs de Belgique, mais aussi à l’étranger (PSV, Lille,…) Libre de transfert, que lui conseillerais-tu ?

Comme Maxime est mon cousin, nous en discutons régulièrement de son avenir et même de cette situation mouscronnoise.

Je lui ai déjà conseillé de partir dans un club du top ou du subtop belge plutôt que dans un club étranger.

Je trouve que c'est trop tôt pour lui que de tenter sa chance à l'étranger. Il n'est pas encore prêt.

Il ne faut pas oublier qu'il n'a que 17 ans et qu'il n'a qu’une vingtaine de matchs dans les jambes.

Ce n'est pas assez pour tenter l'expérience hors de notre pays.

Je pense que continuer son apprentissage dans un club comme Bruges ou La Gantoise serait le mieux pour lui. 

Mais aussi bien lui que ses parents en sont conscients.

Ils devraient se décider d'ici la fin de la semaine prochaine.  

Tu  occupes actuellement un poste à Futurosport. Crains-tu un exode de ces jeunes et prometteurs footballeurs en herbe ?

Je travaille comme éducateur sportif (option foot) à l'école des sports et oui je pense qu'on perdra beaucoup de jeunes pour le début de la saison prochaine.

Car depuis des années, la plupart d'entre eux venaient même d'assez loin car Mouscron jouait en D1. Ils essaieront, dans un premier temps, de se recaser la saison prochaine dans un autre club de D1.

Mais comme il n'y aura pas de place pour tout le monde, j'espère que certains resteront chez nous. Mais ce sera différent en septembre prochain, ça c'est certain.

Ton portrait est encore et toujours sur la façade de l'Epinette à Herseaux avec ton ex-collègue Gonzague Vandoorren. Celui-ci a été pris à partie par quelques supporters de l’Excel qui l’ont traité de fossoyeur de l’Excel. Que penses-tu de cette attitude ?

Je suis très fier que cette photo avec Gonzague soit encore sur le mur des deux internats de jeunes ainsi qu'au-dessus d'une buvette dans l'enceinte même du stade.

En tant que vrai et pur mouscronnois et ayant eu la chance de goûter à toute cette aventure , c'est vraiment une grande fierté !

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans le vestiaire mouscronnois ces dernières semaines et je ne sais pas si Gonzague s'est érigé en patron ou porte-parole du groupe mais je pense surtout que les fans ne doivent pas en vouloir aux joueurs mais plutôt à ... certains dirigeants ! C'est à ces personnes qu'ils faut peut-être poser les vraies questions concernant ce malaise mouscronnois.

20:13 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

31/12/2009

Fusion politico-sportive ? Et les supporters dans tout ça ?

logo_fusion_Mouscron_Vercruysse

Le projet WalPic (ou une autre dénomination) ne semble guère être apprécié par les supporters de Mouscron redoutant sans doute, encore, la main mise du monde politique ... La rivalité entre clubs ou supporters est-elle un frein sérieux à une (éventuelle) fusion ?  Les supporters des clubs concernés redoutent-ils de « perdre » leurs racines dans ce nouveau club ? Si à Genk, le public a bien suivi l’après fusion entre Winterslag et Waterschei (2 villes très proches en terme de kilomètres) il n’en est pas de même du côté de Tournai suite à la fusion du Racing et de l’Union (dixit Jean-Claude Stocman « Beaucoup de gens clament que la fusion à Tournai a été un succès. Rien n'est plus faux ! Des deux anciens clubs, ils sont nombreux les spectateurs à ne jamais plus être allés au match. » A lire dans le Courrier de l’Escaut de ce jour). 

Mais, à terme, si Mouscron évoluait à nouveau en D1, il  devrait se conformer à de nouvelles règles (terrain chauffé, plus de stade de D1 dans des quartiers résidentiels et devant, également, se trouver à maximum deux kilomètres d'une sortie d'autoroute ....) 

Dans le Nord Eclair du 29 décembre, Maître Van Daele déclare qu’ « Il faut quitter le cénacle des anciens », mais dans la Dernière Heure de ce jour, on apprend que Michel Franceus deviendrait administrateur de la SCRL issue de la fusion entre Mouscron et Péruwelz !?  Le Président de l’I.E.G. ayant été impliqué dans feu l'Excelsior, est-ce une bonne chose ou le bon choix ? 

Les élections communales de 2012 pointent le bout du nez et il se chuchote, de plus en plus, que Rudy Demotte serait sur les listes communales à Tournai ... et lorgnerait vers le poste de Bourgmestre de la Cité des Cinq Clochers, au grand dam de Paulo ( Paul-Olivier Delannois ).  Rudy ne rêve-t-il pas, à plus ou moins court terme, de voir Tournai et plus précisément le WalPic évoluer en D1 et au Stade Luc Varenne et non pas au Canonnier à Mouscron ?  

Ces spéculations expliquent-t-elles le silence de la Députée Annick Saudoyer proche de Demotte ? Il semble que, quelques heures avant l’arrêt officiel des activités à l’Excelsior, Tournai envisageait déjà de changer de nom la saison prochaine pour introduire le terme de « Wallonie Picarde » dans son appellation et, par ce changement, engranger des retombées – en terme de public et de finances – en permettant de donner une impulsion et un attrait nouveaux à ce qui deviendra le club phare de la région.  Et il propose déjà, dans un avenir à court, moyen ou long terme, de laisser la porte ouverte tant à Mouscron qu’à Péruwelz ou au futur club Mouscron – Péruwelz.  (Info : la Dernière Heure du 24 décembre). 

D'un autre côté, le Cdh, (le duo Franceus-Yzerbit) semble continuer les tractations avec Péruwelz pour jouer à Mouscron en D3. 

Et, pour couronner le tout, dans Le Courrier de ce jour, Jean-Claude Stocman, le manager tournaisien, ne renie pas de nombreux contacts avec l'ancien président mouscronnois Jean-Pierre Dufermont.  « J'ai entendu parler d'un "stade Picardie"... Je le vois bien sur le site du Luc Varenne. Il suffirait de construire deux tribunes, d'agrandir la tribune debout... Tournai, comme capitale de la région, me semble bien placée. Et j'espère que la Ville intégrerait qu'un club en D1 pourrait être sa fierté ou alors je n'ai rien compris... ».

Situation ubuesque s’il en est : d’un côté il y a Tournai et Dufermont (avec des travaux à réaliser en cas de montée en D1) et, de l’autre, l’IEG et Péruwelz (dont le stade ne serait plus conforme en cas de retour …) 

Comme déjà écrit dans un précédent post, le temps presse ... les joueurs sont libres de transfert et les clubs français, Lille en tête,  lorgnent vers quelques éléments du noyau Hurlu.

Et, pourquoi ne pas demander l’avis (via un sondage ou autre consultation) des supporters et, en premier lieu, aux abonnés qui sont quand même les premiers intéressés par ce projet ?  

De même, les supporters mouscronnois préfèrent-ils voir leur club évoluer seul en D3 ou, au pire en P4 ?  Rien n’est impossible si ces supporters peuvent se retrouver et se reconnaître dans leur nouvelle équipe tout comme du temps des Régis Haeck, Jacky Hombecq, Jean-Pierre Vanrenterghem, Jo Vanhove, Jean-Pierre Dermaux (Moen), Marcus Van Zeveren, Alain Denys, Rudy Demeyere et, plus près de nous, Giovanni Seynhaeve, Gonzague Vandooren, Olivier Besengez et Steve Dugardein.

16:14 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

23/12/2009

Un « temple » bientôt en construction à quelques pas de chez nous !

Gand_Stade_Lille

A l’heure où les comptes « semblent » définitivement clôturés, il convient à « certains responsables » de voir l’après Excelsior et, surtout, de voir où vont mener les diverses pistes déjà étudiées ou à étudier …

Si ces réflexions ne doivent pas se faire dans l’urgence, il semble cependant que le temps presse, plus que jamais …

J’ai évoqué, dans le précédent message, diverses pistes qui seront très certainement étudiées … De la D3 (avec Péruwelz, même si dans la Dernière-Heure de ce jour, Jacques VANDEWALLE déclare «  En ce qui concerne une collaboration avec Péruwelz, ce n’est pas si facile que ça. Deux malades ensembles n’ont jamais fait une personne en bonne santé… » ) à la P4 (quand-même inimaginable avec le Futurosport et les installations actuelles ; de plus, combien de temps faudrait-il pour remonter la pente et avec quels joueurs ?) en passant par la D2 avec Tournai, ou encore, le FC WalPiC…

Divers clubs de D1 sont situés à proximité de Mouscron (Courtrai, Roulers, Waregem, Gand et même Bruges qui n’est qu’à 70 kilomètres de la Cité des Hurlus). De l’autre côté de la frontière, on retrouve Lens, mais aussi et surtout Lille qui évoluent tous deux en Ligue 1.

Le LOSC, actuellement 3ième de la Ligue 1, possède un beau petit palmarès a souvent fait les yeux doux à des joueurs belges… Erwin Vandenberghe (de 86 à 90) et Filip Desmet de 86 à 89 onr porté haut les couleurs de Lille. Ce dernier était originaire de Waregem et de nombreux supporters Belges allaient l'encourager. C’est maintenant le jeune et prometteur international Eden Hazard qui fait les beaux jours du LOSC qui joue encore une fois la carte de la proximité en faisant ses emplettes sur la Belgique dans l'espoir d'y récupérer un nouveau public.

Et des arguments, le LOSC en possède beaucoup !

Depuis quelques années, le LOSC occupe le haut du tableau en D1 française et est présent sur la scène européenne depuis 2001… Si le Stadium Nord n’affiche pas toujours complet. Le LOSC a cependant squatté le Stade de France le 13 mars de cette année pour recevoir Lyon et y a battu des records d’affluence absolu en Ligue 1 (78 056 spectateurs).

A 25 kilomètres de la Cité des Hurlus il est possible, pour un coût très abordable, de voir l’équipe de la Métropole lilloise accueillir Marseille, le PSG, Lyon … Et, ne nous voilons pas la face, le niveau du football français est quand même supérieur au nôtre. Lille possède également à Camphin-en-Pévèle, le superbe « centre de vie » : le Domaine de Luchin.

Si l’équipe du LOSC tient la route sportivement, un dossier - qui fera sans aucun doute très mal à notre région - vient de sortir des cartons … Un tout nouveau stade multifonctionnel verra le jour en 2011 ou 2012 ! Grand stade du LOSC, qui remplacera Grimomprez-Jooris ( le LOSC joue actuellement au Stadium Nord à Villeneuve d’Ascq ) a aussi un coût : 700 millions d'euros !

Ce complexe modulable de 50.186 places et muni d’un toit mobile accueillera les rencontres du club lillois, il fera aussi la part belle à d’autres événements sportifs car il possède également une piscine (basket, handball, open de tennis, beach-volley, gala de boxe, karting, super-cross... et, bien sûr, aux grands matchs des clubs ou des équipes nationales de foot ou de rugby)  et culturels (concert, opéra, comédie musicale, danse, spectacle équestre, festival d’arts martiaux,…).

A proximité de cette grande arène multifonctionnelle, on y trouvera 2 hôtels, une résidence de services, un centre de sport et santé, des commerces de loisirs et restaurants.

Comme on le voit, la concurrence sera rude …

En plus de savoir ce que deviendra(it) feu l’Excelsior, ne faut-il pas, d’ores et déjà, penser à d’éventuelles « autres activités » qui pourraient être accueillies dans l’enceinte de la rue du Stade afin de rentabiliser au maximum le site ?

L’avenir de Mouscron et de son (futur) club de football devra se faire (cette fois-ci) sur des bases saines et TRES solides, avec une vue à long terme et non plus avec une gestion à la petite semaine comme ce fut le cas durant de trop nombreuses années !

Il en va de la survie, non pas exclusivement de son club de foot, mais bien de la région !

09:59 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

22/12/2009

Qui pensait à une telle « ardoise » ?

vercruysse_Dominique_Pere_Noel

La D1 c’est terminé pour l’Excelsior

Les dés sont définitivement jetés ! Le Père Noël n’apportera pas dans sa hotte la bonne nouvelle tant attendue par les supporters au club de la Cité des Hurlus… L’Excelsior de Mouscron n’évoluera plus en D1 … du moins pendant quelques années. MAIS il y a une vie après la   D1 et une solution a déjà été trouvée pour les jeunes … Ils seront toujours aussi bien encadrés ! Futurosport – qui peut se réjouir de posséder de superbes infrastructures et un savoir-faire - pourrait devenir le temple du football de Wallonie Picarde et même dépasser ses frontières ! Des exemples chez nos voisins français peuvent donner pas mal d’idées à ce sujet.

De réunions en réunions, de promesses en promesses, tout y est passé… mais au final, aucune solution n’a été trouvée !

L’Excelsior aura sans doute joué sa dernière rencontre en D1 le 13 décembre 2009, contre Lokeren ( défaite 0-5 ).

Bizarre ? Non, vraiment pas étonnant lorsque l’on connait aujourd'hui la dette de l’Excelsior : un découvert de 10.201.000 €. Il y a également 8.493.000 € … etc.  

Le déficit est évalué à plus de 20.000.000 € !

Depuis quelques semaines, des contacts sont pris entre des responsables de l’IEG et Péruwelz  (Matricule 216) qui évolue en Division 3. Ce club où sont passés Giovanni Seynhaeve, Laurent Wuillot …  

Mais, le Président, Claude VERMEERSCH est-il demandeur ?

Ce n’est un secret pour personne qu’il en a marre d’injecter sans cesse de l’argent dans son club et qu'il n’est pas aidé par sa Ville. Dans un passé encore assez proche, les joueurs étaient payés avec pas mal de retards, des huissiers étaient souvent présents à la Verte Chasse… S’il est partant, ce sera à quel prix ?

Plusieurs solutions s‘offrent désormais à Mouscron : un rapprochement avec Péruwelz pour évoluer en D3 ? Un nouveau départ en P4 ? Un accord avec Tournai pour évoluer en D2 ? Un nouveau club de Wallonie Picarde (WaPi-c- ?)

La première solution semble la plus envisageable (avec des jeunes de Futurosport et quelques anciens), et ce, même si 50 kilomètres séparent les deux villes.

La différence des mentalités entre Mouscronnois et Tournaisiens existe et l’entente ne semble pas être au beau fixe. Je pense donc qu’il faut oublier (pour le moment) cette possibilité. Pour s’en convaincre, qu’a donné la fusion entre les deux clubs tournaisiens ?  Il n’y a pas foule dans les tribunes !

Un grand club de Wallonie Picarde ? Ce serait sans doute La solution pour que le monde politique s’investisse, mais… les différences de mentalités s’estomperont-elles ? Si les résultats suivent, le public suivra, sans quoi…  Des exemples de succès existent pourtant.

Dans tous les cas, le public répondra t-il présent ? Si le spectacle leur est offert, pourquoi pas ? Hier, à Studio 1, on annonçait que Mouscron avait 2.000 abonnés… Mais, alors, d’où venaient les autres supporters lorsque le stade était plein ? De Wallonie Picarde ? De Flandres ?

Et les sponsors ? Lors de sa belle période, l’Excelsior pouvait compter sur de nombreux « mécènes »  locaux apportés par … Jean-Pierre DETREMMERIE. Seront-ils partant, à nouveau, avec un autre Président ? J’en doute !

Toujours est-il que, demain, il faudra (enfin) repartir sur des bases saines !  Là se situe l’avenir du nouveau club de football local d’autant que les infrastructures sont présentes !

10:44 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

14/12/2009

Maître ZENNER étudie une filière finlandaise!

vercruysse

L’EXCEL communique.
“ Par ordonnance du président du tribunal de commerce de Tournai de ce jour, MM. Alain Zenner et Gérard Delvaux ont été nommés en qualité de mandataires de justice avec pour mission d’entreprendre ou de poursuivre avec le Royal Excelsior de Mouscron, les autorités régionales et communales, les dirigeants du monde du football, les éventuels candidats repreneurs et tous tiers généralement quelconques toutes consultations qu’ils jugeront utiles en vue de rechercher et de faciliter à très bref délai les accords nécessaires pour assurer la continuité de tout ou partie des activités du club et ce pour un délai expirant le 24 décembre 2009. Cette ordonnance est le résultat d’une requête unilatérale déposée à la demande du club."

Un sans grade au sommet du Col du Canonnier ?
 
Où sont passés les «hindbaer-snitter» (biscuits danois)?
Où sont passés les «mititei» (saucisses roumaines grillées)?
Où sont passés les «turron duro» . (confiserie espagnole)?
 
Impossible à savoir !
 
Un constat quand même : les grosses équipes semblent avoir été piégées par la caravane publicitaire!
 
Dit autrement, pour que Maître ZENNER lance un appel pressant aux capitaux…privés, il est à craindre que l’offre de la "voyagiste" Véronique VAN ACKER n’aurait peut-être jamais séduit une clientèle en recherche de sensations fortes !
 
Ce qui a déjà fait dire à un journaliste accrédité : Errare capitalium est, perseverare diabolicum» («Il est (fut) capital de se tromper, persévérer [dans l’erreur] est (serait) diabolique»
 
Ambition 2000 a pu obtenir copie des visas accordés à MM. ZENNER et DELVAUX…

vercruyssed

 

22:54 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |

12/12/2009

A défaut de la cagnotte de l’EUROMILLIONS, l’EXCEL aurait-il empoché le rang 1 au REGIOMILLIONS?

sogepa

(Belga) Une réunion associant des responsables de l'Excelsior Mouscron, de la ville de Mouscron et de la Région wallonne sous la houlette du ministre des Sports, André Antoine, s'est achevée vendredi vers 20h30. Les participants ont étudié des pistes pour sauver le club et certaines d'entre elles ont été validées, a-t-on indiqué au cabinet du ministre, sans donner d'autres précisions.

Participaient à la réunion, le ministre, le président de l'Excelsior Philippe Dufermont, Alain Zenner, l'échevin mouscronnois Damien Yzerbyt, un responsable de l'intercommunale IEG ainsi qu'un représentant de la Sogepa, société appartenant à la Région et spécialisée dans le soutien aux entreprises en difficultés. De nouvelles réunions pourraient avoir lieu dans les jours, voire dans les heures, qui viennent, a-t-on encore fait savoir. (NBA)

En lançant une information ressemblant plus à un communiqué officiel qu’à un bruit de couloir, l’attaque de l’EXCEL semble avoir retrouvé un certain esprit d’équipe en zone de conclusion!

En effet, en invitant la SOGEPA à la table des négociations (le bras financier, lourdement armé, de la SRIW), il est clair que le politique a décidé de s’investir (et d’investir) dans le dossier EXCEL!

Dit autrement : oui à un repreneur privé si tutelle administrative et financière!

Pas idiot celui qui déduira l’existence d’un consensus sur une reprise pilotée par la REGION…

Ce qui, a posteriori :  

- justifierait la discrétion et l’effacement du PS durant la crise : Annick SAUDOYER a-t-elle eu pour instructions d’exécuter les ordres de son patron, Rudy DEMOTTE ? Lequel n’a pas raté l’occasion d’assumer son statut de père d’un club fédérateur capable de défendre l’image d’une «PICARDIE qui gagne»

- motiverait l’absence de positionnement d’ECOLO pris entre le marteau et l’enclume : d’un coté, force d’opposition sur Mouscron et partenaire au régional.

- légitimerait le discours d’André ANTOINE, lequel, assuré de la caution de ses alliés, serait enfin en situation de commencer le curage d’une marre aux canards…boiteux!

Deux modifications essentielles interviendront-elles dans l’équipe des négociateurs qui rencontrera … l’UNION BELGE, le 22 décembre prochain ?

Le retour gagnant du centre-avant Damien YZERBIT, qui trouverait une occasion de sortir de son rôle de star de luxe prêtée à Namur ?

Arrivée de Patrick BINTEIN ? La classe à l’état pur. Un meneur de jeu hors normes. Formé à « l’école IEG ».

Enfin, au niveau du staff, les effets cosmétiques se transformeront-ils en purge «dragée FUCA»: Exit Benoît ROUL ? Exit Véronique VAN ACKER, qui n’aurait pas convaincu au Canonnier ? Exit les situations comptables à trois colonnes ?

Fou ?

L'Excelsior n'est pas encore hors-jeu ! ... Sauf pour les dettes IEG et Ville à passer en pertes et profits…?

11:08 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

10/12/2009

L'impôt Excelsior de Mouscron

mouscron thriller

Suite à un commentaire laissé sur mon blog par un visiteur, je me suis permis de faire quelques rapides calculs pour démontrer que mes "accusations" portées en décembre 1990 n'étaient pas farfelues :

PERTES CITOYENNES SUR CREANCES «IEG»

Critère : population

Sur base de chiffres officiels 2006 (INS), Mouscron comptait 52.825 habitants.
4.000.000 € de dettes *, en ce compris la créance garantie par DUFERMONT.

Perte par habitant (enfant compris) : 75,72 €

Critère : électeurs inscrits

Sur base de la même source, Mouscron comptait 35.760 électeurs
4.000.000 € de dettes, en ce compris la créance garantie par DUFERMONT.

Perte par électeur : 111,85 €

PERTES SUR CREANCES «VILLE DE MOUSCRON»

Critère : population

700.00 € de créances douteuses ou irrécouvrables = 13,25 € de préjudice pour chaque habitant (enfant compris).

Critère : électeurs inscrits

700.000 € de créances douteuses ou irrécouvrables, soit, 19,5 € de préjudice pour chaque électeur.

EN RESUME

Perte par habitant : 75,72 € + 13,25 € = 88,97 € ou 3.589 francs belges

ou

Perte par électeur : 111,85 + 19,5 = 131,35 € ou 5.298 francs belges

500 MANIFESTANTS A LA MARCHE DU 9 DECEMBRE (Nord-Eclair en annonce entre 400 et 500...): 

Perte par manifestant :

4.000.000 + 700.000 = 4.700.000 € ===è 9.400 €  - ou 379.195 francs belges  -  ( ça fait pas mal de chopes à 1 € et de spaghettis à 5 € : prix pratiqués par les cafés ayant soutenu  cette marche ) 

MOYENNE DE SPECTATEURS A MOUSCRON : 5.127  

Perte par spectateur (visiteurs et visités car il m'est impossible de le faire par abonné, ne connaissant pas le nombre exact) :

4.700.000 € :  5.127 spectateurs = 916,71 € ou 36.980 francs belges

LA QUESTION A SE POSER :

Est-ce que 99 % de la population doit supporter de telles sommes pour satisfaire 1 % de la population qui « semble » soutenir le club de football local ???

Un couple avec un enfant paie donc, pour le club de football local, un impôt de 226.91 € ou 10.767 francs belges !!!

C’est ça aussi la vérité des chiffres !

Je suis, évidemment, prêt à vous rencontrer si vous le jugez utile quant à la bonne compréhension de ce qui précède.

* Ce montant est un montant minimum. La Dernière-Heure de ce vendredi 11 décembre avance une somme de 4.542.762,17 € confirmée par l'I.E.G. !

22:55 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook |

08/12/2009

Rideau final pour l'Excelsior de Mouscron ... ?

Ci-dessous, un dessin de mon ami PAD'R qui agrémentera un article de Sport-Foot Magazine qui sortira demain...

Enfin, restons Zen(ner) devant pareille situation :)

rideau final_PADR_Vercruysse_Dominique

09:31 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (25) |  Facebook |

07/12/2009

Les portes de l'Excelsior de Mouscron resteront-elles définitivement closes ?

cadre

Beaucoup de questions restent, encore à ce jour, sans réponse…

L’Excelsior de Mouscron a-t-il joué son dernier match samedi à Roulers ?

Jean-Pierre Detremmerie trouvera-t-il un repreneur (dans les temps ?) là où Capitalium Consult semble avoir échoué (faute de temps ?)… ?

Le matricule 224 sera-t-il à tout jamais radié ou le Mercato pourrait-il venir au secours de l’Excelsior ?

La Ville de Mouscron (700.000 €) et l’IEG ( + de 4.000.000 €) peuvent-elles (encore) espérer récupérer leur billes dans cette saga ?

...

13:59 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

02/12/2009

Excelsior de Mouscron : Match FONDS PUBLICS - FONDS PRIVES : 1- 0

Vercruysse_Dominique_Excelsior

J-C MARCOURT en passe de siffler la fin de partie?

Comme il fallait s’y attendre CAPITALIUM CONSULT semble reconnaître publiquement son incapacité à rédiger un quelconque projet de reprise fondé sur des réalités objectives.

Et pour cause ; contrairement aux affirmations lancées par son Administratrice, Véronique VAN ACKER, CAPITALIUM semble admettre, à demi-mots, que le sort de l’EXCEL n’a jamais été entre les mains d’investisseurs internationaux mais bien entre celles de la très régionale IEG ! 

En clair, plus personne n’ose encore contester le statut de l’Intercommunale qui, reconnaissons-le, a pu, et le fait mérite d’être souligné, rentrer en hibernation protectrice dès l’arrivée des premières hordes de technocrates venus nous présenter un modèle de développement non transposable dans nos contrées !

1.       Analyse de l’événement par La Dernière-Heure de ce jour :

« Mais la création de la SA est toujours conditionnée au bon vouloir de l’IEG à qui le club demande de transformer les 4 millions de dettes en actions et pas seulement les 148.000 d’intérêts. On voit mal l’IEG abonder dans le sens voulu par le club et jouer plus longtemps avec l’argent du citoyen, même si Franck Depaifve, de Capitalium Consult , lui, signale que “c’est le seul moyen de récupérer de 3 à 5 millions” . Ça reste à voir. Dans le cas contraire, elle risque de n’obtenir que les deux garantis par Dufermont et quelques miettes. “Fin de semaine, si ça ne s’est pas concrétisé, on arrête », assure Depaifve …

 

2.       Décryptage du Soir dans un article du 25 novembre 2009 :

Le président Dufermont attend aussi l’issue d’entretiens entre Capitalium Consult, l’IEG et la ville de Mouscron. Selon nos informations, à propos d’un passage en Société anonyme et la reconversion des dettes (emprunts de 4 millions, loyers impayés, etc.) en actions. Ce qui laisse pensif plus d’un acteur du dossier. Une réunion avec Jean-Claude Marcourt (PS), le ministre de tutelle de l’IEG est prévue en début de semaine prochaine pour établir s’il est possible de valider un tel montage.

Autant dire que ce n’est pas gagné d’avance. Malgré l’énergie déployée par les acteurs et es discours optimistes, l’extrême prudence est de rigueur : on ne peut donc pas encore parler de sauvetage de l’Excel.

Qu’en penser ?

1.       La REGION WALLONNE a-t-elle pour finalité de socialiser les dispendieux plaisirs de quelques privilégiés ?

A mon sens, et éthiquement parlant, non !

Même le très jovial Jean-Claude MARCOURT, présenté à tort comme l’Abbé PIERRE … des cigales, s’est toujours interdit d’adultérer sa réputation sur l’autel de la complaisance ...

Comment imaginer un ministre … de récession de surcroît, engager son Gouvernement dans les travées hasardeuses d’un imaginaire «7ème Pôle de Compétitivité Sports» alors que les marges budgétaires disponibles sont temporairement épuisées ?

2.       L’IEG a-t-elle encore pour mission de couvrir des domaines d’expertise qui ne sont pas siens ?

Répondre négativement à cette question constituerait une fabuleuse plus-value pour notre capital-confiance dans une citoyenneté responsable … 

3.       A la faveur d’un épiphénomène (face à la dramaturgie d’autres fermetures), les pouvoirs publics ont-ils

encore le droit de réamorcer la pompe des créances toxiques alors que, partout ailleurs, banques et institutions de placements s’efforcent de s’en débarrasser … à vil prix?

4.       CAPITALIUM CONSULT paraît avoir commis des erreurs stratégiques telles qu’aujourd’hui elle n’aurait d’autre alternative que de préparer l’opinion publique à son retrait sans gloire !

Conclusion

Hormis les spasmes des dernières mises sous pression (chantage à la perte de créances de toute façon réputées douteuses) voire, de puériles tentatives de culpabilisation de nos gestionnaires en charge du dossier, il est à craindre que, cette année, Saint-Nicolas ne distribue au Canonnier que des fonds de stock : bons à valoir au prochain Mercato, C4, fonds de tonneaux, antiquités, souvenirs … !

Pour les fidèles supporters, j’espère me tromper …  mais … 

19:51 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

27/11/2009

Juste une mise au point...

vercruysse_Dominique_Excelsior_Mouscron_1

Le téléphone sonne, les mails s’accumulent … tout ça pour connaître ma position prise, ce matin, lors de la réunion qui s’est tenue à l’I.E.G …

Mettons, avant tout, « la balle au centre » : il faut tout d’abord savoir que l’I.E.G n'est pas une société privée, mais une société publique, une Intercommunale qui gère les deniers des citoyens …

De discussions en discussions, de chiffres en chiffres, «  on » se pose toujours autant de questions qui restent encore floues.

Dois-je rappeler l’épisode, ou plutôt le cinéma, lors de l’octroi du crédit-pont de 900.000 € accordé en avril 2009 …

Samedi dernier, une réunion était organisée par Capitalium Consult dans le but de convaincre des investisseurs potentiels. Ces derniers n’auraient reçu AUCUN document chiffré ou autre leur permettant de prendre une éventuelle décision … 

Des courriers transmis à notre Bourgmestre sollicitant des compléments d’informations quant à la dette de l’Excelsior vis-à-vis de la Ville attendent toujours réponses …

Bref, ce matin à l’IEG, avec mon ami Marc CASTEL nous avons pris la décision de nous opposer fermement à la proposition de Capitalium Consult visant à transformer, en capital, les 4.000.000 € de créances (actions) dans la nouvelle S.A.

Nous ne pouvions soutenir cette proposition de réinjecter les intérêts dus, à  ce jour par l’I.E.G, (148.000 € pour 2009) dans la nouvelle S.A. qui pourrait se constituer.

 

Nous avons également déploré la précipitation dans laquelle il a fallu agir et nous nous posons la question de savoir, aujourd’hui, comment la majorité a assuré la sécurité juridique de sa décision.

 

Je ne reviendrai pas ici sur les personnes présentes ou absentes lors de cette réunion, ni sur les discussions et, pas plus, sur le vote émis par les uns ou les autres.

 

Nous avons pris nos responsabilités sans faux-fuyants !

 

Et si l’on reprend les propos que j’avais tenus lors d’une séance du Conseil Communal de … 1990 « Ne connaissant pas le nombre d’heures prestées par le personnel communal au profit de l’Excelsior et certains autres avantages accordés par la Ville au profit de certains membres de ce club tels que le logement, il est très difficile d’évaluer l’intervention de la population pour votre passion.

Mais, en se basant uniquement sur l’intervention des frais matériels tels que eau, gaz, électricité, subsides, il est bon de savoir que chaque Mouscronnois qu’il soit encore dans son berceau, qu’il soit centenaire, qu’il s’intéresse ou qu’il ne s’intéresse pas à l’Excelsior, chaque Mouscronnois a payé, cette année, pour votre club, 195 francs » 

Non,  rien n’a vraiment changé hormis les chiffres qui ont grimpé ! 

Le Courrier du 28 novembre consacre un superbe article à cette situation...

19:30 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (21) |  Facebook |

18/11/2009

Courrier à Monsieur GADENNE

hurlus

Monsieur le Député-Bourgmestre,

Vous avez, dans le Nord-Eclair de ce samedi, lâché une véritable bombe en dénonçant le fait que le club de football local était encore redevable de 700.000 € à la Ville...

Cette info a été relayée par de nombreux médias et a fait l'objet de vives discutions sur différents forums ; ces derniers ont, également, diffusé l'info.

Dans la DH de ce jour, Madame Véronique VAN ACKER, de Capitalium Consult, parle d'un document confidentiel en sa possession faisant état d'une mise en demeure de la ville pour un montant de 50.073,02 € alors que vous parliez de 700.000 € dans la presse.

La somme de 660.000 € du SARMA est-elle comprise dans votre chiffre ?

Un éclaircissement de votre part ne peut qu'élucider les questions que tous se posent.

Dans l'attente de vous lire

Dans la Dernière-Heure de ce jeudi 19 novembre, Thomas BUSIAU titre : 50.000 ou 700.000 € ? Il poursuit Mme Van Acker (voir DH du 18/11) a raison lorsqu'elle affirme que la mise en demeure de la ville est de 50.000 euros et non de 700.000. Mais la dette globale que la ville réclame à l'Excel est bien de 700.000 €.

La réponse attendue et espérée de Monsieur Gadenne, suite à mon courrier d'hier devrait sans doute nous éclairer plus à ce sujet.

Au niveau de l'IEG, les positions semblent claires. Michel FRANCEUS est opposé à tout report de la première échéance du prêt de 2 millions de janvier 2010 à janvier 2011. ( A lire dans la DH de ce 20 novembre)

10:08 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

16/11/2009

L'IEG est-elle créancière de l'Excelsior ?

Courrier transmis ce matin à Monsieur Michel FRANCEUS.

FRANCEUS

Monsieur le Président,

J’accuse bonne réception de votre commentaire concernant mon courrier sur l’affectation future des installations de l'Excelsior en cas de faillite.

Pour la bonne forme, qu’il me soit permis de vous rappeler combien est difficile la tâche d’administrateur au sein de l’IEG, notamment en raison d’une communication volontairement tronquée.

Si, de surcroît, il me faut tenir compte des états d’âme de chacun, il est à craindre que notre vision de la bonne gestion du denier public ne s’éloigne encore un peu plus de la logique.

Par ailleurs, Benoit ROUL affirmait, le 16 octobre dernier, que l'IEG devait de l'argent au club frontalier. Suite à cela, le 17 octobre, vous démentiez purement et simplement cette affirmation … Mais voilà que, dans un entretien accordé ce week-end à la RTBF,  Madame Véronique VAN ACKER, Administratrice de Capitalium Consult, estime que l’Excelsior doit encore récupérer 158.000 € de l’I.E.G …   Elle confirme donc les propos tenus, le 16 octobre, par Benoit ROUL.

Qu’en est-il ?

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

09:51 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

15/11/2009

Un cadeau royal en ce 15 novembre pour l'opposition mouscronnoise ?

renovation_urbaine_Mouscron

700.000 € !! (un peu plus de 28 millions de francs belges), tel serait le montant de la dette de l’Excelsior vis-à-vis de la Ville de Mouscron. La moitié de ce montant du représenterait des loyers et charges impayés pour des logements occupés par les joueurs  du club de football local. Ce montant a été arrêté au 4 novembre.

C’est l’info que nous rapporte le journal Nord-Eclair de ce samedi 14 novembre dans le texte reprenant les propos tenus par le Bourgmestre Alfred GADENNE …

Peu de monde ignorait cette histoire de logement … mais le montant laisse rêveur ou, plutôt, nous plonge dans le film 2012 !

A ces montants, notre actuel Bourgmestre aurait également pu ajouter les 660.000 € versés par Philippe DUFERMONT sur le compte de l’Excelsior plutôt que sur le compte de la Ville de Mouscron pour l’achat du SARMA.

N’est pas comptabilisée, non plus, la somme que le club doit encore à l’IEG  (4.000.000 €) … Sans oublier les 800.000 € de dettes vis-à-vis de l'ONSS, de la TVA et du précompte professionnel.  800.000 € pour lesquels le club reconnait  un retard d'un trimestre dans le paiement de ses arriérés.

Notre Bourgmestre semble, aujourd’hui, en avoir ras-le-bol ; il aimerait et espère utiliser cet argent pour du logement d’attente.

Propos étonnants quand on sait qu’un accord aurait été passé lors de l’arrivée d’Alfred 1er sur son trône. Accord qui ne semble pas avoir été respecté par les dirigeants de l’Excel … qui ignorent ROYALement les mises en demeure pour le paiement des loyers des appartements de la Rénovation urbaine.

D’après le Bourgmestre, s’il n’y a aucune réaction à cette mise en demeure, les joueurs de l’Excel risquent tout simplement l’expulsion des 6 appartements occupés !

Lorsqu’en décembre 1990 je parlais déjà d’un impôt Excelsior étais-je un visionnaire car Albert DESAUVAGE, le journaliste du Nord-Eclair, titre dans le Nord-Eclair de ce samedi 700.000 € qui allègeraient la pression fiscale en précisant que le taux pratiqué à Mouscron pour l’IPP de 8.8 %  (impôt des personnes physiques)  est le plus élevé possible. Tenant compte de la dette du club mouscronnois, on pourrait durant une année diminuer un peu cet impôt touchant les personnes.

Les propos tenus plus haut doivent très certainement faire bondir les locataires (qui n’ont pas le salaire des footballeurs) de certains logements sociaux qui sont sous la menace d’expulsion ou ont été expulsés pour des retards de loyers ! Et doivent également énerver certaines personnes forcées de changer leur adresse parce qu’une enquête de police a estimé qu’elles ne passaient pas assez de temps chez elle et trop de temps ailleurs et ce, même si les intéressé(e)s ont des consommations d'énergie à leur domicile… et qui paient leurs loyers… EUX ! Alors... évitez de passer trop de temps au bistrot car on pourrait vous y domicilier !

Petite question Monsieur GADENNE : Si certains loyers sont impayés depuis … 1995 pourquoi n’avez-vous pas réagi plus rapidement alors que vous deviez tout de même être au courant de par votre poste de 1er Echevin !

Cette remarque vaut également pour les autres Echevins qui siégeaient avec vous depuis 1995 !

On ne peut que constater le rôle joué par l’Excelsior … il a, effectivement, servi de vitrine à pas mal de politiciens locaux de la majorité Cdh-PS grâce à l’argent du contribuable mouscronnois investi dans ce club. Cette « vitrine magique » aurait-elle donc faussé le résultat des élections ?

Dans un prochain article, je reviendrai sur les Logements de LBM inoccupés depuis des années !

12:39 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

30/10/2009

Royal Excelsior Mouscron

Royal_Excelsior_Mouscron

08:24 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (24) |  Facebook |

03/09/2009

Quoi de neuf à l'Excelsior ?

xl Le Moniteur belge a publié la composition de la nouvelle AG de l’Excelsior. 

On se souvient que lors de l’Assemblée Générale du 30 juin, Philippe Dufermont avait repris le flambeau comme président du club hurlus. 

Au niveau de l'Assemblée Générale du club de football local on retrouve donc les anciens que sont Philippe Dufermont, Jean-Pierre Dufermont, Benoit Roul et Olivier Decabooter. On y rajoute l’épouse de Philippe ainsi que son fils. Laurent Coussement, fils de Ghislain (patron de La Cloche, Les Charmettes,...) a également intégré le staff ainsi que Gil Vandenbrouck. Un Espagnol s’est joint au groupe, Pedro Lopez Panadero.

Ils ne sont donc plus que 9 au lieu de 14 à décider de l'avenir de l'Excelsior ! 

Le conseil d'administration est lui composé de Philippe Dufermont et Jean-Pierre Dufermont ainsi que de Benoit Roul, les anciens. A ceux-ci, il convient d'ajouter le fils et l'épouse de Philippe Dufermont ainsi Panadero et Laurent Coussement. 

Exit donc Guy Barbe, Gonzague Bataille, Jacques Fervaille, Michel Franceus, Pierre Huys, Ivan Lippens Jacques Vandewalle, Edward Van Daele, Willem Vandaele et Mathieu Vandendriessche qui, pour une raison ou une autre, ont quitté le vaisseau rouge et blanc.

Maintenant que ce nouveau staff est composé, on en saura peut-être un peu plus concernant les 660.000 € qui ont attéri sur le compte de l'Excelsior et dont la Ville attend toujours de voir arriver le 1er € sur son compte...

16:45 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/05/2009

L'Excelsior de Mouscron obtient sa licence...

xl_pdf

Le Royal Excelsior de Mouscron a obtenu sa licence... Voici une nouvelle qui fera  très certainement plaisir aux 3.175 supporters (visiteurs compris) qui ont assisté à la dernière rencontre Mouscron - GBA.

A la lecture du jugement, le club a quand même pas mal de conditions à respecter.

Je peux, si vous le désirez, vous fournir le jugement rendu ce jour.

On peut notamment y lire en page 8, point 12 La commission souhaite souligner que la licence a été attrribuée au club du fait du respect par ce dernier des conditions réglementaires d'octroi de la licence, et ce, malgré la situation financière périlleuse du club (dettes à court terme importantes, cash flow négatif, capitaux propres négatifs, fonds de roulement négatif et résultats négatifs), le règlement ne l'autorisant pas à prendre en considération cet élément particulier.

Le club est ainsi mis sous tutelle fédérale et sera régulièrement contrôlé par la commission des licences. Il faut également préciser que l'Excelsior ne peut réaliser aucun transfert entrant, onéreux ou gratuit, de joueurs de plus de 16 ans.

Bref, si une bataille est gagnée pour le club, la guerre ne l'est certainement pas encore.

PANEM ET CIRCENSES

Infos : K.B.V.B - U.R.B.S.F.A

17:19 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/04/2009

L'Excelsior de Mouscron sous perfusion...

DERNIERE MINUTE : J'apprends que la licence de l'Excelsior n'a pas été octroyée et que la commission des licences se donne un délai supplémentaire jusqu'au 5 mai pour étudier le dossier...

Trop is te veel !

Jean-Pierre Detremmerie éjecté de ses mandats, beaucoup pensaient que la transparence allait voir le jour... C'était bien mal connaître la nouvelle équipe mise en place par un triumvirat... ???

Ceux qui critiquaient les pratiques de l'ancien bourgmestre et ancien président de l'I.E.G ont-ils agi autrement ce samedi soir lors de la rencontre de football Excelsior - Standard et ce lundi lors de l'assemblée générale de l'IEG ???

NON...

Certains auront encore en mémoire le temps d'un certain Guy Spitaels également invité lors d'une rencontre de l'Excelsior - Seraing, si je ne me trompe, et de ses suites...

Quelques années plus tard, l'équipe a changé, mais les pratiques sont restées pareilles... C'est semble-t-il toujours dans les murs de l'Excelsior autour d'un bon plat et d'une bonne boisson que certaines décisions se prennent...

Pour s'en convaincre, il suffit de voir les invités de la dernière rencontre de gala de l'Excelsior... Philippe Courard, Ministre ( celui qui annonçait il y a peu que l'Excelsior n'aurait plus de prêt ), Rudy Demotte, Président de la région Région Wallonne et de la Communauté Française, Jean-Luc Crucke, député fédéral... entourés ou même plutôt invités par les politiciens locaux... J'ajouterais même Yves Leterme... l'ancien 1er :)
Ces personnalités étaient-elles là par hasard ? Je ne le pense nullement...

La meilleure preuve ?

Un accord trouvé samedi soir ou dans la nuit de samedi à dimanche pour octroyer à l'Excelsior un nouveau PRET de 900.000 € et non pas un crédit pont comme certains l'affirment aujourd'hui... Les documents que j'ai reçus ce lundi matin lors de la réunion de l' I.E.G confirment bien qu'il s'agit d'un prêt...

Bref, pas mal de questions à se poser...

Si les Ecolos semblent avoir été absents de ces tractations, je m'étonne quand même de certains propos tenus ce jour dans le Courrier qui cite par l'entremise de Audrey RONLEZ " Aucun représentant d'Écolo n'était présent à l'assemblée générale de l'IEG ce lundi matin. Une façon notamment de montrer le désaccord du parti d'opposition face aux méthodes de l'intercommunale ". Mais, dans ce même article, quelques lignes plus bas, Audrey RONLEZ cite les propos de Luc Tiberghien : " De toute façon, j'avais également des obligations professionnelles qui m'empêchaient de me rendre à cette AG ". Un double langage quand même assez étonnant... mais, pas si étonnant que ça...

Par ailleurs, comment ne pas s'offusquer des propos tenus par le directeur sportif des Hurlus, Gil Vandenbrouck, dans le Nord-Eclair de ce jour lorsqu'il déclare  " L'argent sera vite remboursé. Et puis, 900.000 euros ça peut sembler être un fameux pactole aux yeux de certains. Mais, à l'échelle du football, il s'agit d'une somme relativement raisonnable "... Que pourrais-je ajouter à de tels propos...??? Je suis persuadé que le personnel des 3 usines qui viennent de mettre la clé sous le paillasson appréciera et aura confirmation que le monde du foot est un monde de fric où le salaires brassés par certains joueurs et même certains dirigeants ne sont en rien comparables à ceux de ces ouvriers et employés qui viennent de perdre récemment leur emploi...Mais ce n'est certainement pas dans la poche des joueurs et dirigeants du club de foot mouscronnois que l'argent sera " récupéré " pour sauver le club (pour combien de temps encore), mais dans la poche du contribuable Mouscronnois...dont les salaires ne sont très certainement pas aussi élevés que ceux des joueurs et dirigeants du club hurlus !!!!!
Faut-il publier les salaires des joueurs et des dirigeants pour que certains se rendent compte enfin qu'il y a d'autres priorités que le foot à Mouscron?

Dans le journal télévisé de lundi soir de NO TELE ( pour visionner la vidéo, cliquez sur la photo qui se trouve sous cet article ), Jean-Pierre DUFERMONT se dit optimiste pour l'avenir et le candidat candidat Espagnol (un vrai celui-là ?) présent samedi soir était très chaud et M.  Jean-Pierre DUFERMONT promet aussi maintenant de donner des bonnes informations à tout le monde... Ces informations n'étaient-elles pas bonnes avant ?...

Enfin, je reconnais que les dirigeants de l'Excelsior ont eu le nez fin en invitant les " politiques " et peut-être aussi d'éventuels repreneurs ou investisseurs... pour le plus gros match de l'Excelsior de l'année qui a vu 10.497 personnes assister à la grande fête du foot wallon... La Dernière-Heure déclare à ce sujet " Visiblement, peu de privés sont intéressés par un investissement dans un club qui ne fait stade comble que face aux trois gros du championnat. La farandole des investisseurs potentiels commence à lasser la population, qui a autre chose à penser. "

Il y a quelques jours, les dirigeants de l'Excelsior demandaient de marquer votre soutien et votre solidarité en achetant des parcelles d’un terrain de football virtuel pour 15 € la parcelle !... L'opération "charme" ne semble guère remporter de succès...
Au moment où ce message est posté 2,19 % de l'objectif a été atteint... 73 parcelles ont été vendues. 11 Mouscronnois y ont contribué pour 20 " étrangers"...
Où sont aujourd'hui les 673 personnes de FACEBOOK qui ont rejoint le groupe EXCELTHON : Je m'engage à verser 5 euros à l'Excel si j'adhère à ce groupe ? avec comme description Pour la survie de notre club!!! Ensemble, nous pouvons le sauver...

Pour terminer, je tenais également à tous vous remercier de visiter mon blog, de m'envoyer des mails de sympathie, de laisser des commentaires tant sur ce blog que sur mon Facebook...
Et d'après ce que l'on peut lire à gauche ou à droite dans la presse, il semblerait même que certaines infos y sont puisées ;)

VERCRUYSSE Dominique - Conseiller communal - Ambition2000 - A.D.M

vercruysse_ieg

21:44 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

20/04/2009

Un nouveau cadeau de l'I.E.G à l'Excelsior...

Encore un superbe dessin de mon ami PAD'R qui a été diffusé ce soir lors de l'émission Studio 1...

cloches mouscron_padr_vercruysse

22:54 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Les dés sont jetés… La majorité Cdh-PS donne un prêt de 900.000 Euros à l’Excelsior de Mouscron !

ieg

Comme énoncé dans la délibération du conseil d’administration de l’Intercommunale IEG c’est donc bien un prêt et non pas un crédit pont que la majorité Cdh-PS a octroyé ce matin à l’Excelsior pour leur permettre de recevoir leur licence…

Une convention de prêt était d’ailleurs jointe à la délibération reçue quelques minutes avant que ne débute la réunion qui s’est tenue ce matin à 7.30 au siège de l’I.E.G.

Afin de prendre position sur ce dossier, nous nous sommes réunis pour voir quelle attitude adopter.

Nous avions demandé de la transparence… Dans le mail souhaité à 15 heures (juste avant notre réunion de ce dimanche) mais tombé à 15.30 nous avons reçu 5 lignes de motivation pour expliquer qu’une mise en liquidation du club entrainerait pour l’IEG la perte de ses créances.

Nous n’avons reçu aucun détail chiffré, nous n’avons pas la position du réviseur entreprise, bref, aucune garantie que la licence sera attribuée. 

Bref, 23 lignes, titre compris, pour ne rien dire ! Et avec ça, il fallait dire AMEN pour accorder 900.000 € . Somme qui doit être remboursée SANS INTERET pour le 1er septembre au plus tard… Un intérêt de 7 % sur tout montant impayé à la date du 1er septembre serait ensuite exigible.

Il  y a quelques jours, 3 sociétés fermaient leurs portes à Mouscron. Près de 200 personnes se retrouvent au chômage… J’attends encore aujourd’hui une réaction positive de l’I.E.G à ce sujet.

N’est-il pas indécent, en pleine crise économique d’encore aller donner de l’argent alors que des ménages n’arrivent plus à remplir leur frigo. Les loyers sont de plus en plus difficiles à être honorés. Le journal « De Standaard » de ce jour écrit que de plus en plus de personnes ne sont plus capables de payer leurs consultations auprès de leur médecin généraliste à cause de la crise…

Pour les personnes qui l’ont oublié, l’Excelsior doit encore rembourser 4.500.000 €… 4.000.000 à l’I.E.G et 500.000 à la ville… Prêts qui avaient l’avantage de ne devoir être payés que quelques années après avoir reçu l’argent !

Qui est capable aujourd’hui de nous dire ce que l’Excelsior a déjà reçu comme aides depuis 20 ans… ?

Qui de vous peut aller voir son banquier et lui demander un prêt qu’il ne rembourserait que dans 2 ans ? Qui de vous peut aller demander à l’I.E.G de payer sa facture d’eau dans 1 mois ?

N’y-a-t-il pas d’autres PRIORITES aujourd’hui à Mouscron ?

Seul représentant de l'opposition présent aujourd'hui au sein de cette assemblée, convoquée en urgence,  j'ai voté contre l'octroi de ce prêt.

VERCRUYSSE Dominique - Conseiller communal - Ambition 2000 - A.D.M

11:29 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

19/04/2009

Excelsior STOP ou ENCORE ?

Nouvelle idée de nos (chers) politiciens...

L'Excelsior doit obtenir sa licence pour le 21 de ce mois... et nos (chers) politiciens n'ont rien trouvé de mieux que de faire appel à l'I.E.G pour recevoir une nouvelle avance (crédit-pont) de 900.000 €. D'après Vivacité, les "politiques" auraient pris position cette nuit ( très certainement dans les salons V.I.P de l' EXCELSIOR ) pour accorder un crédit pont de... 1.500.000 € pour permettre au club d'avoir sa licence...

Ce crédit pont serait assuré les rentrées d'argent des droits TV ainsi que par les transferts de TOMOU, LEPOINT,... et la plus value sur L'EVENTUEL transfert de DEMBA BA d'Offenheim... Il vaut mieux, dans ce cas, que ce dernier ne se blesse pas d'ici la fin de la saison mais aussi de son éventuel transfert...

Si ces décisions ont bien été prises cette nuit on se demande dans quelleS conditionS....

Autour de la table (?) une floppée de politiciens, Philippe Courard ( Le ministre wallon des Affaires intérieures et de la Fonction publique ) qui avait déclaré qu'il n'y aurait plus d'aide pour l'Excelsior, Yves Leterme, Rudy Demotte étaient en présence des politiciens locaux... ce samedi soir après la rencontre contre le Standard... Et oui, il y a des élection dans quelques semaines... mais aussi d'importantes décisions à prendre vis-à-vis des électeurs qui s'en souviendront très certainement, du moins j'ose l'espérer !

Le Soir en ligne de ce jour nous informe cependant qu'un accord de principe aurait déjà été trouvé avec TOUS les politiciens locaux excepté ECOLO qui ne s'est pas encore prononcé...

Tiens donc...

Il semblerait donc que d'importantes décisions se prennent sans aucune concertation au coin d'un comptoir !!!!!!!

Que doivent penser aujourd'hui les 170 personnes qui ont perdu leurs emplois la semaine dernière ?

Et, étonnamment, dans un article du journal le Nord-Eclair du 17 avril, le bourgmestre déclare à ce sujet « Je suis prêt à monter au créneau pour trouver des solutions... mais je n'en ai pas beaucoup », et son échevine, présidente de l'IEG embraye « il n'y a pas de solution miracle. » MAIS pour l'Excelsior, il semblerait quand même que les solutions soient très vite trouvées !!!!!

Que doivent penser les  personnes qui sont à la recherche d'un emploi, celles qui n'arrivent plus à remplir leur frigo, etc... ?

Il faut savoir que l 'I.E.G  doit encore encore recevoir 4.000.000 € de l' EXCELSIOR  et la ville de Mouscron 500.000 €...???

Et l'argent du Sarma ( 670.000 €) ???

Faut-il choisir entre la peste et le choléra ?

Il est temps que nos hommes et femmes politiques pensent aussi aux défavorisés et que l'argent avec lequel ils jouent n'est pas leur argent !!!!

Alors que les joueurs brassent pour certains des milliers d'Euros par mois, que les  responsables de l' EXCELSIOR discutent avec des Iraniens, des responsables de clubs dont certains sont le plus riches dans ce milieu (Manchester City) ce serait encore le contribuable Mouscronnois qui devrait y aller de leurs deniers !!!

NON... STOP ! ARRETEZ DE PRENDRE LES MOUSCRONNOIS POUR DES CONS !!!

10:45 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

10/04/2009

Le FANTOMAS de l'Excelsior démasqué !

Il se passe décidément toujours quelque chose à l'Excelsior de Mouscron... Alors que l'on croyait cette fois-ci que le club de football hurlu était paré pour quelques années au niveau financier, une fameuse tuile vient de leur tomber sur la tête...

Le groupe Sud Presse annonce ce matin sur son site Internet que l'investisseur serait Olivier De Grox, patron de la société Abrussi Ltd basée à Chypre. Celui-ci serait également suspecté par la police de faux et usage de faux dans 13 affaires et n'aurait, à ce jour, toujours pas versé les 2,5 millions d’euros qu’il avait promis...

Monsieur Dufermont Dufermont n'est pas désemparé pour autant mais se voit aujourd'hui contraint de réactiver la piste espagnole, celle d'agence de joueurs, basée à Madrid...

Il reste quand même à espérer que les supporters Mouscronnois ne doivent pas scruter le ciel ces jours-ci pour voir arriver les cloches de Pâques qui leur amèneraient l’argent tant espéré…

Suite au(x) prochain(s) épisode(s)...

Dominique VERCRUYSSE - Conseiller ommunal - Ambition2000 - A.DM

06:37 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/03/2009

Monsieur GADENNE tient-il un double langage… ?

La cuillère magique...d'Alfred Gadenne...

Qu’il s’épanche au-travers du journal Nord-Eclair ou sur les antennes de Vivacité, Alfred GADENNE, bourgmestre de Mouscron ne tient pas tout à fait les mêmes propos…

Lors du conseil communal du 29 septembre 2008, j'avais lancé, sur les antennes de NO TELE, l'expression pisser dans un pipeau plutôt que pisser dans un violon...

Le bourgmestre de Mouscron, Alfred Gadenne, certainement jaloux de mon expression s'est lui lâché ce matin à 7 heures 30 sur les antennes de Vivacité en parlant de cuillère magique... plutôt que de baguette magique :)

Je reprends ci-dessous, intégralement, le texte de son intervention passée sur les antennes...

Vivacité : Quelle est la position de la ville dans la relance de l'Excelsior de Mouscron ? Le bourgmestre Alfred Gadenne qui a hérité de ce dossier en devenant bourgmestre se dit heureux et soulagé mais il se dit prêt aussi à discuter de la dette du club...

On l'écoute au micro d'Emmanuel DUVIVIER.

Alfred GADENNE : " C'est formidable pour Mouscron mais surtout pour les gens qui sont dévoués à l'Excelsior et tous les jeunes qui pourront continuer à jouer au foot ".

Emmanuel DUVIVIER : " Est-ce que la ville pourrait faire un geste en allégeant par exemple la dette du club en passant l'éponge sur certaines enveloppes financières ou pas du tout. C'est inenvisageable ? "

Alfred GADENNE : " Ben disons que je l'ai toujours dit que tout est envisage. Maintenant, c'est à la discussion. On a été interpellé par certaines personnes et entre autre par certaines presses qui nous disaient est-ce que vous êtes d'accord de laisser tomber aujourd'hui... Ca se fait pas comme ça d'un coup de cuillère magique mais je pense qu'il faut négocier et on verra avec les nouveaux investisseurs qu'est-ce qui va se passer ".

Monsieur GADENNE ne ferme donc pas la porte d'après ses propos tenus sur les antennes de Vivacité...

Par contre, dans le quotidien local NORD ECLAIR de ce dimanche 28 mars, sous le titre " On ne lâche pas la dette ", Monsieur Gadenne tient un tout autre langage... et, s'il déclare " qu'il a toujours été confiant en Philippe Dufermont, qui avait tout intérêt à trouver une solution pour avoir une chance de récupérer ses billes ", il ajoute qu' " il n'est pas question de laisser tomber (plus de 600.000 € pour le Sarma qui doivent venir gonfler les caisses de la ville et 4 million d' € pour l'IEG) et de préciser que " de toute façon, le ministre, qui a déjà été réticent à accepter qu'on fasse un prêt à l'Excel en son temps, ne l'accepterait pas ".

Madame Cloet, Echevine mais aussi présidente de l’IEG ajoute " le remboursement doit commencer en 2010, je n’ai pas reçu e demande de changement ".

Alors ? ? ? Il faut avouer, qu’à quelques semaines des élections, il serait intéressant d’avoir l’avis de toutes les personnes responsables dans ce dossier et qu’une fois pour toutes, elles prennent une position ferme et définitive.

VERCRUYSSE Dominique - Conseiller communal - Ambition 2000 - A.D.M

22:34 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

28/03/2009

L'Excelsior de Mouscron prend l'eau...

C'est la société Sodraep (Société pour le Développement des Réseaux d'Assainissement d'Eau Potable) qui sera désormais le nouveau sponsor maillot de l'Excelsior... pour les dernières rencontres.

Par contre, si l'on sait que des entrées d'argent auront bien lieu ( 4 + 2 millions) on ne connait toujours pas l'heureux donateur...

On ne sait toujours pas comment sera remboursée l'IEG des sommes que l'Excelsior lui doit encore... 

Philippe Dufermont déclare à ce sujet "L'IEG est un peu perdu car bloquée administrativement mais la situation sera bientôt rétablie. Les pouvoirs publics doivent être conscients des efforts entrepris et c'est le club de la ville. Je ne demande pas que la dette soit annulée, mais allégée ou déplacée." ( La Dernière-Heure )...

Par contre, pas ou plus un mot concernant le remboursement de l'argent du Sarma (660.000 €) que Philippe Dufermont a versé sur le compte de l'Excelsior plutôt que sur le compte de la ville...

VERCRUYSSE Dominique - Conseiller communal - Ambition 2000 - A.D.M

09:13 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

27/03/2009

L'Excelsior de Mouscron ressort la tête de l'eau...

Comme au Vatican, c'est de la fumée blanche qui est sortie au dessus du stade de Canonnier... Philippe Dufermont a annoncé qu'il avait trouvé l'argent nécessaire pour sauver le club.

Le club terminera donc bien cette saison en D1 et poursuivra également l'an prochain dans cette même division.

Un Belgo-belge installé en Espagne, étranger au monde du football aidera le club financièrement.

Philippe Dufermont a également annoncé qu'il y avait d'ores et déjà 2 nouveaux partenaires pour les maillots.

M. Dufermont conclut également dans La Dernière-Heure " Enfin, après une période plus délicate vu les événements, le club espère aussi un geste de la ville de Mouscron et de l'intercommunale IEG. Le club reste la vitrine de Mouscron".

VERCRUYSSE Dominique - Conseiller communal - Ambition 2000 - A.D.M

16:40 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Les sous de Demba Ba pour l'IEG ?

L'Excelsior est encore redevable à l'Excelsior d'une très belle somme d'argent, plusieurs millions d'Euros...

Ce remboursement est-il lié à la vente du futur transfert de Demba Ba, qui joue actuellement à TSG 1899 Hoffenheim en première division allemande ?

Il est en effet prévu qu'un pourcentage sur la vente de ce joueur devrait revenir à... l'Excelsior.

Les "actuels" administrateurs de l'Excelsior précisent bien que l'éventuelle somme perçue servirait cependant à rembourser la dette de l'Excelsior vis-à-vis de l'Excelsior.

Il reste à espérer que ce joueur, qui est courtisé par des clubs anglais, ne se blesse pas...

VERCRUYSSE Dominique

Plus d'infos dans le Nord-Eclair.

09:14 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

L'Excelsior de Mouscron sauvé ?

C'est ce qu'annonçait hier soir, Philippe Dufermmont...

Plus d'infos ici

L'assemblée générale quoi doit se tenir aujourd'hui à 11 heures devrait nous en dire plus...

VERCRUYSSE Dominique

07:59 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/03/2009

Excelsior de Mouscron : C'est " presque " un courrier des lecteurs :)

Le samedi 21 mars, à 12:47, j'ai transmis à différents journaux (Nord Eclair, Le Courrier et La Dernière Heure) un article en demandant de le publier dans la rubrique Le Courrier des Lecteurs.

Aujourd'hui, cet article est paru dans le journal La Dernière Heure...

Dans les autres gazettes ? Demain, après-demain ou... jamais...

Je me console cependant en constatant quand même que Jean-Michel Soupart, du journal Nord Eclair semble quand même rejoindre mon avis sur les éventuelles aides que l'IEG ou la ville de Mouscron pourraient encore apporter à l'Excelsior de Mouscron.

Pour vous faire une idée, j'ai publié ci-dessous l'article de Jean-Michel Soupart du journal Nord Eclair et sous celui-ci, l'article paru dans La Dernière Heure dans la rubrique Le Courrier des Lecteurs...

Bonne lecture :)

soupart1 copy

sauvetagesauvetage2

23:40 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Plus de sous pour l'Excelsior de Mouscron ?

padr-pape_vercruysse

01:36 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Royal Excelsior de Mouscron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |