06/12/2017

MERCI Saint-Nicolas !

Xavier, Provis, saint-NicolasCe 6 décembre, dès leur réveil, les petits seront heureux de découvrir leurs cadeaux…

Dans les établissements scolaires ce sera l’effervescence et tant le personnel communal que les enseignants et la direction seront sur le pied de guerre pour que cette fête soit la mieux réussie possible ! Friandises et cadeaux offerts par le grand Saint feront la joie des petits avant que Saint-Nicolas profite bien souvent et malgré son âge avancé du spectacle offert par les enfants.

Pour la petite anecdote, j’ai encore en mémoire une fête organisée à l'école St Exupéry où un Saint-Nicolas en pleine forme perdit sa mitre en voulant gravir les quelques marches menant à son trône. Vraiment très en forme et après le spectacle proposé par les enfants, il quémanda le micro tenu par une enseignante avant de prendre la parole. D’une voix rocailleuse, ce qui est normal vu son grand âge, il commença par féliciter le directeur de l’établissement, Monsieur Guy VANCRAEYVELDT, aujourd’hui Directeur de la CEE et les enfants pour la représentation proposée avant de solliciter Monsieur Guy afin qu’il effectue quelques cumulets devant les enfants et les nombreux parents présents.

J’ignore ce qu’il a bien pu dire à Saint-Nicolas, mais toujours est-il qu’il enleva la veste et s’exécuta de bonne grâce pour le plus grand plaisir de tous.

Un moment que ni lui ni Saint-Nicolas n’ont oublié.

Dans un précédent post daté du 26 novembre dernier consacré à Saint-Nicolas, j’avais choisi une image pour agrémenter mon post… sans savoir que la personne présente sur celle-ci décéderait 2 jours plus tard.

C’est donc pour lui rendre un ultime hommage que je vais à nouveau publier une image de ce Saint-Nicolas, car pour lui, cette fête était tout un symbole.

Encore un grand MERCI Xavier pour ta gentillesse, ta serviabilité, ta bonne humeur, ta joie de vivre ! Aujourd’hui tu as refermé ton grand livre mais tu seras encore bien présent auprès de beaucoup de personnes qui t’ont connu et apprécié.

00:27 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualités mouscronnoises, Adieu, Saint Nicolas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/11/2017

Saint-Nicolas avec ou sans croix... et avec un rond ?

Saint Nicolas, PS, Mouscron, mitrePour faire suite à la polémique créée par Solidaris sur l’enlèvement de la croix sur la mitre de Saint Nicolas une connaissance m’avait transmis un mail de quelques lignes ce samedi matin. Contacté par téléphone afin de lui demander l’autorisation de publier le contenu son message, il m’a demandé d’attendre afin de lui permettre de peaufiner son texte…

Entre-temps, j’ai mis un post en ligne et la connaissance en question m’a également autorisé à publier le message que j’ai reçu ce matin.

Je vous invite à le découvrir sa réflexion ci-dessous.

 

Bonjour mon cher Dominique, 

Comme à la Sainte Catherine, tout bois prend racine, je me suis résolu ce beau samedi mouillé sous un beau ciel bleu belge, à participer en famille à une chouette initiative : Planter un arbre pour mon petit-fils.  

Une initiative toute symbolique d'intégration ou de bien vivre et construire ensemble. 

Il y avait un curé qui bénissait les arbres de certains enfants. J'ai trouvé l'idée sympa même si je suis loin d'être catholique comme tu le sais :-) 

Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée à notre discussion sur l'idée saugrenue de Solidaris de remplacer la croix de Saint Nicolas par un rond. 

Tant qu'à faire, ils auraient pu le remplacer par un triangle ou un compas, cela aurait au moins un sens… 

Comme tu le sais, je suis « un belge d’importation », un étranger car je ne suis pas né en Belgique mais j’ai choisi d’y vivre ! … « ce n’est pas l’enfer ni le paradis… », comme dirait l’ami Salvator. 

Parmi les nombreuses épreuves injustes auxquelles j’ai fait face, il en est une que je ne puis vraiment pas accepter : Etre soumis et Etre instrumentalisé à des basses finalités politiques ! 

C’est dans cet ordre d’idée que je classe l’idée du mal absolu de Solidaris : vouloir détourner l’image de Saint Nicolas qui représente un patrimoine culturel de tous les enfants du plat pays que j’en ai fait mien ! 

Je suis socialiste de cœur et je le reste malgré les scandales nombreux qui donnent la honte. 

Mais qu’ils arrêtent de tout travestir pour le soi-disant bien vivre ensemble. Nous savons tous que l'initiative est dessinée et spécialement construite à des fins électoralistes !  

Avec tout le respect que je dois à tous les citoyens justement responsables, je me dois d'insister sur le fait que nous sommes en Belgique et pas au Maroc, Alger, Kinshasa ou Istanbul. 

Que tous les citoyens qui veulent vivre en Belgique s'adaptent certes, sans se travestir mais respectent les valeurs du pays qui les accueille. 

Les socialistes veulent instrumentaliser un symbole fort de la civilisation occidentale et donc chrétienne à des fins électoralistes et donc à la sauce marocaine, turque et Congolaise... Le PS, pardon Solidaris, visait essentiellement ces communautés qui constituent la majeure partie de son électorat.  

Que le PS et les autres Mickeys de la petite politique cessent leur clientélisme de division,

Que le PS et les autres Mickeys de la petite politique encouragent l’intégration et la compréhension du pays qui accueille tous ces migrants d’où qu’ils viennent,

Que le PS et les autres Mickeys de la petite politique encouragent toutes ces communautés à créer et réussir plutôt qu’à quémander et dépendre de leur bon vouloir ! 

Ces communautés savent pertinemment que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute, diviser et agiter les peurs des uns. 

Personne n'est dupe ! On finit par être vraiment excédé par ces petits resquilles qui dénaturent l'essence même de la vie au profit de votes PS ou communautaires pour ces migrants éternels et le vote de contestation populistes pour le bon belge !!!!!!! 

De grâce, qu’ils laissent en paix Saint Nicolas et la symbolique de la part d’enfant qui est en chacun de nous ! 

Amitiés

12:23 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Actualité, Actualités mouscronnoises, PS, Saint Nicolas | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Les « Rouges » ne savent plus à quel saint se vouer pour redorer leur image !

Elio, Di Rupo, Mouscron, PSAprès la polémique du « Père Fouettard » ou « Zwarte Piet » chez nos amis néerlandophones ou même de « Nicodème » dans notre région Picarde, voici qu’à quelques jours encablures du 6 décembre et alors que les « Marchés de Noël » ou les « Plaisirs d’Hiver » ont déjà débuté, Solidaris - peut-être inspiré par Charlie-Hebdo - a fait fort avec l’invitation lancée aux enfants de dessiner Saint-Nicolas sans la croix sur sa mitre et les vêtements !

Dans quelques années, la Mutualité, proche du Parti Socialiste imposera-t-elle à ses membres et organisations de fêter la Saint-Nicolas avec un Saint où la rose au poing sera floquée sur la mitre ? Le porte-parole de cette Mutualité avance qu’il n’a « pour objectif de n’exclure aucun enfant ». « Aujourd’hui, la fête de Saint-Nicolas n’est plus la fête religieuse d’autrefois et des enfants, laïques ou d’une autre religion, peuvent légitimement y être associés. »

Très facile comme réponse.

Mouscron, PS, Maison du peupleQui parmi les anciens de notre région a oublié les fêtes de Saint-Nicolas organisées par la Mutualité Socialiste dans l’ancienne Maison du peuple de la rue du Val ? Devant le succès, la fête de Saint-Nicolas a ensuite été transférée au Centr’Expo de la rue de Menin. TOUS les enfants, affiliés à la Mutualité ou pas étaient invités, même si le cadeau traditionnel n’était réservé qu’aux enfants membres de la mutualité. Nostalgie…

Ce responsable socialiste pourrait encore se demander s’il resterait beaucoup de membres au sein de cette Mutualité si elle devait éjecter toutes les personnes qui ont été baptisées et ce même par tradition ?

Le porte-parole de Solidaris ne s’offusque-t-il pas (encore) devant les noms donnés à nos équipes nationales sportives ? Les « Diables Rouges » et les « Red Flames » pour le football masculin et féminin, les « Red Lions » pour le hockey, les « Red Panthers » pour l’équipe nationale de hockey, les « Reds Wolves » pour l’équipe de handball, les « Dragons Rouges » pour le volley-ball, « Red Knights » pour le motocross. Que du rouge dans les noms ainsi que la couleur des maillots ! 

Voudra-t-il ensuite débaptiser la célèbre côte de Saint-Nicolas qui se trouve dans la finale de Liège-Bastogne-Liège ou même le très bon vin Saint-Nicolas-de Bourgueil cher à feu « papa » Daerden ? 

Plutôt que de s’attaquer au symbole de Saint Nicolas, n’y a-t-il rien de plus important au sein des organisations socialistes comme idée pour se refaire une santé devant la percée du PTB ? Mais le PS récolte sans doute aujourd’hui ce qu’il a semé !?

Pourquoi Solidaris ne donne-t-il pas priorité à un véritable combat contre les mesures impopulaires prises par Maggie De Block ?

Certains socialios préfèrent sans doute les seins aux saints… Moi, j’aurais applaudi des deux mains si le responsable de la Mutualité Socialiste avait plutôt proposé d’enlever les c… des pédophiles.  

Tout fout l’camp dans ce pays… Adieu nos coutumes et traditions 

Alors que certains ont déjà depuis belle lurette débaptisé les « Marchés de Noël » en « Plaisirs d’Hiver », les appellations des vacances scolaires sont également passées à la trappe. Exit les vacances de Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques, devenues désormais congés d’automne, d'hiver, de détente, de printemps.

On peut se demander où la bêtise humaine s’arrêtera ! Nos (ir)responsables politiciens n’ont-ils rien de plus important à imaginer pour justifier leurs mirobolants salaires ?

Que pensait Elio Di Rupo de l’affiche du Centre Commercial « Les Grands Prés » de 2015 qui annonçait Saint-Nicolas ?  Que dire de l’affiche de la soirée de l’école communale Raymond Devos du Mont-à-Leux (2013) ou même encore Quentin HUART, le futur Bourgmestre  socialiste d'Estaimpuis qui signait l'affiche pour le rendez-vous de Saint-Nicolas en 2016 ?

00:31 Écrit par Vercruysse Dominique - Mouscron - Ambition2000 - A.D.M dans Saint Nicolas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |