11/05/2011

Trottoirs dangereux dans la rue haute

Ci-dessous, courrier transmis ce jour à l'Echevin des travaux ...

Monsieur l’Echevin,

Le Nord-Eclair de ce mardi consacrait un article qui évoquait les « Trottoirs défectueux de Mouscron » …et qui soulevait la question de savoir, en cas de chutes, à qui en incombait la responsabilité.

C’est pourquoi je me permets de vous transmettre une photo prise dans la rue … Haute.  Les paveurs y sont, actuellement, occupés à terminer les nouveaux trottoirs … Ce cliché a été pris en face du n° 60 et du n° 71 … là où même un playmobil peine à franchir le dénivelé. 

Vous constaterez, tout comme moi, que les trottoirs, même nouveaux,  peuvent être dangereux et  susceptibles de causer des chutes …

Il me semble que des panneaux de signalisation avertissant de ce danger n’existent pas ...  Dès lors, qu’en est-il de la responsabilité de la commune si une personne culbute à cet endroit ?

Et, enfin, pour la petite histoire, je vous transmets une photo sur laquelle vous pouvez discerner la différence dans les tons des pavements d’un même tracé ; (des pavés rouges - non prévus - s’alignent sans raison à la suite des gris) … Je précise qu’il restait, pourtant, suffisamment de pavés de couleur grise dans le bas de la rue qui n’attendaient qu’à être enlevés et posés à l’endroit photographié et, ainsi, former une belle homogénéité comme dans tout le reste de la rue.

joints_rue_haute.jpg

rue_haute.jpg

09:10 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Rue Haute | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

02/04/2011

Rue Haute : Bon ben euh …. Comment dire …

Plaque_de_Rue_Haute.jpg

Certains y ont cru, d’autres, me connaissant certainement mieux, ont flairé de suite la blague du 1er avril J.

Hier, alors que j’arpentais la rue, les sourires étaient sur beaucoup de lèvres, certain(e)s me levaient le poing en rigolant, ajoutant … « tu nous as bien eu(e)s … »

Quelques « convaincus » encore se réjouissaient de cette bonne nouvelle et demandaient s’ils pouvaient participer à la fête avec Greg, Thierry et, bien entendu, Walter …

D’autres encore ont « failli foncer dedans avant de voir une queue de poisson ». J

Quelques-uns, aussi, déclaraient « Je n'arrive pas encore à y croire. Je ne sais pas par quel miracle (même si je n'y crois pas) ça a pu se produire mais avec mes 19 mètres de trottoir, tu imagines ma surprise. Je ne te cache pas que j'en ai même pleuré de joie. Je suis actuellement à l'étranger pour 15 jours chez ma fille, je reprendrai contact avec toi dès mon retour. En tous cas je ne pourrai jamais remercier assez celui ou ceux qui ont fait en sorte que ça puisse se faire. » Revenue sur terre un peu plus tard, les commentaires de cette internaute dont je tairai le prénom, étaient différents : « je n'avais pas fait attention à la date. Mon franc tombe. Si c'est la blague du 1er avril, elle aura au moins eu le mérite de me faire pleurer de joie, et il y a longtemps que ça n'était plus arrivé. La chute n'en est que plus dure ».

Et, pour terminer, d’autres encore signalent qu’ « Il y avait peu d'espoir, et donc c'est une très bonne surprise. » Et d’ajouter « Je propose de remercier Damien mais par quelle formule? »

Encore heureux que je n’aie pas accepté les quelques bouteilles offertes par certains riverains J

Bref … si, hier encore, certains y ont cru à « donf », aujourd’hui, il faut bien que je leur avoue que le message posté sur les blogs d’Ambition 2000 et de la rue Haute n’était qu’une bonne (?) blague du 1er avril ! J’ose espérer que les personnes qui y croient encore aujourd’hui (2 avril) ne m’en voudront pas de trop …

Ce message aura, au moins, permis à pas mal de riverains - et même au personnel de TRAMO (qui s’est également posé pas mal de questions) - de tailler une bonne bavette sur le sujet et, ainsi, encore lier quelques bons liens d’amitié.

N’est-ce pas là le principal ?

Notre rue Haute sera-t-elle aussi célèbre que celle interprétée magistralement par Annie Cordy ?  Quoiqu’il en soit, tout cela n’a pas fait l’objet de « discussions de café du commerce » mais bien de rires et sourires au « Bistrot du Clan ».

Je tiens à préciser que je n’ai reçu aucun courrier de l’Administration Communale nous annonçant cette fausse bonne nouvelle … il ne s’agit que d’une initiative personnelle pour fêter le traditionnel « poisson d’avril ».  Par contre, tout n’était pas « poisson »  … En effet, contrairement à nous, les riverains de la place de Luingne n’ont rien du débourser pour la rénovation de leur « Place ».

Mais attention … Lorsque vous recevrez la note à payer après la réfection de la rue, ce courrier sera signé, également, par …  Dominique VERCRUYSSE … et ce ne sera pas une blague.  J’ai un homonyme à Mouscron, ce dernier est le Receveur communal de notre Cité et moi je ne suis que Conseiller communal … et c’est avec plaisir que je suis à votre service.

09:18 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Rue Haute | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/04/2011

Pas de taxe « VOIRIE » pour les habitants de la rue Haute à Mouscron

Le courrier reçu de l’Administration communale, ce vendredi matin, m’annonce une bonne nouvelle ; que dis-je ? Une excellente nouvelle.

En plus des  divers contacts pris auprès d’un bureau d’Avocats et de l’Administration,  j’avais eu écho qu’il serait possible que la taxe communale sur « notre » voirie soit supprimée et  j’en avais parlé avec l’Echevin des travaux à l’issue de la dernière séance du Conseil communal  qui s’est tenue ce lundi.  Comme rien n’était encore officiel en ce début de semaine, je n’ai pas souhaité dévoiler quoique ce soit.

Mais,  aujourd’hui,   Je suis heureux de découvrir que les riverains de la Rue Haute ne recevront pas la facture de la rénovation de leur voirie.

Lorsque l’on sait que le montant de cette taxe avait été fixé à, environ, 2.000 / 2.500 €, on comprend la joie des habitants de la rue. Quelques riverains (Greg., Walter, Thierry …) ont promis de fêter « ça » ce soir …

Le prochain barbecue, prévu en août prochain, aura encore plus de saveur … d’autant que cette décision prise n’est qu’un juste retour des choses puisque les riverains de la Place de … Luingne n’ont rien payé, non plus, pour pouvoir bénéficier, dorénavant, de leur place toute rénovée.

Par contre, un édile qui ne doit pas être satisfait, c’est notre Echevin des Finances qui devra, à nouveau,  se démener pour pouvoir boucler le budget communal.

Vercruysse_Dominique1.jpg

08:59 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises, Rue Haute | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/03/2011

Rue Haute - Et vlan ...passe moi l'éponge !

Non non, ne croyez pas que tout va pour le mieux dans la rue Haute ...

N'hésitez pas à découvrir les dernières infos sur le blog de la rue Haute en cliquant sur la photo.

Rue_Haute_2.jpg

11:58 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Rue Haute | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

24/02/2011

Invitation à ... " Mouscron sur plage " !

Le sable y est et le barbotage est assuré dans les p’tites marres … Les digues seront en construction dès la semaine prochaine.  Tongs non recommandés !

Cliquez sur la photo pour avoir plus d'infos sur le déroulement des travaux de la rue Haute.

Mouscron_Plage.jpg

12:59 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Rue Haute | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/01/2011

Réunion de ce samedi dans la rue Haute ...

Kevin_Lenne_Rue_Haute.jpg

Une nouvelle réunion concernant l'évolution des travaux dans la rue Haute s'est tenue, ce samedi matin, en présence de l'Echevin et des riverains, ...
 
Après avoir écouté l'Echevin détailler, plan à l'appui, la suite des travaux, les riverains ont évoqué quelques problèmes qu'ils aimeraient bien voir se résoudre. Une athmosphère très conviviale régnait autour de la table.
 
D'ores et déjà, il a été décidé de se revoir le 5 février à 10 heures 15' à l'endroit habituel ...
 
Plus d'infos au sujet de cette réunion sur le blog de la rue haute

16:33 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Rue Haute | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

16/01/2011

Voeux des riverains de la rue Haute à l'Echevin des Travaux

Stoyan_Voeux_Rue_Haute.jpgEt oui, nous l’avons fait ! Malgré la visite de l’Echevin des Travaux ce samedi, et après avoir reçu quelques éclaircissements, nous avons quand même voulu participer à son traditionnel apéro … Et, comme il l’avait espéré, cette manifestation s’est déroulée dans la bonne humeur… Une très bonne humeur même. (Voir les deux albums photos sur le blog de la rue Haute)

19:46 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Rue Haute | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/01/2011

La situation devrait se décanter dans la rue Haute ...

stoyan_Vercruysse_Rue_Haute.jpgAprès une visite (éclair Innocent) de l'Echevin des travaux, ce jour vers 16.30, les discussions avec quelques riverains semblent avoir fait comprendre à M. Yzerbyt le bien-fondé de nos revendications et, suivant ses propos, les habitants de la rue peuvent espérer des jours meilleurs ... Il faut dire que pire ce n'est pas possible !

Plus d'infos sur le blog de la rue Haute ...

21:40 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Rue Haute | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Situation désespérée dans la rue Haute ?

Vercruysse_Dominique.jpg

Incontestablement, la presse a été choquée de découvrir le quotidien vécu par les riverains de la rue haute … Il y a fort à parier que, comme le facteur desservant ce secteur, ceux-ci n’ont jamais vu une telle situation …

Mercredi, ce sont « La Dernière-Heure » et « l’Avenir »  qui sortaient leurs articles ; jeudi, c’est le Nord-Eclair qui y allait, également, de ses commentaires, photos et vidéos …

Vendredi, « Le Soir » éditait son reportage et sa photo … Voir sur le blog de la Rue Haute.

Après avoir lu, dans le Passe-Partout du 12 janvier, la déclaration de notre Echevin des Travaux, je cite  «Tant sur le plan personnel que professionnel, je dois essayer de maîtriser mes sautes d’humeur.  La « zen attitude » doit vraiment être mon credo » je comprends mieux notre bref échange de vendredi en fin d’après-midi. 

En effet, lors de la dernière séance du Conseil Communal, j’avais dénoncé les travaux INTERDITS qu’effectuent les stewards … 

Ce qui n’avait évidemment  pas plu à notre Bourgmestre et sans doute, d’après ce que je peux interpréter,  n’étaient pas du goût de notre Echevin des Finances (et sans aucun doute candidat au poste de Bourgmestre en 2012) non plus …  ce dernier m’a donc annoncé, de manière ironique, « il faudrait peut-être installer des stewards dans la Rue Haute » tout en ne manquant pas d’ajouter, d’un ton sarcastique, « mais bon, ce n’est pas dans leurs attributions … ».  C’est ça la « zen attitude » …

S’il est vrai qu’en son temps certains, dans la majorité, se plaisaient à critiquer l’ancien Maïeur, force est de constater qu’ils agissent, aujourd’hui comme lui, mais moins finement !

Il est à regretter, comme le signalent beaucoup de riverains, que si notre Bourgmestre ou un Echevin habitaient la rue Haute, nos problèmes seraient, nous en sommes certains, réglés depuis bien longtemps !

11:33 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Rue Haute | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/01/2011

La presse remet le couvert ...

Aujourd'hui c'est le quotidien Nord-Eclair qui revient sur le ras-le-bol des riverains de la rue Haute ... Cliquez sur la photo ci-dessous pour en savoir plus et découvrez les photos et les vidéos relatives à ce reportage ...

Mouscron_Bagdad.jpg

08:58 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Rue Haute | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |